Quel soft pour une petite CNC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Quel soft pour une petite CNC ?



  1. #1
    urtechnic

    Quel soft pour une petite CNC ?


    ------

    Bonjour a tous, j’espère que ma question n'a pas déjà suscité débat...
    J'ai réaliser une petite CN (imprimante matricielle) de ce type: https://www.youtube.com/watch?v=zoNvYl3co9s ou encore : https://www.youtube.com/watch?v=DQz-...xP52QOVUZDohQA
    avec un Arduino Uno et une carte de puissance faite avec 3 l293D
    Mais pour l'instant seul mes programmes "maison" sur l'IDE la font fonctionner et je voudrais comme sur les vidéo pouvoir convertir un fichier "type dessin" et l'envoyer à la machine, mais je ne sais qu'utiliser comme logiciel j'en est trouvé plein sur internet (GRBL, JCNC, Mach3...) mais je ne sais pas comment les faire marcher, comment convertir les fichiers du dessin jusqu’à l'imprimante.
    J'ai entendu parler de convertir en image vectorielle en .hex ou en Gcode, mais la encore avec quoi ? et par ou commencer ?!

    si quelqu'un peut me proposer sa config..
    merci par avance.

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    Salut,
    si c'est pour du dessin "artistique",
    - Inkscape (soft de dessin vectoriel gratuit) pour générer le DXF. (avec le plug in "better dxf", ça va encore mieux)
    Deux minutes pour apprendre les bases, import d'image jpg, chemin, vectoriser le bitmap, enregistrer sous, tu fais ton dxf.

    - Pour générer le code iso (gcode), j'utilise HeeksCNC (gratuit aussi).
    Tu ouvres ton DXF, tu le changes d'échelle, éventuellement, tu paramètres (vitesses, hauteurs), tu enregistres ton fichier d'usinage.

    Tu ne dis pas ce que ta carte attend comme format de fichier.

    Il y a beaucoup d'alternatives, avec des avantages et des inconvénients (souvent liés, simplicité ou pas, gratuit ou pas, très complet ou pas, version française..)

    Tu peux également jeter un oeil ou deux sur le forum usinages.com, il y a une belle rubrique "logiciels".

  3. #3
    urtechnic

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    Bonjour, merci de ta réponse ces ce que j'attendais,
    Tu ne dis pas ce que ta carte attend comme format de fichier.
    Des fichier .ino puisque ces avec l'ide arduino que je programme

    je vais essayer ces config la et je te redis

  4. #4
    urtechnic

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    Je n'arrive pas vraiment a faire le tracé de l'usinage avec heekcad mais quand j'y arriverais, avec mon fichier de gcode il me faut un logicile type jcnc ou grbl pour lancer l'usinage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    Pour travailler des dessins "artistiques", pas besoin d'Heekscad, juste HeeksCNC, qui part du DXF pour faire du gcode.

  7. #6
    urtechnic

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    Heu enfait j'ai telecharger heeksCNC mais je n'est que heekscad et dans le dossier heeksCNC pas de .exe
    sinon pour ma question précédente
    avec mon fichier de gcode il me faut un logicile type jcnc ou grbl pour lancer l'usinage ?
    merci

  8. #7
    tchitchou

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    Citation Envoyé par urtechnic Voir le message
    Heu enfait j'ai telecharger heeksCNC mais je n'est que heekscad et dans le dossier heeksCNC pas de .exe
    T'as un "Module CNC" dans la barre de menu ? Si oui, c'est bon.

    Et pour l'autre question.. Désolé, je ne peux pas t'aider, je ne bosse pas avec arduino.
    Il faudra attendre un autre avis.

  9. #8
    urtechnic

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    oui je l'ai, d'accord mais comment tu fait pour faire un tracer sur des traits car "nouvelle operation de fraisage", "profile" sa prend en compte un diamètre de fraise a moins que je mette ce diamètre a 0 ? mais je sais pas si sa marcherai

  10. #9
    tchitchou

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    - tu sélectionnes une "entities"
    - si ordre est "bad", tu cliques sur bad, puis re-order.
    - tu cliques sur l’icône au trait vert qui couvre un carré marron, ça t'ouvre une boîte de travail "Profile", à "Outil sur le côté", tu cliques, et choisis "sans décalage", ça te donnera le trajet du stylo, du coup, tu peux oublier le Ø de l'outil.

