Electricité élémentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Electricité élémentaire



  1. #1
    Mika-El

    Electricité élémentaire


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 3e année d'études de sciences et je ne comprends toujours pas ce qu'est la tension, clairement.
    Serait-il possible de recevoir une aide?

    J'explique ce que j'ai compris, merci de me dire en quoi j'ai raison et de compléter là ou je bloque.

    Imaginons un circuit électrique (fil + générateur) sur lequel on interpose une résistance.
    L'intensité électrique est (quasiment) constante tout le long du circuit, vrai?

    Que va-t-il se passer?
    Les électrons vont arriver à la résistance.
    La résistance est en fait rien d'autre qu'un fil très long (enroulé). Les électrons ont une grande distance à parcourir et il y aura donc des pertes en chaleur et en énergie cinétique.
    Les électrons à la sortie auront donc seulement une vitesse réduite.

    Donc on peut dire que les électrons sont davantage "rapprochés"?

    L'intensité n'a pas bougé entre avant et après la résistance : pour une unité de temps, il y a le même nombre d'électrons qui passent bien que après la résistance, les électrons sont + lents et + rapprochés?

    Dans ce cas, cela signifie que le voltmètre est capable de mesurer la vitesse des électrons, non?

    PS : Dans le cas extrème où tout ce que j'ai dit s'avère juste, serait-il possible de me donner des liens pour me permettre de comprendre le fonctionnement d'un voltmètre?
    Merci

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : Electricité élémentaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mika-El Voir le message
    La résistance est en fait rien d'autre qu'un fil très long (enroulé). Les électrons ont une grande distance à parcourir et il y aura donc des pertes en chaleur et en énergie cinétique.
    Les électrons à la sortie auront donc seulement une vitesse réduite.
    Pas du tout, pas du tout, pas du tout !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    f6bes

    Re : Electricité élémentaire

    Citation Envoyé par Mika-El Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en 3e année d'études de sciences et je ne comprends toujours pas ce qu'est la tension, clairement.
    Serait-il possible de recevoir une aide?

    J'explique ce que j'ai compris, merci de me dire en quoi j'ai raison et de compléter là ou je bloque.

    Imaginons un circuit électrique (fil + générateur) sur lequel on interpose une résistance.
    L'intensité électrique est (quasiment) constante tout le long du circuit, vrai?

    Que va-t-il se passer?
    Les électrons vont arriver à la résistance.
    La résistance est en fait rien d'autre qu'un fil très long (enroulé). Les électrons ont une grande distance à parcourir et il y aura donc des pertes en chaleur et en énergie cinétique.
    Les électrons à la sortie auront donc seulement une vitesse réduite.

    Donc on peut dire que les électrons sont davantage "rapprochés"?

    L'intensité n'a pas bougé entre avant et après la résistance : pour une unité de temps, il y a le même nombre d'électrons qui passent bien que après la résistance, les électrons sont + lents et + rapprochés?

    Dans ce cas, cela signifie que le voltmètre est capable de mesurer la vitesse des électrons, non?

    PS : Dans le cas extrème où tout ce que j'ai dit s'avère juste, serait-il possible de me donner des liens pour me permettre de comprendre le fonctionnement d'un voltmètre?
    Merci
    Bonjour à toi,
    Les électrons se déplacent trés doucement dans un conducteur. Leur vitesse est constante.
    Fait une recherche avec Google avec " vitesse des électctons dans un conducteur".....les escargots vont aussi vite !

    Bonne soirée

  4. #4
    Mika-El

    Re : Electricité élémentaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Les électrons se déplacent trés doucement dans un conducteur. Leur vitesse est constante.
    Fait une recherche avec Google avec " vitesse des électctons dans un conducteur".....les escargots vont aussi vite !

    Bonne soirée
    Merci beaucoup!
    Je ne comprends pas, tu dis que la vitesse des électrons est constante alors qu'on voit ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...ricit%C3%A9%29
    que "le passage du courant électrique est ralenti" par une résistance
    Dernière modification par Mika-El ; 08/09/2013 à 17h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mika-El

    Re : Electricité élémentaire

    Ce que je ne comprends pas c'est que l'intensité est (quasi) constante : avant et après la résistance, on peut mesurer la même (à l'intérieur de la résistance aussi, d'ailleurs).

