Bonjour,
J'utilise un convertisseur D/A afin de transformer les commandes numériques d'un petit orgue en tension analogique. Mon circuit comprend une alimentation simple de 5 Volts, je n'utilise pas de masse virtuelle ici.
Le convertisseur 5 bits à base d'échelle R/2R que j'ai réalisé est extrêmement classique et ressemble au lien ci-joint:
http://www.ece.msstate.edu/classes/e...RLadderDAC.gif
Je n'ai pas les outils pour produire mon propre schéma mais le circuit est tellement classique que vous devriez facilement saisir de quoi je veux parler.
Je souhaite alimenter les entrées numériques du DAC par un additionneur 2x4bits CMOS de type 74HC283 mais j'ai aussi testé ce circuit en reliant les entrées numériques directement au 0V ou au 5Volts de mon alimentation pour être certain que les erreurs auxquelles je suis confrontés ne sont pas générées par les sorties de cet CI.
En guise résistance R et 2R j'utilise des résistances de 1K (1%) que je place en série pour obtenir la valeur 2xR.
Comme je disais ce circuit est un grand classique et il fonctionne correctement, je rencontre néanmoins des problèmes de linéarité.
Alors que mes plages de tension devraient être en théorie toute égales entre chaque saut de bit, je rencontre des déviation de 10 à 15% malgré l'utilisation de résistances à 1%. Ce pourcentage d'erreur me parait énorme et représente un véritable problème pour l'accordage de mon orgue.
Est-ce normal que l'erreur soit aussi grande? Existe-t'il des techniques qui permettent de contourner cela? Travailler avec des résistances avec encore moins de tolérance d'erreur serait-elle suffisante?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Teknic.
-----