Bonjour,
Je suis un lecteur assidu du forum, et je me permet de poster pour la première fois pour vous soumettre mon problème :
J'ai récupéré un moniteur LCD IIYAMA 24" (modèle Prolite E2407HDSV) en panne.
Après branchement je constate que la panne vient du système de retro-eclairage : le retro éclairage s'allume partiellement (dans le coin supérieur droit) pendant 1 seconde puis s'éteint, mais la dalle LCD continu à fonctionner.
Après de nombreuses recherches sur les forum, je décide de tester les 4 tubes CCFL avec une alimentation type "tunning PC" : résultat les 4 tubes fonctionnent => j'en déduit que le problème vient donc de la carte power/inverter.
Voici la carte en question (cf image)
Je ne distingue rien de suspect après examen visuel : les condensateurs ne sont pas gonflés, les soudures semblent OK, aucun composant ne semble avoir chauffé...
Dans le doute j'ai changé tous les condensateurs (en vert sur la photo), tous sauf un que mon détaillant n'avait pas en stock (en rouge sur la photo).
Après rebranchement de l'écran , le pb est amélioré mais pas encore résolu : le retro-éclairage est beaucoup plus fort (sur l'ensemble de l'écran sauf le coin inférieur gauche) mais se coupe toujours au bout d'1 seconde.
Je suis un peu à court d'idées. Avez vous des pistes ?
- la coupure du retro-eclairage vient-elle du fait qu'un des tubes du bas de l'écran semble ne pas s'allumer correctement ?
- le pb peut-il provenir du condensateur que je n'ai pas changé ?
- quel test me conseillez vous ?
merci d'avance pour votre aide.
-----