écran iiyama hs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

écran iiyama hs



  1. #1
    nemodi13

    écran iiyama hs


    ------

    Bonjour a tous. Je viens vers vous pour avoir votre aide.
    Je vous explique, mon écran de Pc iiyama est Hs.
    Il ne s'allume plus, seule la led clignote bleu. Comme si l’écran était en veille.
    J'ai testé avec un autre écran, ca fonctionne donc ce n'est pas le pc, et j'ai testé l’écran hs sur un autre pc et il ne fonctionne pas non plus.
    J'ai donc démonter car j'ai vu sur internet que cela pouvais venir d'un condo. Malheur pour moi ce n'est pas ca. Aucun condo de gonflé, et dans le doute je les ai tous testé au ohmmètre (ceux de la carte d'alimentation), tous ont leurs valeurs résistive qui augmente quand je les test.
    En regardant de plus près je me rencontre que la carte a noircie a deux endroits, ( pour les photos le noir n'est pas l’ombre mais bel et bien du noir) au niveau de deux composants identiques. J'en déduit que c'est ça qui me rend l'écran HS.

    20150427_181920.jpg

    20150427_181928.jpg

    Ce sont les deux rectangles noirs a coté des transistors et les deux condensateurs que je soupçonne.
    Je ne sais pas a quoi servent ces composants, et ne suis pas sur du tout que cela vienne ce ça. Et savoir comment puis-je tester ces deux composants si quelqu'un sait ce que c'est ?
    Si quelqu'un peut m'aider. J'aimerai bien ne pas avoir a le jeter... mais bon si c'est ce qu'il me reste a faire...
    En tout cas j’espère pas
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par nemodi13 ; 27/04/2015 à 17h41.

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : écran iiyama hs

    Salut à toi,

    on attend la validation de tes photos.

    Tester les condos à l'ohm-metre est une bonne idée, mais très vite bloquée.
    Tu pourrais observer un plafonnement car le multimetre verrait des composants en parallèles (résistances et diodes).

    la capacitance ne peut etre observée que sur le condo seul avec un capacimètre (ou un chronomètre si tu connais le courant injecté par le multimètre pour faire sa mesure de résistance, ça donne une tendance).

    J'ai remarqué que les condos HS ne gonflent plus systématiquement (ou alors il gonfle...les nerfs de leur proprio).
    Par contre une constante dans ces composants, si ils sont soumis à de la chaleur, ils retrouvent en partie leur capacité perdue le temps de leur chauffer la couane.

  3. #3
    nemodi13

    Re : écran iiyama hs

    Merci pour ta réponse aussi rapide.
    J'attend que vous ayez les photos pour avoir votre avis.
    Concernant le capacimetre je n'en ai pas a ma dispo
    Si je dessoude les condos et que je les tests en dehors de la platine ca peut etre plus sur au ohmmetre ?

    Code:
    Par contre une constante dans ces composants, si ils sont soumis à de la chaleur, ils retrouvent en partie leur capacité perdue le temps de leur chauffer la couane.
    je ne comprend pas ce que tu veux dire par là.

    Merci encore pour ta réponse.

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : écran iiyama hs

    Ces rectangles noirs sont pour moi les transfo des inverters (tu dois avoir des backlights à tube fluo sur ce modèle). Ils fabriquent la HT à partir d'une tension plus basse.
    Une défaillance de ces éléments peut entrainer une mise en protection de l'alim (ce que tu observes).

    Cependant, l'alim doit en partie vivre, sinon tu n'aurais pas ce code erreur.
    Vérifie les résistances autour des transistors.

    Fais gaffe au gros condo vert, ça peut piquer les doigts le temps qu'il se décharge...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nemodi13

    Re : écran iiyama hs

    Merci pour ta réponse aussi rapide.
    J'attend que vous ayez les photos pour avoir votre avis.
    Concernant le capacimetre je n'en ai pas a ma dispo
    Si je dessoude les condos et que je les tests en dehors de la platine ca peut etre plus sur au ohmmetre ?

    Code:
    Par contre une constante dans ces composants, si ils sont soumis à de la chaleur, ils retrouvent en partie leur capacité perdue le temps de leur chauffer la couane.
    je ne comprend pas ce que tu veux dire par là.

    Merci encore pour ta réponse.

