L298N et très petit PAP, faut-il limiter le courant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

L298N et très petit PAP, faut-il limiter le courant ?



  1. #1
    invite106ce3b0

    L298N et très petit PAP, faut-il limiter le courant ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai des petits drivers pour moteur pas à pas à base de L298N qu'on trouve partout sur la toile.

    Nom : sku_147046_1.jpg
Affichages : 303
Taille : 53,0 Ko

    A coté, j'ai de tout petit pas à pas de récup dont je ne connais pas les caractéristiques, mais qui ne doivent pas supporter plus d'une centaine de mA, et la plupart des moteur que je trouve dans le commerce sont fait pour des tensions comprises entre 1V et 4V (notamment les nema17 qu'on trouve sur ebay).

    Or, ces cartes sont alimentés de 5 a 35V pour la partie moteur et ne semblent pas proposer quoi que ce soit pour gérer le courant qui traverse le moteur... En essayant de chercher un peu sur le net au travers de tuto et autre, c'est un problème qui ne semble gêner personne puisque le problème n'est jamais abordé et tout le monde branche des moteurs de toutes sorte (et aux caractéristique inconnues) direct sur la carte.

    C'est moi qui ne comprend rien ou c'est le résultat d'un complot du lobby des fabricant de moteur PAP qui fait de la désinformation pour que les gens grillent leurs moteurs et en achètent de nouveaux ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : L298N et très petit PAP, faut-il limiter le courant ?

    Quand les gens branchent n'importe quoi n'importe comment ça marche pas souvent.
    La tension d'usage du moteur est indiquée par le fabricant.

    Un moteur ne supporte pas un courant, il absorbe un courant en fonction de la tension qu'on lui met aus fesses.
    Dernière modification par antek ; 14/04/2015 à 15h38.

  3. #3
    invite106ce3b0

    Re : L298N et très petit PAP, faut-il limiter le courant ?

    Voilà une réponse qui ne m'avance pas du tout...

    Admettons que ça soit moi qui ai mal posé la question... Je la refais...

    Comment peut-on utiliser ces cartes à base de L298N pour piloter la majorités des petits moteur du commerce ou de récup dont la tension maximale admissible (entre 1V et 4V) est inférieure à la tension d'alimentation de l'étage de puissance de la carte (5V) alors que celle ci n'est manifestement pas équipée pour limiter le courant dans les bobines du moteur.

    PS : si, le moteur supporte un courant max au blocage, ce courant = tension donnée par le constructeur / résistance du moteur. Alors certes, il absorbe bien le courant et le dissipe par effet joule, mais c'est bien ce que le bobinage est capable de supporter au maximum en situation de blocage avant de cramer dont il est question (encore que c'est souvent relatif à la chaleur que peut dissiper le moteur dans son ensemble plutôt que relatif a la section du fil de bobinage). C'est également le paramètre sur lequel on se base pour piloter le moteur, cette valeur étant la valeur max pour laquelle le moteur ne grillera dans aucune situation.

  4. #4
    antek

    Re : L298N et très petit PAP, faut-il limiter le courant ?

    J'ai jamais eu de problème pour trouver des pap 12V ou 24V, ni de problèmes de blocage moteur.
    C'est à toi de vérifier si ta carte en particulier dispose d'une info courant moteur.

    Pour moi c'est changer de moteur ou de carte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite092cb13c

    Re : L298N et très petit PAP, faut-il limiter le courant ?

    Bonjour

    Il est plus important de limiter le courant sur un petit moteur que sur un tres gros.

    Les moteurs pas à pas ne craignent qu'une chose, c'est la surintensité. Par contre il est même recommandé de survolter les moteurs, ils fonctionnent beaucoup mieux.

    Pour tes moteurs de recup, il faut trouver la fiche technique, y lire l'intensité max, et une fois que tu auras limité l'intensité, tu peux sans risque envoyer du 50V dans ton moteur de 5V nominal.

    La tension indiquée sur certains moteurs n'est pas une tension max, c'est la tension ou l'intensité sera en dessous du max, ou tu n'aura pas besoin de limiter le courant en fonctionnement normal.

    La seule tension max d'un pas à pas, c'est la tension de claquage du verni des enroulements largement plus de 100v.

    Gilles

  7. #6
    invite106ce3b0

    Re : L298N et très petit PAP, faut-il limiter le courant ?

