Bonjour à tous,
Mon imprimante m'a lâchée dernièrement et j'ai eu la bonne idée de la démonter entièrement. J'ai alors découvert deux systèmes motorisés que je compte recycler à ma façon. J'ai dans l'idée de créer un treuil qui permettrait l'ouverture d'une mini trappe en bois avec l'un des deux mécanismes (voir photo).
Premièrement j'ai bricolé une alimentation avec un chargeur de portable en 5V. Le moteur tourne impeccablement bien. Mon idée serait de faire en sorte que deux cordes s'enroulent autour d'un des deux arbres ; reliées à une planche en bois avec des charnières qui se soulèveraient alors.
L'idée me paraissait simple mais un problème se pose alors ... Comment faire tourner le moteur pour que la corde se déroule et que la trappe se referme. La seule solution que j'ai trouvé jusqu'à maintenant, c'est d'inverser le sens du courant en permutant les deux fils alimentant le moteur, ce qui, je vous l'accorde, n'est pas très pratique, ni très élégant. C'est maintenant que j'ai besoin de votre aide !
Premier problème donc :
Comment inverser le sens du moteur simplement, sans intervertir le sens du courant en démontant le circuit? Petite précision, je tiens absolument (pour que ça ait un minimum de gueule) à intégrer l'interrupteur avec un capot rouge (voir pièce jointe) dans le circuit. A la limite il ne servirait uniquement qu'à activer l'alimentation du moteur, quitte à joindre un second interrupteur (je suppose?) qui pourrait changer le sens du courant.
Second problème :
J'aurai aimé qu'une fois la trappe levé le moteur s'arrête et ne continue pas à embobiner la corde ... je vous laisse imaginer le foutoir ... Concrètement, j'aimerai installer un mécanisme similaire à celui-ci des volets roulants motorisés. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait à une fin de course ... Mais savoir comment l'intégrer et comment cela fonctionne est une toute autre chose !
J'espère avoir été clair, je n'ai que quelques bases en électricité/électronique (tension, intensité, circuit en dérivation et série, résistance ... c'est pas un CV mais au moins vous savez à qui vous vous adressez).
Si vous avez besoin de clarification n'hésitez pas !
Je serai éternellement reconnaissant à celui-ci qui pourra me trouver la solution ... ça vaut son pesant d'or !
Merci !
-----