  7. #6
    nemodi13

    Re : écran iiyama hs

    Merci encore !!!
    Les résistances des transistors n'ont pas l'air hs, pas noircie ni même dessoudées. Il y a des résistances CMD soudées de l'autre cotée de la platine, mais rien de chocan a l'oeil, elles ont l'air intact. Faut que je les tests ou un contrôle visuel suffit?
    Pas d’inquiétude pour le condo vert l’écran est débranché depuis une semaine, et mis en CC des le démontage de l'écran pour etre sur de pas me piquer!
    Je précise qu'il y a 8 pattes sur chaque composant. 2 d'un coté et 6 de l'autre.
    merci de ta réponse.
    Dernière modification par nemodi13 ; 27/04/2015 à 18h19.

  8. #7
    nemodi13

    Re : écran iiyama hs

    CMS pardons erreur de touche.
    Est-ce que je peux tester les inverter voir si c'est bien ça ?
    Ou puis-je trouver un composant identique ? j'ai commencé a chercher... c'est pas evident.
    sur le composant il y a marqué : 1j26049.101 et T2738B0070329...
    Bizarre comme référence...

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : écran iiyama hs

    Bonjour,
    Oui, le 1j26049.101 (lien) est bien un transformateur, tu peux tester la continuité de chaque bobine à l'aide d'un multimètre. Mais je doute fort qu'il soit le seul défectueux. Les MOSFET (composants noirs à 3 pattes attaché à des radiateurs aluminium) peuvent être détruits (dessouder, mesurer s'ils ne sont pas en court-circuit ou circuit coupé). Contrôler aussi les autres MOSFET (ou IGBT ?) montés sur radiateurs alu. La résistance de puissance en haut m'a l'air brûlée. Il y a peut-être les (thermistances ?) composants ronds bleus, en bas, foutus ? Et il y aurait peut-être d'autres composants également défectueux...
    Bref pour te dire que ce n'est pas si simple, qu'il faut faire un diagnostique de (presque) tous les composants, car si tu changes un composant, il se pourrait aussi qu'il se redétruise à cause d'un autre toujours défectueux... pas évident... Bonne suite

  10. #9
    ranarama

    Re : écran iiyama hs

    Bjr,

    Ton écran a combien d'heures d'utilisation ?

    Je crois que la question des condos a été éliminé un peu trop rapidement.
    Est-ce des condos de grande marque, ou de marque chinoise ?

    J'ai lu hier que pour contrôler un condo fallait un appareil spécial qui s’appelle ESR aka "Equivalent Series Resistance".
    l'article dit en gros mm si la capacité (F) est okay, le pb peut venir de la résistance série qui décuple puis centuple.. etc..
    la bonne nouvelle c'est que l'appareil est facile a concevoir et mm le principe est compréhensible :
    http://ludens.cl/Electron/esr/esr.html

    Sinon ya de petit device chinois qui prétendent mesurer ce ESR mais quid de la précision, a voir la 4e photo j'ai quelques doutes
    http://fr.aliexpress.com/item/Mega32...325816102.html

  11. #10
    ranarama

    Re : écran iiyama hs

    erratum : Trouvé un truc qui fonctionne et avec un design plus "classe" :

    Il se paye le luxe de pouvoir caractériser :
    - inductances
    - condensateurs (ESR)
    - diodes et double diodes, et mm LEDs
    - N-canal et P-Channel MOSFET
    - NPN et PNP transistors
    - SCR (thyristor en français) et Triacs
    - Régulateurs
    - Résistances, Potentiomètres
    E tout ça pour 12€ fdp gratuit (sous 30j)
    http://fr.aliexpress.com/item/2015-n...329086939.html
    Dernière modification par ranarama ; 29/04/2015 à 10h06.

  12. #11
    PIXEL

    Re : écran iiyama hs

    mouaif , ces gadgets ne testant pas les condos à la tension de service ,
    c'est assez pipeau...

    en cas de doute sur un condo , on remplace.

  13. #12
    ranarama

    Re : écran iiyama hs

    Le sens de mon msg est plus général :
    c'est bien joli de dire à un gars démonte tes composants (condos, ensuite ce sera mosfet puis inductances ..etc)
    c'est juste que.. sans appareil pour tester ... tu fais quoi avec ?
    Dernière modification par ranarama ; 29/04/2015 à 10h26.

Discussions similaires

  1. Ecran LCD IIYAMA en panne
    Par invite347efc8e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2016, 17h52
  2. [Divers] Ecran CRT Iiyama : barre verticale !
    Par arwenn2006 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/04/2010, 09h15
  3. Probléme avec Ecran iiyama
    Par inviteb5234e1a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2009, 19h24
  4. [Brun] Ecran Iiyama vision master pro 510
    Par invite6a2e02ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 09h42
  5. Problème écran crt iiyama
    Par frankie dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2005, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.