    Bhé limiter le courant, c'est bien mon problème...

    Je ne pense pas avoir le problème avec la théorie du moteur, et ma question concerne spécifiquement le matériel que j'évoque dans mon 1er post.

    Je prend au hasard un moteur sur ebay, le GB24H288... Il est donné pour 4.2A max, avec une résistance de 0.65 Ohm...

    Ma carte n'a pas la possibilité de descendre en dessous de 5V pour l'alim moteur (d'où la question)... au blocage, à 5V, I = U/R =7.7A... pouf ! grillé le moteur... J'ai le même problème pour les micro moteurs de recup (pour lesquels je ne trouverais jamais la fiche constructeur). A vu d'oeil, je leur donne un résistance max de 0.1A au blocage, pour une résistance mesurée à environ 9 ohms... pareil, avec ma carte alimentée au min, ils grillent...

    Je ne demande pas mieux que de limiter le courant qui passe dans le moteur, mais comment diable est-ce possible avec cette carte (autrement qu'avec un résistance de puissance en série avec le moteur) ?

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : L298N et très petit PAP, faut-il limiter le courant ?

    Si tu ne connais pas les caractéristiques de tes moteurs pas à pas, tu peux leur appliquer une tension continue et voir quel est le courant absorbé, ainsi que leur élévation de température. Tu peux ainsi avoir une bonne idée de la tension qu'il est possible de leur appliquer.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    invite106ce3b0

    Re : L298N et très petit PAP, faut-il limiter le courant ?

    Ce n'est absolument pas la question.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : L298N et très petit PAP, faut-il limiter le courant ?

    Bonjour,

    Il faut aussi considérer l'inductance des bobinages, qui permet d'appliquer des "hautes" tensions (eg 50V, cf post#5) au moteur pendant un temps suffisamment faible pour que le courant n'ai pas le temps d'attendre de trop grandes valeurs (u=L*di/dt).

    Si tu utilises le moteur à faible vitesse, le courant aura effectivement le temps d'atteindre des valeurs déraisonnables ; il faudra alors limiter le courant dans les bobinages. Une méthode consiste à utiliser un PWM pour chaque phase afin d'appliquer une tension moyenne adéquate (eg. de l'ordre de volt).

    Dans le même raisonnement : alimenter ton L298 en basse tension (égale à Rbobinage*Imax, eg. 2V) confèrerait une dynamique catastrophique au montage. La vitesse max de rotation du moteur s'en trouverait effectivement très fortement réduite car le courant (et donc le couple) mettrait longtemps à s'établir dans les enroulements (u=L*di/dt).

    Pense enfin que le L298 a une grande tension de déchet et qu'alimenté en 5V, il ne sort typiquement que 2 ou 3V (@1A).
    Dernière modification par Antoane ; 15/04/2015 à 13h57.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : L298N et très petit PAP, faut-il limiter le courant ?

    De mémoire, le L298 peut se monter avec une résistance de faible valeur en série avec le moteur pas-à-pas, permettant au L298 de couper l'impulsion une fois la valeur de courant maximale atteinte. Mais je crois que le module que l'on voit en photo n'utilise pas cette possibilité.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    invite106ce3b0

    Re : L298N et très petit PAP, faut-il limiter le courant ?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    De mémoire, le L298 peut se monter avec une résistance de faible valeur en série avec le moteur pas-à-pas, permettant au L298 de couper l'impulsion une fois la valeur de courant maximale atteinte. Mais je crois que le module que l'on voit en photo n'utilise pas cette possibilité.
    Suite a cette révélation, je viens de regarder le datasheet du L298, il y a effectivement des pattes pour le current sensing des 2 phases... mais sur la carte, ces 2 pattes sont effectivement direct à la masse...

    Par contre, autant que je comprenne, le L298 ne coupe rien tout seul. On peut juste utiliser ces sorties pour piloter l'intensité en amont ou mettre une protection contre le sur-courant sur le enable du L298 (mais alors pourquoi 2V max ?).

    Du coup, ça répond à ma question, c'est effectivement un complot des fabriquant de P-A-P pour que les amateurs qui utilisent cette carte grille le plus grand nombre possible de moteurs, et je ferais mieux de jeter cette carte pour mes moteurs de trop faible résistance (oui, je suis en pilotage lent).

