[Etude] Fabrication Super-condensateur au charbon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Etude] Fabrication Super-condensateur au charbon



  1. #1
    delphi_jb

    Question [Etude] Fabrication Super-condensateur au charbon


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    J'ai récemment trouvé cette vidéo très intéressante ici: Vidéo intéressante !
    qui traite de la fabrication d'un super-condensateur au charbon actif, et je me posais plusieurs questions
    dans un but de compréhension, mais surtout d'optimisation:


    de manière générale en gardant ces matériaux utilisé, quel est la meilleur manière de concevoir ce super condensateur ?
    je parle donc ici d'optimisation concernant ces points:

    - taille des grains des charbon ?
    - colle epoxy pour souder tout cela... ?
    - grille de fil de fer comme support conducteur, n'y a-t-il pas mieux ? genre moustiquaire métallique ?
    - épaisseur/longueur/largeur des éléments ?
    - quid du diélectrique et de l’électrolyte ?


    Le but ici étant, forcément, d'avoir le meilleur super-condensateur possible en capacité, voltage de travail et résistance interne...

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par delphi_jb ; 05/09/2013 à 13h38.
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    delphi_jb

    Re : [Etude] Fabrication Super-condensateur au charbon

    En gros, ce que je demande par rapport à la vidéo, c'est:

    Comment améliorer son condensateur (surtout la résistance interne) en gardant
    les même matériaux qu'il a utilisé ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  3. #3
    LPFR

    Re : [Etude] Fabrication Super-condensateur au charbon

    Bonjour.
    Je pense que si quelqu'un dans ce forum a des idées originales pour améliorer les caractéristique d'un supercondensateur, il cherchera à les breveter plutôt qu'à en vous faire cadeau.
    Au revoir.

  4. #4
    delphi_jb

    Re : [Etude] Fabrication Super-condensateur au charbon

    Haaa la science appartient à tout le monde ! ^^

    Et puis les industries on déjà rentabiliser le processus et les performance à fond pour ces supercondensateurs.
    Donc il n'y a rien a breuveter

    Ce que je demande, c'est la théorie par rapport a la conception, pour améliorer ce que le gars a fait ^^
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [Etude] Fabrication Super-condensateur au charbon

    Bonjour,

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Haaa la science appartient à tout le monde ! ^^
    Là, on parle surtout de technologie.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [Etude] Fabrication Super-condensateur au charbon

    Bonjour

    Je serais surtout curieux de savoir si un tel truc fonctionne vraiment car ça ressemble beaucoup à un canular. J'ai vu de nombreux forumeurs en parler, mais pour le moment je n'ai vu aucun retour.

  8. #7
    Ralfy

    Re : [Etude] Fabrication Super-condensateur au charbon

    Bonjour,

    Il y a un article sur cette expérience sur supercondensateur.com :
    http://www.supercondensateur.com/sup...faire-soi-meme

    Apparemment, du "5 M KOH" donne une meilleur longévité et une meilleur puissance qu'avec le déboucheur de canalisation.

    On en a déjà parlé ici :
    http://forums.futura-sciences.com/el...-soi-meme.html

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [Etude] Fabrication Super-condensateur au charbon

    Oui j'ai déjà vu ces pages, mais elles ne font que reporter la vidéo initiale, personne n'a jamais vraiment validé la faisabilité du truc.

  10. #9
    Ralfy

    Re : [Etude] Fabrication Super-condensateur au charbon

    En même temps, quand on regarde le contenu d'un supercondensateur du commerce, ça n'a pas l'air très compliqué :
    http://www.youtube.com/watch?v=C501oXA_DRw

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [Etude] Fabrication Super-condensateur au charbon

    Oui je ne dis pas le contraire, je dis simplement que pour le moment je n'ai vu personne dire qu'il avait fabriqué ce truc et qu'il fonctionne, tests à l'appui.

  12. #11
    Ralfy

    Re : [Etude] Fabrication Super-condensateur au charbon

    Apparemment, la source vient du site http://www.chemicum.com/

    Que pensez-vous des autres expériences présentées sur chemicum.com ?

  13. #12
    LPFR

    Re : [Etude] Fabrication Super-condensateur au charbon

    Bonjour.
    J'ai regardé le site. Il a l'air sérieux. Il est fait par des enseignants d'une université d'Estonie.
    Parmi les expériences je retrouve beaucoup que j'ai connu et/ou faites dans ma jeunesse.
    Et la plupart demandes des équipements de laboratoire et des produits chimiques non accessibles au commun des mortels.
    Elle ne peuvent pas être réalisées dans sa cuisine.
    Je pense que la manip du supercondensateur doit fonctionner à condition de bien respecter les instructions.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 06/09/2013 à 07h20.

  14. #13
    delphi_jb

    Re : [Etude] Fabrication Super-condensateur au charbon

    bonjour,
    Je ne savais pas que le sujet avait continué, j'ai du oublier d'activer les notifications sur celle ci, autant pour moi ^^

    La discussion, ainsi que les liens présent ici démontre donc que la manipulation est donc bien possible.

    J'ai bien aimé la vidéo de Ralfy, car on peut y voir comment l'industrie optimise ce genre de supercondensateur.
    Et effectivement, ca n'a pas l'air bien compliqué, mais l'air ne fait pas la chanson

    Donc pour ma question initiale, quelque réponses peuvent être découverte ici:
    - On peut par exemple constater que la couche de charbon est très fine et très compacte
    - le diélectrique est un plastique microporeux, mais de quel type ?
    - Cette fine couche de charbon est collé sur une armature apparemment en aluminium (?)
    - enfin, l'autre armatures est en cuivre


    D'ou une question:

    Si je broie le charbon en très fine particule, que je le mélange à la colle epoxy et que je diminue fortement l'épaisseur
    de la couche finale, le supercondensateur s'en trouvera t-il mieux optimisé ? sur quel point ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  15. #14
    LPFR

    Re : [Etude] Fabrication Super-condensateur au charbon

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    ...
    - le diélectrique est un plastique microporeux, mais de quel type ?
    ...
    - enfin, l'autre armatures est en cuivre
    Bonjour.
    C'est extraordinaire !
    Vous voulez améliorer un dispositif dont vous n'avez même pas compris le principe de fonctionnement.
    Alors qu'il suffit de lire wikipedia pour l'apprendre.

    Le diélectrique ce n'est pas le séparateur en toile plastique. Mais c'est du vide avec une épaisseur de dimensions atomiques.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Un super condensateur
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2013, 18h23
  2. Dimensionnement circuit avec MCC et super-condensateur
    Par invite527c3c2a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2011, 00h05
  3. demande d'aide pour utilisation cuisinière Rosières bois-charbon Super Normalia 1857
    Par invite901f0ba8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 00h42
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 23/06/2008, 10h23