Bonjour à tous.
Depuis quelques années ( pas des tonnes ) j'ai toujours construit moi même mes antennes ( filaires, delta loop 80m, verticales radians au sol, moxon, super moxon et bien d'autres formes). J'utilise MMANA, logiciel fort agréable, ou encore quelques plans captés sur le net.
Je viens d acquérir un SARK 110, là je puis dire que bien de mes antennes sont à coté de la plaque. Ce qui reflète bien mes constatations personnelles.
Pas très loin de mon QRA, j'ai un marchand de métaux, notamment cuivre allu. L'allu étant à des prix des plus corrects, mais petit hic il ne fait pas la section ronde.
Donc, je cherches des astuces, abaques, formules, me permettant ( pour le calcul de mes antennes) d'utiliser MMANA ET surtout d'avoir une correspondance pour les dimensions à inclure dans MMANA car je dois fournir le rayon, mais le problème c'est que les profilés que je peux me procurer c'est soit allu en ÉQUERRE soit allu en profil CARRE ou encore profil en U.
Je pense que les erreurs "constatés" notamment sur les dimensions et sur l impédance sont vraisemblablement dues aux formes différentes des profils.
Il est vrai que le courant de surface n'est pas le même sur un profilé en Rond, qu'un profil carré ou en forme de U.
Je suis preneur de toutes orientations.
En vous remerciant d avance.
-----