Trafiquer une radiocommande 3 voies (modélisme)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trafiquer une radiocommande 3 voies (modélisme)



  1. #1
    stuartengine35

    Question Trafiquer une radiocommande 3 voies (modélisme)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai installé une boite de vitesse manuelle 3 rapports sur une voiture thermique 1/10, pour le délire... Pour la commander j'ai un petit servo. Le problème c'est qu'il me faut 3 positions (une à fonds d'un côté, une position intermédiaire et une autre à fonds de l'autre côté).

    Les radios à volants 3 voies du marché ont, d'après mes recherches, toutes une voie intermédiaire TOR gérée par un inter 2 positions . Je n'ai vu qu'une radio (DX3C et de chez spektrum) qui présente un inter 3 positions. Mais elle est trop perfectionnée et chère (télémétrie..) pour l'utilisation que je veux en faire.

    Alors est-il possible de remplacer l'inter 2p sur une radio par un 3 positions d'après vous ? J'imaginais un inter avec une entrée de courant et 3 sorties. Soit 2 sorties inversées (comme un inter 2 p) et 1 avec une résistance égale à la moitié de celle du servo pour faire la position intermédiaire.

    Est-ce envisageable selon vous ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Trafiquer une radiocommande 3 voies (modélisme)

    Bonsoir et bienvenue,
    Si la télécommande est standard, c'est à dire un protocole MLI (1ms,2ms) et des entrées (coté émetteur) de type analogique alors il est possible qu'en remplaçant l'inter 2 positions par un modèle trois positions tu puisses obtenir ce que tu veux.
    Si actuellement l'une des position connecte le commun de l'inter à la masse et l'autre position à l'alimentation alors avec un pont de résistances d’égales valeurs connectées au commun du nouvel inter cela devrait fonctionner.
    Si par contre l'entrée tout ou rien est une vraie entrée logique (plus que possible pour éviter ce genre d’amélioration) c'est sans espoir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    stuartengine35

    Re : Trafiquer une radiocommande 3 voies (modélisme)

    Merci pour ta réponse !
    Euh... j'ai pas tout compris par contre. Qu'entends-tu par une vrai entrée logique ? Un simple inter avec 2 pôles ?
    Je sais pas quoi faire, si j'achète une radio et que je peux même pas la modifier je vais me retrouver comme un c**... Je suis allé dans un magasin de modélisme aujourd'hui et il m'ont dis que l'inter 3positions n'est vraiment pas courant sur ces radios...

  4. #4
    jiherve

    Re : Trafiquer une radiocommande 3 voies (modélisme)

    Bonjour,
    Il y a deux façons simples pour faire une commande TOR avec une radiocommande par ailleurs capable de transmettre des ordres proportionnels:
    Soit cette télécommande possède d'autres canaux proportionnels (c'est à dire actionnés par des potentiomètres) et on remplace alors le potentiometre par un interrupteur à deux positions qui permet d'envoyer les deux valeurs de tension correspondantes au butées du potentiometre, l'entrée est alors exploitée par un CAN(ADC) on peut donc envisager l'ajout d'une troisième consigne.
    Soit cette télécommande possède des entrées logiques pour lesquelles il n'existe que deux valeurs acceptables "0" logique et "1" logique il est alors impossible d’étendre le nombre de consignes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stuartengine35

    Re : Trafiquer une radiocommande 3 voies (modélisme)

    Ok j'ai bien compris. J'ai commander une radio avec 3P sur la voie aux, pas le choix...
    Merci

Discussions similaires

  1. Modifications des voies sur une radiocommande
    Par alex690 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2014, 09h14
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 13h26
  3. emetteur recepteur type radiocommande modelisme
    Par papango dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2008, 22h06
  4. Problème de radiocommande modélisme
    Par invite005c03bf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2006, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.