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : L298N et très petit PAP, faut-il limiter le courant ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par comode Voir le message
    Par contre, autant que je comprenne, le L298 ne coupe rien tout seul. On peut juste utiliser ces sorties pour piloter l'intensité en amont ou mettre une protection contre le sur-courant sur le enable du L298 (mais alors pourquoi 2V max ?).
    C'est bien ça. Je ne comprend en revanche pas ta question sur le 2V, d'où vient cette valeur ?

    c'est effectivement un complot des fabriquant de P-A-P pour que les amateurs qui utilisent cette carte grille le plus grand nombre possible de moteurs
    Ou bien, plutôt, un choix des fabricants de cartes de gestion de moteurs devant :
    - minimiser les coûts de production (deux résistances de puissance, c'est cher) ;
    - répondre aux attentes d'utilisateurs voulant du plug-and-play simple à utiliser et qui considérerait que 2 sorties + 4 entrées pour une carte servant à gérer un unique pas-à-pas... C'est très beaucoup.

    Les fabricants de moteurs fournissent toutes les données nécessaires à la mise en oeuvre de leurs moteurs.
    Les fabricants de circuits intégrés fournissent les composants adaptés à la mise en oeuvre de ces moteurs. ex. http://www.st.com/st-web-ui/static/a...CD00003803.pdf (une vieillerie).
    Ce qu'en font les utilisateurs ne comprenant pas ses documents (certes pas toujours simple à comprendre) n'est pas leur fait.

    et je ferais mieux de jeter cette carte pour mes moteurs de trop faible résistance (oui, je suis en pilotage lent).
    La faible résistance d'un enroulement est généralement un atout . Tu peux donc, au choix :
    - changer de carte pour un modèle plus performant : composant de puissance présentant moins de pertes et possibilité de gérer les sur-intensités. Par exemple avec un lmd18200, bien plus performant (mais pas tout idéal pour autant) http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lmd18200.pdf ;
    - limiter le produit temps*tension envoyé à chaque enroulement du moteur, en utilisant un PWM adapté.

    Conlusion : si tu veux faire un circuit efficace, fiable et dans les règles de l'art, il faut travailler un peu (gestion du PWM) et (/ou) changer de platine de commande pour un modèle un peu plus "pro".
    Dernière modification par Antoane ; 15/04/2015 à 18h17.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invite106ce3b0

    Re : L298N et très petit PAP, faut-il limiter le courant ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est bien ça. Je ne comprend en revanche pas ta question sur le 2V, d'où vient cette valeur ?
    de la datasheet, en absolute maximum rating : -1V a 3.2V et en electrical characteristics :

    Vsens Sensing Voltage (pins 1, 15) –1 (1) 2 V

    http://www.st.com/web/en/resource/te...CD00000240.pdf

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : L298N et très petit PAP, faut-il limiter le courant ?

    C'est bien connu, les fabricants complotent, les autres tripotent et les électrons spinnent...

    Pour quelques dollars de plus que le module à L298, il existe des cartes à TB6560
    qui permettent au moyen de microswitches, de régler très précisément l'intensité délivrée aux P-à-p. On peut descendre jusqu'à 300 mA. Et comme bonus, on peut faire du microstep.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #15
    invite092cb13c

    Re : L298N et très petit PAP, faut-il limiter le courant ?

    Citation Envoyé par comode Voir le message
    Suite a cette révélation, je viens de regarder le datasheet du L298, il y a effectivement des pattes pour le current sensing des 2 phases... mais sur la carte, ces 2 pattes sont effectivement direct à la masse...

    Par contre, autant que je comprenne, le L298 ne coupe rien tout seul. On peut juste utiliser ces sorties pour piloter l'intensité en amont ou mettre une protection contre le sur-courant sur le enable du L298 (mais alors pourquoi 2V max ?).
    Bonjour

    Tu utilises un L298, il te manque la partie qui pilote et gère les surintensitées:
    Soit un L297 qui est fait pour
    Soit tu cables une logique avec des comparateurs
    Soit tu fais comme moi, la partie L297 par un pic 16F628 et le L298 par des transistors. Voir: http://gedonet.free.fr/fichiers/pasapas.zip il y a schema et source du PIC.

    Gilles

Discussions similaires

  1. limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX
    Par invite4ded9cf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2014, 19h16
  2. Courant de pointes après redressement de diode : Limiter le courant ?
    Par invite2350455e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2012, 22h05
  3. Limiter courant sur une alimentions de pc
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2011, 20h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...