    Mais pourtant le voltmètre mesure une différence de potentiel
    Qu'est-ce qu'il peut bien observer ce con de voltmètre? Il devrait trouver exactement la même chose avant et après le voltmètre, non? ???

  7. #6
    Nicophil

    Re : Electricité élémentaire

    Citation Envoyé par Mika-El Voir le message
    Je ne comprends pas, tu dis que la vitesse des électrons est constante alors qu'on voit ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...ricit%C3%A9%29
    que "le passage du courant électrique est ralenti" par une résistance
    Non mais... Pour un circuit générateur-fil-résisteur-fil-générateur, plus la résistance du résisteur sera élevée et moins la vitesse de dérive des électrons dans le fil sera élevée : intensité diminuée.

    Mais pour une résistance fixée, la vitesse de dérive des électrons dans le fil est exactement la même avant ou après le résisteur : intensité constante tout le long du circuit.
    Dernière modification par Nicophil ; 08/09/2013 à 17h19.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    Mika-El

    Re : Electricité élémentaire

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Non mais... Pour un circuit générateur-fil-résisteur-fil-générateur, plus la résistance du résisteur sera élevée et moins la vitesse de dérive des électrons dans le fil sera élevée : intensité diminuée.

    Mais pour une résistance fixée, la vitesse de dérive des électrons dans le fil est exactement la même avant ou après le résisteur : intensité constante tout le long du circuit.
    Puis-je te surnommer Dieu?
    MERCIIIIIIIIIII
    Mais alors ça nous ramène au voltmètre, quelle différence le voltmètre trouve?
    Techniquement les 2 bouts de fil avant et après la résistance sont exactement les mêmes, non? (en courant continu évidemment, ne compliquons pas + que c'est déjà, lol)

  9. #8
    Mika-El

    Re : Electricité élémentaire

    Citation Envoyé par Mika-El Voir le message
    Puis-je te surnommer Dieu?
    MERCIIIIIIIIIII
    Mais alors ça nous ramène au voltmètre, quelle différence le voltmètre trouve?
    Techniquement les 2 bouts de fil avant et après la résistance sont exactement les mêmes, non? (en courant continu évidemment, ne compliquons pas + que c'est déjà, lol)
    C'est juste une question technique un peu reloue, c'est la question bonus là en fait!
    En tous cas, merci à vous deux, vous m'avez drôlement aidé.
    Si seulement vous me l'aviez expliqué 8ans auparavant, j'aurais évité plein de noeuds au cerveau

  10. #9
    Nicophil

    Re : Electricité élémentaire

    1) Un voltmètre se branche en parallèle, en dérivation : il "offre une dérivation" aux électrons.

    2) Il mesure grâce à un ampèremètre la faible intensité I / vitesse des électrons qui passent dans son résisteur à résistance R élevée.

    3) Il affiche la ddp entre les deux bornes de son résisteur : U = R.I , qui est exactement la même que la ddp entre les deux bornes du dipôle qui nous intéressait.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  11. #10
    Mika-El

    Re : Electricité élémentaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Les électrons se déplacent trés doucement dans un conducteur. Leur vitesse est constante.
    Fait une recherche avec Google avec " vitesse des électctons dans un conducteur".....les escargots vont aussi vite !

