Electricité élémentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Electricité élémentaire



  1. #1
    Mika-El

    Electricité élémentaire


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 3e année d'études de sciences et je ne comprends toujours pas ce qu'est la tension, clairement.
    Serait-il possible de recevoir une aide?

    J'explique ce que j'ai compris, merci de me dire en quoi j'ai raison et de compléter là ou je bloque.

    Imaginons un circuit électrique (fil + générateur) sur lequel on interpose une résistance.
    L'intensité électrique est (quasiment) constante tout le long du circuit, vrai?

    Que va-t-il se passer?
    Les électrons vont arriver à la résistance.
    La résistance est en fait rien d'autre qu'un fil très long (enroulé). Les électrons ont une grande distance à parcourir et il y aura donc des pertes en chaleur et en énergie cinétique.
    Les électrons à la sortie auront donc seulement une vitesse réduite.

    Donc on peut dire que les électrons sont davantage "rapprochés"?

    L'intensité n'a pas bougé entre avant et après la résistance : pour une unité de temps, il y a le même nombre d'électrons qui passent bien que après la résistance, les électrons sont + lents et + rapprochés?

    Dans ce cas, cela signifie que le voltmètre est capable de mesurer la vitesse des électrons, non?

    PS : Dans le cas extrème où tout ce que j'ai dit s'avère juste, serait-il possible de me donner des liens pour me permettre de comprendre le fonctionnement d'un voltmètre?
    Merci

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : Electricité élémentaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mika-El Voir le message
    La résistance est en fait rien d'autre qu'un fil très long (enroulé). Les électrons ont une grande distance à parcourir et il y aura donc des pertes en chaleur et en énergie cinétique.
    Les électrons à la sortie auront donc seulement une vitesse réduite.
    Pas du tout, pas du tout, pas du tout !