    Pour voir, tu cliques sur GO, en vert et rouge, tu verras la trajectoire de l'"outil".
    Et sur le GO dans une disquette pour l'enregistrer.

  11. #10
    urtechnic

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    Merci, j'ai mon programme ! quelqu'un d'autre peut me guider pour lire mon fichier CN en gcode et l'envoyer à la machine ?

  12. #11
    tchitchou

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    Le lire.. tu peux le lire avec un éditeur de texte, genre wordpad..

    Quel est ton but ? L'implanter par téléversement arduino ?

    Tu l'as conçue entièrement, ou tu t'es inspiré de quelque chose, de quelqu'un ? Dans ce cas, comment procède-il ?

  13. #12
    urtechnic

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    Quel est ton but ? L'implanter par téléversement arduino ?
    je ne sais pas, pas forcement enfin je cherche simplement a envoyer le programme a mon imprimante qui se programme avec arduino, c'est pour cela que je ne sais pas comment faire pour convertir ou envoyer le gcode sur arduino
    Tu l'as conçue entièrement, ou tu t'es inspiré de quelque chose, de quelqu'un ? Dans ce cas, comment procède-il ?
    L'imprimante ? oui mais je me suis inspiré sur internet dans les vidéo que j'ai montrées, leur méthode en fait, je ne l'ai pas compris ces bien pour sa !

  14. #13
    tchitchou

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    Citation Envoyé par urtechnic Voir le message
    je ne sais pas, pas forcement enfin je cherche simplement a envoyer le programme a mon imprimante qui se programme avec arduino, c'est pour cela que je ne sais pas comment faire pour convertir ou envoyer le gcode sur arduino
    Ben, ton premier message suggérait que tu faisais comme ça, implanter par téléversement..

    Sinon, tu peux t'inspirer des imprimantes 3d où un soft (répétier par exemple) communique avec la carte arduino en temps réel.
    Ou le soft associé à l'eggbot, qui fonctionne grâce à un plug-in dans inkscape.. et qui communique avec la carte arduino (enfin, la version eggbotboard)

    Mais bon, tout ça peut vite devenir compliqué.. Y'a un nom associé à ta machine ? Des sites où ça en parle ?

  15. #14
    urtechnic

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    Ben, ton premier message suggérait que tu faisais comme ça, implanter par téléversement..
    Oui pour un programme écrit à la main mais pas pour un dessin fait sous Inkscape et convertit en gcode..

    Oui y des plusieurs nom: desktop plotter, small CNC arduino, cd/dvd printer... et d'autre

  16. #15
    urtechnic

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    sais tu si grbl peut fonctionner avec mes l293d pour arduino ?

  17. #16
    tchitchou

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    Citation Envoyé par urtechnic Voir le message
    grbl
    Tiens, marrant, on est tombé sur la même chose !
    Et je sais pas, mais c'est une chaude piste.

    Je te mets un lien qui semble solide : http://blog.protoneer.co.nz/arduino-cnc-shield/
    Si ça ne fonctionne pas, tu seras toujours à temps de te prendre la tête sur l'adressage.
    Ou tu vas poser la question sur un forum dédié à l'arduino, ptet ?

    Bonne chance

  18. #17
    urtechnic

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    oui je pense que c'est le plus connus mais si tu peu me confirmer: tout en bas de cette page c'est marqué :NOT SUPPORTED: H-bridge drivers.
    https://github.com/grbl/grbl/wiki/Co...easydriver-v44
    et c'est sa qui me fait peur, car je n'est pas de acheter de shield, c'est une carte maison avec 3x l293d et j’espère que sa ne me gênera pas pour le soft.
    Ensuite, j'ai vu ton lien.. et bien même problème... le shield.. grbl..
    Si ça ne fonctionne pas, tu seras toujours à temps de te prendre la tête sur l'adressage.
    oui mais du coup sa m’embête je sais plus quoi utiliser..

  19. #18
    tchitchou

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?


  20. #19
    urtechnic

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    Salut, merci de l'article je l'ai étudié, sa ne me permet pas de dessiner mais c'est quand même une méthode intéressante.

  21. #20
    Yoruk

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    Il faut différentier deux choses : la création du programme ISO (En Gcode ou autre) et le pilotage de la machine.

