Super condensateur ? Fonctionnement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Super condensateur ? Fonctionnement ?



  1. #1
    alexis57

    Question Super condensateur ? Fonctionnement ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite fabriquer un petit spot welder ( poste à souder par point en français ? ) pour souder des lames de nickel 0.1-0.15mm sur des batteries/accus/piles.
    Et tout ça de manière simple et pas cher, même si ça prend plus de temps.

    J'ai eu l'idée de faire ça avec des condensateurs mais il m'en fallait que des gros et c'est là que j'ai eu l'idée des super condensateurs.
    J'ai trouvé quelques informations mais je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà fait ou si ça parait vraisemblable et si je peux continuer mes recherches.

    Par exemple j'ai lu quelque part que pour assembler une batterie à une lame de nickel, on a besoin de 200 Joules.

    Un super condensateur coute moins de 10€ pour 2.7V et 100F
    E=0.5*C*V² pour 200Joules : C = 55F jusque là, un seul condensateur suffirait.

    Ai-je juste ? La résistance interne du super condensateur devrait être dans les 18mohms
    Je pourrais prendre celui ci : http://fr.farnell.com/bussmann-by-ea...rad/dp/2148490

    Est-ce que les formules des condensateurs sont valables pour les super condensateurs ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : Super condensateur ? Fonctionnement ?

    hello,

    l'idée du super condensateur est en effet séduisante!

    quelques difficultés prévisibles
    la datasheet ne précise pas le courant max autorisé du condensateur si tu ne veux pas que le condensateur se comporte comme les antiques lampes flash magnésium/oxygène ou les fusibles : à usage unique !

    le courant dépend de la résistance totale de la chaîne et pas uniquement du condensateur, l'ensemble dépasse facilement l'ESR du condensateur:
    • ESR du condensateur (tu donnes 18mohms, en fait la datasheet donne 12mohms pour une impulsion de 10ms) elle varie ici de 200% pendant la durée de vie "normale"
    • résistance des câbles
    • résistance des soudures
    • résistance de l'interrupteur (qui doit être prévu pour le passage d'un tel courant)
    • résistance de la liaison à l'électrode (brasure ou serrage mécanique)
    • résistance de chaque électrode
    • résistance du contact (donc nettoyage des contacts qui s'oxydent à chaque opération, pression du contact à assurer en même temps que la pression de l'autre électrode, mise en forme précise pour plaquer sur toute la surface prévue de contact)
    • résistance du ruban nickel
    • variation de ces résistances pendant la durée de l'impulsion par échauffement
    • variation des résistances de contact de serrage en fonction de la ductilité du cuivre et des métaux du contact et vis, et de la différence des coefficients de dilatation (chaque cycle de température va déformer un peu le cuivre mais plus sa résistance de contact)

    la fem finale exigée sera certainement supérieure à 2.7V

    il faut de plus surveiller l'étincelle pendant l'opération (lunettes UV à prévoir), en même temps que le courant réel
    il faut contrôler la durée de l'impulsion pour éviter un ruban collé qui se détache à la première vibration ou un ruban volatilisé

    bonne idée dont le principe est simple mais la réalisation et la certitude du résultat sont moins évidentes



    saluts

  3. #3
    alexis57

    Re : Super condensateur ? Fonctionnement ?

    Oui bien sur mais en premier, c'est quand même la résistance du condensateur qui doit être assez faible pour supporter un courant important sans chute de tension importante. (problème de batterie bas de gamme ou contrefaçon)

    Bref je pense que je vais abandonner cette idée, le cout en condensateur sera au mieux un tout petit peu en dessous d'un spot welder chinois à 80€ au pire supérieur...

    Je souderai mes batteries avec un fer à souder 150w et un compresseur pour refroidir.

    Merci !

    Spot welder "déjà conçu", puissance réglée par la tension de charge des condos (prix de revient surement trop élevé ) : http://blog.savel.org/2007/01/19/spot-welder/
    Dernière modification par alexis57 ; 27/04/2015 à 05h36.

  4. #4
    Biname

    Re : Super condensateur ? Fonctionnement ?

    Salut,

    La résistance de la soudure est de l'ordre de 200 à 500 micro ohms soit au mieux 36 fois moins que celle de l'ESR du condensateur.

    source : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs...Chainarong.pdf
    ou https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00151464/document

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 27/04/2015 à 16h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Super condensateur ? Fonctionnement ?

    Bonjour, un site intéressant pour savoir comment utiliser un SC, comment le charger et les précautions d'emplois

    http://www.supercondensateur.com/cha...ercondensateur

  7. #6
    alexis57

    Re : Super condensateur ? Fonctionnement ?

    Merci !!
    Kissagogo27 : Justement je viens de ce forum ... je voulais avoir l'avis des français sur un forum différent

  8. #7
    alexis57

    Re : Super condensateur ? Fonctionnement ?

    Kissagogo27 : Euh j'avais pas tout de suite compris "SC", mais il ne parle pas du tout de supercondensateur ... ce sont des batteries Lithium dont ils parlent ... lol

  9. #8
    Ralfy

    Re : Super condensateur ? Fonctionnement ?

    Bonjour,

    Euh j'avais pas tout de suite compris "SC", mais il ne parle pas du tout de supercondensateur ... ce sont des batteries Lithium dont ils parlent ... lol
    "SC", c'est bien pour supercondensateur et supercondensateur.com parle bien des supercondensateurs. Où as-tu vu mention de batteries Lithium ?

  10. #9
    alexis57

    Re : Super condensateur ? Fonctionnement ?

    OMG Je deviens fou, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, désolé ...
    Il me semblait que c'était pas le même lien, et qu'il dirigeait vers un forum anglais.

    Merci beaucoup, j'ai abandonné l'idée de faire un spot welder mais c'est toujours bien pour la culture.

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Super condensateur ? Fonctionnement ?

    la vidéo du lien est très intéressante justement pour ton application de soudure par points .

    après il faudra forcément une certaine automatisation du temps de soudure pour éviter de chauffer la batterie et de tout cramer ^^
    on pose les électrodes, on lance la soudure et pendant un temps T préprogrammé on coupe le circuit, et c'est le coupe circuit qu'il faut trouver avec un pouvoir de coupure idoine, coupure qui se fait dans les modèles les plus gros industriels par la séparation des électrode des pièces a souder . .

Discussions similaires

  1. [Etude] Fabrication Super-condensateur au charbon
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2013, 09h09
  2. Un super condensateur
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2013, 18h23
  3. Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1
    Par Toto666 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/04/2012, 13h22
  4. Dimensionnement circuit avec MCC et super-condensateur
    Par invite527c3c2a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2011, 00h05
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 23/06/2008, 10h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...