Motoriser un potentiometre classique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Motoriser un potentiometre classique ?



  1. #1
    urtechnic

    Motoriser un potentiometre classique ?


    ------

    Bonjour a tous, mon projet est de modifier ma radio équipé d'une télécommande IR pour remplacer 2 boutons inutile sur cette télécommande par 2 boutons volumes + et -
    j'ai donc commencé a trifouiller un montage a 2 relay qui commande un potentiomètre motorisé http://www.conrad.fr/medias/global/c...B.EPS_1000.jpg

    mais le problème étant que pour plus de simplicité je voudrais laisser sur ma radio le potard d'origine avec son bouton plastique dessus, pour pouvoir augmenter le volume manuellement et je cherche donc a motoriser ce potard, comment pourrais-je faire ? avec une courroie ? en rallongeant, changeant l'axe ? si vous avez des idées..
    photos:
    fs_IMAG2091.jpg
    fs_IMAG2093.jpg

    Merci !

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 17/04/2015 à 21h19. Motif: Réparation PJ

  2. #2
    Pierrre

    Re : Motoriser un potentiometre classique ?

    bonjour

    peut etre avec ça :
    http://www.ebay.fr/itm/GS-9018-Micro...item20d7888676
    avec un jeu de pignons pour augmenter le deplacement angulaire

    reste la commande a faire (PPM)

    A+

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Motoriser un potentiometre classique ?

    Bonne idée

    meme si le servo ne couvre pas la rotation complète du potard, je ne pense pas que ça soit grave, car on utilise jamais les potards de volume sur toute leur course.

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Motoriser un potentiometre classique ?

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Bonne idée

    meme si le servo ne couvre pas la rotation complète du potard, je ne pense pas que ça soit grave, car on utilise jamais les potards de volume sur toute leur course.
    Très juste, on va de 'très fort' à 'péter-la-baraque' bon ok je sors...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Motoriser un potentiometre classique ?

    re-moi,
    en cherchant sous 'servo potentiometer' (qui ne s'avère pas correspondre à ce que tu cherches), je suis tombé sur cette page-ci. Il y a de la débrouille et du bricolage en perspective, mais peut-être que ça peut donner des idées. Cela dit, je pense que la soluce de Pierrre et Alex me paraît mieux. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 18/04/2015 à 00h47.

  7. #6
    urtechnic

    Re : Motoriser un potentiometre classique ?

    Bonjour, merci de vos idée, j'avais justement un pignon en fer du même diamètre que mon potard, sa me met déjà sur la piste plus qu'a trouver comment fixer un train d'engrenage et le moteur

  8. #7
    urtechnic

    Re : Motoriser un potentiometre classique ?

    Bonjour, quelqu'un sais t il où je pourrait trouver des petits pignons d'axe 2mm pour un moteur électrique 9v (d'axe 2mm bien sur) ou comment faire un adaptateur pour un plus gros diamètre et comment rallonger un axe de moteur ?
    merci !

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Motoriser un potentiometre classique ?

    Oula, alors là réflexe primaire, ne cherche pas à acheter ces pièces au détail, ça va te couter une blinde (à moins de trouver ton bonheur sur des sites genre DEALEXTREME).

    La méthode efficace = Repère un produit dans le commerce qui contient le bloc/ensemble qui t’intéresse, et achète le. Ensuite dépouille le et prélève l'organe voulu.
    Ce genre de chose devrait se trouver facilement dans des jouets de la foire fouille...

  10. #9
    urtechnic

    Re : Motoriser un potentiometre classique ?

    Ha je vois, merci !

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Motoriser un potentiometre classique ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par urtechnic Voir le message
    Bonjour, quelqu'un sais t il où je pourrait trouver des petits pignons d'axe 2mm pour un moteur électrique 9v (d'axe 2mm bien sur) ou comment faire un adaptateur pour un plus gros diamètre et comment rallonger un axe de moteur ?
    Si la vitesse de rotation est raisonnable (tout au plus qq rpm), tu peux utiliser un domino pour raccorder deux axes.
    Inconvénients :
    - cela crée un balourd (d'où la limitations aux faibles vitesses de rotation) ;
    - si les axes reliés ne sont pas du même diamètre, il y a désaxement (c'est français ça comme mot ?).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    urtechnic

    Re : Motoriser un potentiometre classique ?

    Bonsoir,

    désaxement
    on dit plutôt que c'est désaxé mais bon sa marche ^^

    merci pour l'idée du domino qui pourrait très bien y aller car la vitesse est réduite, mais je suis pas sur qu'il maintienne les 2 axes... dans le même axe ! ( ces pour un pignon qd même) 'fin j'essayerai...

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  2. Motoriser une trappe ?
    Par Jeromar dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2014, 15h28
  3. motoriser un miroir
    Par invitee2e09298 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2010, 19h52
  4. Motoriser une rosalie !!!
    Par nvp dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2007, 21h24
  5. motoriser dobson
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/09/2006, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.