Canaux de Rayleigh et Rice, évanouissements et sélectivité en fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Canaux de Rayleigh et Rice, évanouissements et sélectivité en fréquence



  1. #1
    decuvillo

    Canaux de Rayleigh et Rice, évanouissements et sélectivité en fréquence


    ------

    Bonsoir,
    Pour tout vous dire je n'ai aucune notion en télecom, et j'ai mon sujet de PFE qui ne traite que de ça.
    Je dois modéliser un canal de radiocommunication vocale. pour ce faire, j'ai commencé par étudier les canaux de radiocommunication mobile et leur modélisation notamment les canaux de Rayleigh et de Rice.
    Mon encadrant m'a demandé d'étudier la relation entre les canaux Rice et Rayleigh et les évanouissements lents/rapides d'une part, et d'autre part, la relation entre Rice et Rayleigh et les canaux sélectifs/non sélectifs en fréquence. Je suis un peu perdu, pour moi un canal de rice/rayleigh peut être sélectif/non sélectif en fréquence ou à évanouissements lents/rapides et ça s'arrête là.
    Quelqu'un peut il me guider svp ?? j'en serai reconnaissant

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Canaux de Rayleigh et Rice, évanouissements et sélectivité en fréquence

    Bjr à toi,
    Malgré le concours de Google , je n'ai pu savoir la définition de "...Canaux de Rayleigh et Rice..."
    Pour le peu que je puiss t'en dire en communication mobile, on a à faire bien souvent à des réflexionx, réfrations,
    atténuation, opposition de phase quifont que tout ce beau monde joue au yoyo lorsqu'on est pas en visibilté DIRECTE.
    On peut améliorer le systemes par l'emploi d'antennes multiples "décalées" en postion .
    L'atténuation et déphasage sont alors amoindris.
    Bonne journée

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Canaux de Rayleigh et Rice, évanouissements et sélectivité en fréquence

    Bonjour,

    Dans un canal de Rayleigh, l'onde directe est prépondérante.
    Dans un canal de Rice, il n'y a que des ondes réfléchies qui s'additionnent sur l'antenne du récepteur.

    Plusieurs faddings sont à considérer:
    fadding de déplacement , ou temporel pour un mobile: la réponse du canal varie dans le temps .
    fadding en fréquence: la courbe de réponse du canal n'est pas plate.

    Une émission est dite large bande ( par rapport au canal) quand l'atténuation de toutes les composantes spectrales est différente à un moment donné ( donc distorsion)
    Une émission est dite bande étroite quand toutes les composantes spectrales subissent la même atténuation à un moment donné, cette atténuation variant dans le temps.

    pour d'autres infos:
    http://coulon.perso.enseeiht.fr/transp_Canal.pdf
    Dernière modification par gwgidaz ; 16/04/2015 à 08h23.

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Canaux de Rayleigh et Rice, évanouissements et sélectivité en fréquence

    Oups, inverse Rice et Rayleigh...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    decuvillo

    Re : Canaux de Rayleigh et Rice, évanouissements et sélectivité en fréquence

    Merci pour votre réponse. Un canal de Rayleigh est à évanouissements rapides d'après ce que j'ai compris. Mais il peut être sélectif ou non sélectif en fréquence. non ?

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Canaux de Rayleigh et Rice, évanouissements et sélectivité en fréquence

    Bonjour,

    Oui. Dans un canal de Rayleigh, il n' y a pas une porteuse directe prépondérante. Les signaux issus des trajets multiples sont du même ordre de grandeur, donc, ces signaux peuvent souvent s'annuler, quand ils sont en opposition de phase: Il y a du fadding profond du aux interférences spatiales ( fadding rapide) .

    Il faut bien comprendre ce que c'est que le fadding sélectif :
    Considérons une fréquence donnée: L'évanouissement se produit, par exemple, quand deux signaux de même amplitude arrivent sur l'antenne de réception en opposition , c'est à dire en ayant parcouru des trajets dont la différence est de (2k+1) lambda/2 .
    Considérons une autre fréquence. Si cette fréquence est proche de la première et si la différence D entre les deux trajets est faible, en première approximation , on aura aussi une différence de (2k+1) lambda/2. Cette deuxième fréquence subira le même sort que la première.
    Maintenant, si la différence D entre les trajets est très grande, ou si les fréquences ne sont pas proches, il n'y a aucune raison pour que la deuxième fréquence s'évanouisse au même moment, au même endroit. L'évanouissement dépend de la fréquence...

    Pour cette raison, sur une bande suffisamment large, la réponse du canal n'est pas plate en fréquence: Si le spectre du signal occupe une bande BW suffisamment large, toutes les composantes spectrales du signal ne seront pas transmise avec la même amplitude, et il y aura distorsion.
    On est dans ce cas si D/lambda est du même ordre ou supérieur à Fo / BW
    ( avec Fo porteuse)


    Donc ces conditions dépendent à la fois du rapport Fo/ Bw et du rapport D/lambda.

    Deux exemples :
    - on peut avoir ce phénomène même pour une liaison en bande étroite ondes courtes intercontinentale , car dans ce cas D/lambda peut être très grand. ( fadding déformant).
    - A-t-on ce phénomène en GSM 900 MHz, avec Bw = 200 KHz ? Réponse : Fo / Bw = 900/0,2 = 4500 ; pour avoir D/lambda du même ordre, il faut une différence de trajets D = 4500 fois 0,3m = 1300m. En ville il est rare qu'on ait une telle différence ente deux trajets....mais cela arrive parfois en zone de montagne.

    Donc un fadding de Rayleigh peut aussi être sélectif, si les conditions ci-dessus sont remplies...Et comme il s'agit d'un fadding de rayleigh, les évanouissements sont profonds dans la bande, et perturbent fortement la bande du signal transmise.

    La technique du spectre étalé ( CDMA) permet de se prémunir de ce phénomène. C'est le cas des transmissions mobiles des dernières générations, mais aussi du wifi ...
    Dernière modification par gwgidaz ; 16/04/2015 à 17h07.

  8. #7
    decuvillo

    Re : Canaux de Rayleigh et Rice, évanouissements et sélectivité en fréquence

    Merciiii beaucoup, c'est beaucoup plus clair maintenant.
    Bonne fin de journée

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Canaux de Rayleigh et Rice, évanouissements et sélectivité en fréquence

    Bonjour,
    pense à démontrer que "On est dans ce cas si D/lambda est du même ordre ou supérieur à Fo / BW "

    Le phénomène est analogue aux interférences en optique ( fentes de Young) . En lumière blanche, on voit les interférences au centre de l'écran.
    Si on s'éloigne du centre, les franges se brouillent, et en un point quelconque loin du centre, on a certaines couleurs présentes et d'autres absentes, certaines fréquences sont absorbées, d'autres non.

  10. #9
    decuvillo

    Re : Canaux de Rayleigh et Rice, évanouissements et sélectivité en fréquence

    Merci beaucoup, vous m'avais été de grande aide.

Discussions similaires

  1. moules d'injection: canaux froid Vs canaux chauds
    Par bouzidik dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2014, 11h42
  2. Evanouissements, difficulte a marcher
    Par invitefa6e4750 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2012, 00h39
  3. Mécanique de la rupture: Intégrale de Rice (J-Integral)
    Par Shinycastle dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2012, 18h01
  4. [Physiologie] Canaux calciques et fréquence cardiaque
    Par invited50356b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2008, 22h47
  5. Sélectivité en fréquence / Temps
    Par cherifi_11 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2008, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.