    Bonne soirée
    Si un jour, je m'ennuie et je décide de chercher la merde, je prendrai des fils de 1mm de diamètre et je les mettrai dans une prise électrique, je calculerai le temps qu'il leur faudrait pour arriver jusqu'à moi....
    Je les prendrai en main et je les lâcherai juste à temps

  12. #11
    Nicophil

    Re : Electricité élémentaire

    Hum, et l'eau de tes robinets, elle met combien de temps à t'arriver du château d'eau ?
    Dernière modification par Nicophil ; 08/09/2013 à 17h54.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  13. #12
    Mika-El

    Re : Electricité élémentaire

    Une dernière chose : les électrons qui sont entre la résistance et la borne +, logiquement ils devraient aller très vite.
    L'intensité à ce niveau devrait être + grande, non?
    :'(

  14. #13
    mike.p

    Re : Electricité élémentaire

    Bonjour,

    Il semble qu'il vous reste encore à lire ce wiki :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse...ectricit%C3%A9

  15. #14
    f6bes

    Re : Electricité élémentaire

    Citation Envoyé par Mika-El Voir le message
    Une dernière chose : les électrons qui sont entre la résistance et la borne +, logiquement ils devraient aller très vite.
    L'intensité à ce niveau devrait être + grande, non?
    :'(
    Bonsoir à toi,
    Tu poses des questions, on te donne quelques voies à explorer....mais apparemment tu ne t'y intéresses PAS!
    ".....logiquement ils devraient aller très vite....."
    Bis répétitas >Google + " Vitesse des électrons dans un conducteur".

    L'intensité est en tout point égale dans un circuit.

    Maintenant tu fais comme bon te semble.

    A+

  16. #15
    Mika-El

    Re : Electricité élémentaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonsoir à toi,
    Tu poses des questions, on te donne quelques voies à explorer....mais apparemment tu ne t'y intéresses PAS!
    ".....logiquement ils devraient aller très vite....."
    Bis répétitas >Google + " Vitesse des électrons dans un conducteur".

    L'intensité est en tout point égale dans un circuit.

    Maintenant tu fais comme bon te semble.

    A+
    "Non mais... Pour un circuit générateur-fil-résisteur-fil-générateur, plus la résistance du résisteur sera élevée et moins la vitesse de dérive des électrons dans le fil sera élevée : intensité diminuée."

    Comment se manifeste la perte d'énergie par effet Joule qui se déroule dans la résistance?
    Quelle est la différence entre les électrons avant leur passage par la résistance avec les électrons après le passage par la résistance?

    Je veux bien te croire que l'intensité est constante. Mais alors éclaire moi sur la différence de potentiel qu'on observe.
    Pour moi, avant et après la résistance, il y a le même nombre d'électrons qui ont la même vitesse, la même charge, la même distance séparant 2électrons.
    Comment peut-ont alors mesurer une différence de potentiel? ???

    Il y a des pertes dans la résistance.
    Comment se manifeste-t-elles?
    J'avais cru que les pertes d'énergie se manifestaient par une perte cinétique, une perte de vitesse.

  17. #16
    Mika-El

    Re : Electricité élémentaire

    C'est quoi une différence de potentiel électrique? Ca veut juste rien dire

  18. #17
    Mika-El

    Re : Electricité élémentaire

    Quel impact a la résistance? A vous écouter, j'ai l'impression que c'est juste un fil où il y a des pertes de chaleur mais l'énergie de cette chaleur, elle provient d'où? Quelles conséquences ont ces pertes? La vitesse des électrons à l'intérieur de la résistance est la même qu'en dehors de la résistance? Pareil pour la vitesse de "l'information"?

  19. #18
    Mika-El

    Re : Electricité élémentaire

    La résistance est la propriété de ralentir le passage d'un courant électrique dans un conducteur

    Moi aussi je t'aime

    Source : wikipédia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9....A9lectronique
    Dernière modification par Mika-El ; 08/09/2013 à 21h03.

  20. #19
    Mika-El

    Re : Electricité élémentaire

    Donc techniquement, si le courant est ralenti au niveau de la résistance, cela signifie que les électrons avant le passage de la résistance sont ralentis aussi puisque les électrons "devant" eux les bloquent : les charges - bloquent les autres charges -.

    Par contre, les électrons après la résistance ne sont pas accélérés parce qu'en vérité, les charges - ne sont pas attirées par les charges + : elles sont uniquement repoussées par les charges -.
    Si les électrons atteignent la borne +, c'est uniquement par répulsion de la borne -!!!

    Merci beaucoup pour votre aide!!!