    Le fichier Gcode semble OK, de ce que j'ai compris. Pour piloter une CN faite maison, une piste est effectivement de passer par GRBL et une arduino. Il faut 1-Configurer le module pour spécifier le nombre et type de moteur + les réductions éventuelles. 2-Téléverser le truc correctement configuré dans une arduino 3-Effectuer le câblage des moteurs pas à pas, avec des drivers qui pilotent les moteurs, pilotés par la arduino, plus les contacteurs éventuels de butée et de fin de course (dépend de la mécanique). 4-Envoyer le fichier Gcode ligne par ligne à la arduino pour lancer l'opération...

    Tu en es où de tout cela ? Tu as la mécanique de faite ? L'électronique, la commande ? C'est pas très clair !!
    La robotique, c'est fantastique !

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    bonjour, sinon tu peux programmer de façon a interpréter le Gcode directement

    http://linuxcnc.org/docs/html/gcode/...tres_du_g_code


  23. #22
    urtechnic

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    Bonjour,
    Yoruk: en fait ma CN est fini le boitier est fermé (boitier de lecteur CD comprenant 1 arduino + la carte de puissance des moteurs), bon une photo pour bien comprendre:
    IMAG1676.jpg
    Les 3 L293D sont alimenté via les fil rouge et gris a droite par un bornier, les 3 nappes en haut de la photos sont les fil de moteur (2 steppers + 1 dc qui viennent tous de lecteurs cd donc petits moteurs)
    le PWM arduino est relié au l293d et je programme via l'usb de l'arduino, d’où l'enfoncement dans la découpe du plastique a droite
    et j’espère qu'il ne faut pas un shield spéciale pour grbl sinon sa ne marchera pas.. Une photo du dessus pour se faire une idée..
    IMAG1571.jpg
    Tu en es où de tout cela ? Tu as la mécanique de faite ? L'électronique, la commande ?
    Donc oui tout cela est fait mais je ne peut programmer mes dessins que par l'ide arduino et donc il me faut un soft type grbl,
    si vous avez d'autres questions..
    merci !


    Kissagogo27: merci mais je suis sous windows sa peut marcher ?
    Dernière modification par urtechnic ; 01/05/2015 à 16h19.

  24. #23
    Yoruk

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    Non, pas besoin de shield pour GRBL... Et pas de problèmes avec windows.

    Il faut configurer le code pour qu'il s'adapte à ta machine...

    Jette un œil ici :

    http://www.civade.com/post/2014/01/0...une-petite-CNC

    et là : https://github.com/grbl/grbl
    La robotique, c'est fantastique !

  25. #24
    urtechnic

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    Merci, en fait (confirmez moi) GRBL permet d'importer du gcode et de le transformer en C ? mais après, il communique tout seul comme un grand avec l'arduino sans avoir besoin d'utiliser l'ide ?
    si c'est sa, c'est ce qu'il me faut !
    Il faut configurer le code pour qu'il s'adapte à ta machine...
    je vois pas bien tu peu détailler ?

  26. #25
    Yoruk

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    Nan nan, tu envoies le code G à la carte et elle se débrouille... Donc oui, sans l'IDE arduino !

    je vois pas bien tu peu détailler ?
    Tu as lu les liens que je t'ai donné ?

    Configuration

    Nous allons avoir 3 fichiers à configurer :

    default.h , afin d'ajouter une configuration par défaut qui corresponde à votre machine
    config.h afin d'activer la configuration que nous venons de créer dans default.h
    GRBL est un système générique, il faut l'adapter au cas de ta machine (nombre d'axes, pilotage...)
    La robotique, c'est fantastique !

  27. #26
    urtechnic

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    Désolé du retard, merci pour la réponse, donc même si je ne possède pas de shield acheter tout fait il me suffira de configurer GRBL pour ma carte de commande ?

  28. #27
    Yoruk

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    Oui, normalement.
    La robotique, c'est fantastique !

  29. #28
    urtechnic

    Re : Quel soft pour une petite CNC ?

    merci j'essayerai plus tard de configurer et je reviens vers vous si j'ai un problème.

Discussions similaires

  1. quel soft pour tracer une fonction ?
    Par airsteph dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2013, 10h15
  2. quel soft pour programmer sous seven ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2011, 17h22
  3. Découper les films avi : quel soft
    Par floki dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 10h48
  4. Quel est le soft qui est vérolé?
    Par slaytanic dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2007, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.