Bonjour à tous,
J'ai commandé récemment un petit écran OLED afin de la connecter à mon Raspberry PI par bus SPI.
Dans l'attente de la réception, je commence à me pencher sur l'aspect électronique pour faire fonctionner l'écran.
Il s'agit d'un écran ayant la référence ER-OLED032-1 (achat sur buydisplay.com).
Voici les documents dont je me suis servi et qui m'amènent à plusieurs questions (mon très modeste niveau en électronique y est pour beaucoup aussi):
- Doc du fabricant [DOC1]: http://www.buydisplay.com/download/m..._Datasheet.pdf
- Montage trouvé sur le net et utilisant cet écran [DOC2]: https://hackadaycom.files.wordpress..../12/schem2.png
Voici une capture du schéma trouvé sur le net (juste la partie qui nous intéresse)
montage_ecran_OLED.png
Et voici une capture du schéma de la doc fabricant (il y a beaucoup d'autres infos dans le doc cité ci-dessus, il s'agit juste d'un extrait pour une premier coup d'oeil)
montage_ecran_OLED_fabricant.png
Sur la page 9 de la doc fabricant on peut voir un schéma de montage de l'écran pour la partie alimentation.
Sur le deuxième doc, on voit se même écran avec des composants parfois différents de ceux indiqués ce qui me poussent à me poser quelques questions que je vais m'efforcer d'indiquer dans l'ordre ci-dessous:
1) l'écran nécessite une alimentation de 12V mais le RPI est limité à 5V:
- je pensais dans un premier temps gérer l'alimentation 12V avec une pile A23. Mais dans ce cas, comment avoir une masse commune avec le RPI? Puis-je relier la borne "-" de la pile à la pin ground du RPI? Je ne sais pas trop si c'est bien faisable ou non (le fait de relier une pile à une alim branchée sur le secteur pour avoir une masse commune => je ne voudrais pas que ça explose immédiatement quand même ^^).
- la deuxième solution est d'utiliser le montage suivant pour faire un amplificateur de tension à partir de la pin 5V du RPI: http://www.eleccircuit.com/lm2577-5v...age-regulator/. Que pensez-vous de ces 2 solutions, sachant qu'à terme je souhaite me passer de pile, mais que dans un premier temps je voudrais pouvoir prototyper et passer à la partie logicielle rapidement (contrôle via le bus SPI)
2) A la page 10 de la doc fabricant, il est indiqué que le courant max pour VCC est de 55 mA. Sur le montage du [DOC2] on peut voir 2 condensateurs en parallèle pour la ligne "12V_FILT", mais pas la moindre résistance. Du coup je m'interroge sur la limitation du courant. Ne faut-il pas une résistance dans tous les cas? Si non, pourquoi?
La page 11 indique les courants max pour VCI et VCC, mais pas de résistance ni au niveau du schéma page 9 de la doc constructeur, ni sur [DOC2]. Quelque chose m'échappe à ce niveau je crois bien :?
3) Sur le [DOC2], VDDIO et VCI sont directement reliés, et je vois 2 condensateurs en parallèle. Sur la doc fabricant (page 9) ces 2 inputs sont gérées à part, mais avec exactement les mêmes condensateurs et même liaison à la masse. Est ce que le montage proposé par [DOC2] est valide, en "mutualisant" les condensateurs?
4) Sur la pin VCOMH il est demandé un condensateurs tentale, de 4.7µF / 25V. Je n'ai trouvé qu'un 35V dans cette technologie sur Conrad. Est-ce problématique? Quel est l'impact sur le montage?
5) Au niveau de la broche IREF, [DOC2] place une résistance de 620kohms, alors que le fabricant indique 680. Je ne vois pas trop ce qui peut expliquer cette différence. Si on considère une tension (appliquée sur VCC) de 12V on arrive à un courant de 19µA, mais il est dit page 6 que le courant doit être inférieur à 10µA, donc je suppose que c'est la tension de 3.3V qui est prise en compte.
6) Au niveau de la broche VDD le fabricant place un condensateur de 1µF, là où [DOC2] en met un de 4.7µF. Quel sera l'impact de ce changement?
7) Question plus générique: pour les condensateurs pour lesquels il n'est pas spécifié "tantale" puis-je prendre soit des céramiques, soit des éléctrolytiques (ou autres), et mélanger les types selon la disponibilité chez les marchands? J'ai vu des marges de 20% ce qui me semble énorme, mais je ne sais pas si cela peut avoir un impact important sur le comportement du montage.
8) et enfin concernant les broches qui seront en interfaces avec les GPIO du RPI: ai-je besoin de mettre des résistances entre chaque GPIO et les broches CS, DC, RES, D1 et D0? Est ce que cela apporterait une sécurité? De même que rajouter des diodes pour être sur que les GPIO ne soient utilisés qu'en output et qu'ils ne puissent pas recevoir de courant inverse (je me base sur mes très vieilles notions d’électronique, désolé si je dis des conneries).
Ca fait beaucoup (énormément ^^) de questions, mais je ne voudrais pas griller ni le RPI, ni l'écran qui vient de Chine
Ma référence pour l'instant est le schéma du [DOC2], mais je veux m'assurer qu'il n'y a pas de problème tout particulièrement au niveau des tensions et intensités max tolérables.
Je voulais attendre vos avis sur toutes ces questions avant de poser commande des composants + breadboard et voltmètre.
Merci d'avance pour votre aide et vos explications
PS: désolé si les questions sont basiques ou "originales", mes notions en électronique remontent à plus de 6 ans
-----