    Un peu comme si tu poussais une tige rigide pour lui faire traverser une canalisation (un peu arrondie).

    Les électrons (ou plutôt le courant) sont "bloqués" dans la résistance et ne peuvent plus pousser les électrons suivants vers la borne +.

    Par contre, tu reprends le même circuit électrique et tu enlèves la résistance qui est en plein milieu.... et badabaoum!!!
    L'intensité du courant sera différente du circuit précédente!!! Elle sera bien plus grande.
    La conne de résistance ralentit les électrons avant mais aussi après elle. Elle diminue l'intensité partout.
    L'intensité est toujours constante au sein d'un circuit électrique (si le générateur est constant, of course).

    Dieu existe, intensité et tension, personne ne sait les expliquer mais on finit par y arriver....

  21. #20
    Nicophil

    Re : Electricité élémentaire

    Citation Envoyé par Mika-El Voir le message
    Il y a des pertes dans la résistance.
    Comment se manifeste-t-elles?
    J'avais cru que les pertes d'énergie se manifestaient par une perte cinétique, une perte de vitesse.
    Funeste erreur !


    Citation Envoyé par Mika-El Voir le message
    mais l'énergie de cette chaleur, elle provient d'où? Quelles conséquences ont ces pertes? La vitesse des électrons à l'intérieur de la résistance est la même qu'en dehors de la résistance? Pareil pour la vitesse de "l'information"?
    L'énergie vient du générateur : réaction chimique de la pile par exemple.
    La consommation d'énergie en chaleur par effet Joule dans le résisteur a pour conséquence... que le fil qui relierait directement la borne - à la borne + de la pile sinon ne s'enflamme pas (court-circuit).

    C'est l'intensité = le flux d'électrons qui est constante tout le long du circuit. Mais les électrons dérivent plus vite dans le résisteur (et a fortiori dans le filament d'une lampe à incandescence) que dans le fil.

    C'est la résistance du résisteur qui commande l'intensité dans le circuit, par I = U/R (U : ddp aux bornes du résisteur, quasi-égale à la ddp aux bornes de la pile).



    Comment sont les forces qui s'exercent sur un électron dans le résisteur ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  22. #21
    f6bes

    Re : Electricité élémentaire

    Citation Envoyé par Mika-El Voir le message
    C'est quoi une différence de potentiel électrique? Ca veut juste rien dire
    Boinjour à toi,
    Si ça veur dire qq chose, encore faut il savoir et connaitre la définition des mots.
    DIFFERENCE veut dire qq chose en langue française.
    POTENTIEL aussi...
    Bien entendu si tu NE sais ce que "disent" ces mots, alors effectivement pour TOI c'est de l'hébreu.
    Bonne journée

  23. #22
    f6bes

    Re : Electricité élémentaire

    Citation Envoyé par Mika-El Voir le message
    Quel impact a la résistance? A vous écouter, j'ai l'impression que c'est juste un fil où il y a des pertes de chaleur mais l'énergie de cette chaleur, elle provient d'où? Quelles conséquences ont ces pertes? La vitesse des électrons à l'intérieur de la résistance est la même qu'en dehors de la résistance? Pareil pour la vitesse de "l'information"?
    Bonjour à nouveau,
    Un exemple "imagé" du déplacement des électrons.
    Les boules SONT électrons. Si on communique une "information" (le choc) à l'électron suivant, celui çi le communique aussitot à son voisin etc..etc...
    On voit que les boules (électrons) font quasiment du sur place. Par contre l'information elle meme est transmise instantanément à travers les électrons.
    C'est comme cela qu'il faut aborder le déplacement des électrons.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...51773540,d.d2k

    L'énergie provient de la perte de potentiel des électrons.
    Va falloir que tu t'intéresses au mot "potentiel".
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Analyse Elementaire
    Par invite04927fe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2011, 18h51
  2. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  3. composition élémentaire, analyse élémentaire, help
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 20h04
  4. problème élémentaire
    Par invite1f953e72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2009, 17h08
  5. analyse élémentaire
    Par inviteefb67a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2007, 15h08