Recherches doc, abaques, formules pour profilés antennes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherches doc, abaques, formules pour profilés antennes.



  1. #1
    invitef75e408d

    Recherches doc, abaques, formules pour profilés antennes.


    ------

    Bonjour à tous.
    Depuis quelques années ( pas des tonnes ) j'ai toujours construit moi même mes antennes ( filaires, delta loop 80m, verticales radians au sol, moxon, super moxon et bien d'autres formes). J'utilise MMANA, logiciel fort agréable, ou encore quelques plans captés sur le net.
    Je viens d acquérir un SARK 110, là je puis dire que bien de mes antennes sont à coté de la plaque. Ce qui reflète bien mes constatations personnelles.

    Pas très loin de mon QRA, j'ai un marchand de métaux, notamment cuivre allu. L'allu étant à des prix des plus corrects, mais petit hic il ne fait pas la section ronde.
    Donc, je cherches des astuces, abaques, formules, me permettant ( pour le calcul de mes antennes) d'utiliser MMANA ET surtout d'avoir une correspondance pour les dimensions à inclure dans MMANA car je dois fournir le rayon, mais le problème c'est que les profilés que je peux me procurer c'est soit allu en ÉQUERRE soit allu en profil CARRE ou encore profil en U.

    Je pense que les erreurs "constatés" notamment sur les dimensions et sur l impédance sont vraisemblablement dues aux formes différentes des profils.
    Il est vrai que le courant de surface n'est pas le même sur un profilé en Rond, qu'un profil carré ou en forme de U.

    Je suis preneur de toutes orientations.

    En vous remerciant d avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Recherches doc, abaques, formules pour profilés antennes.

    la bible.....

    http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782866611651

    et je modélise avec EZNEC

  3. #3
    invitef75e408d

    Re : Recherches doc, abaques, formules pour profilés antennes.

    Re, merci de cette direction.
    Mais, je crains quand même que ne soit pas présent dans ce livre un comparatif entre les profilés utilisés (rond , carré, équerre, plat, U) pour les calculs désirés. Et investir cette somme pour peut être rien,... Car ce n 'est pas dans la création d'antenne que je pêche, c 'est a pouvoir établir une correspondance suivant les profilés.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Recherches doc, abaques, formules pour profilés antennes.

    perso , en V/UHF , j’emploie du tube ou de la tige ,
    jamais observé de différences notables avec autre chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef75e408d

    Re : Recherches doc, abaques, formules pour profilés antennes.

    Re,
    Oui, mais pour ton calcul, tu utilises, je suppose , le rayon, tube ou tige, le courant de surface se propage de la même manière en surface. mais imagine avec un simple profil en équerre par exemple, quelle dimension doit on prendre pour une simulation en donnant le rayon ?.
    Et si malheureusement, j'ai constaté des différences notables, quand on construit un dipôle, ça pose pas trop de problème, mais comme ma prochaine antenne devrait être une LFA 4El pour le 6 mètres, je serai heureux de trouver une soluce avec quelque chose.
    J'ai construit une double moxon ( ou super moxon) pour la même fréquence, basée sur des plans et même recalculée ( en allu profil U) avec MMANA, et je tombe à un accord a 49.000, et a un test avec le SHARK 110 loin de mes espérances. J'ai fait la même chose en tube de cuivre pour le 2 m (super moxon) et là je tombe à quelques poils prêt sur les bonnes côtes.
    J'aime bien me débrouiller par moi même, mais là suis tombé sur un os, d’où mon appel au secours.
    Je sais, pour l avoir trouvé une fois, que cela existe, mais malheureusement j'ai paumé( crash) l adresse.

  7. #6
    invitef75e408d

    Re : Recherches doc, abaques, formules pour profilés antennes.

    Il y a ce document, mais, il sagit de la comparaison entre un conducteur rond et un conducteur plat ( antenne pour circuit imprimé)
    http://didier.magnon.free.fr/cours/c...CEM%20GEII.pdf

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Recherches doc, abaques, formules pour profilés antennes.

    Bonjour,
    tu auras certainement du mal à trouver les paramètres d'un profilé quelconque.
    Tu pourrais prendre le Pb par l'autre bout, si tu disposes de moyens assez précis pour mesurer l'impédance réelle à la résonance d'une antenne, et sa fréquence de résonance .
    Perso, je ferais ainsi : Je mesure une antenne quart d'onde ( ça évite les pb de symétrisation) avec une longueur de ton profilé, puis je mesure une antenne quart d'onde de même longueur, au même endroit ( en fait, je remplace simplement le tube) avec un tube rond.
    Les différences de fréquence de résonance et d'impédance permettent de trouver les facteurs correctifs à introduire dans ta simulation...
    Dernière modification par gwgidaz ; 27/04/2015 à 18h06.

Discussions similaires

  1. Conseil pour diamètre du tubage ? Existe t'il des abaques ?
    Par invite1037c96b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2012, 08h15
  2. Sites pour abaques
    Par invitef87abaa4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2012, 18h33
  3. Abaques pour programme informatique
    Par invite62251d9a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2011, 11h55
  4. Abaques pour déterminer la protection d'un câble soumis au 24Vdc
    Par invite4a0fd1d8 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2010, 10h45
  5. Calcul des Profilés IPE pour un balcon en porte a faux
    Par invitef49b0cf3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 09h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...