Linéarité d'une échelle R2R dans un convertisseur D/A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Linéarité d'une échelle R2R dans un convertisseur D/A



  1. #1
    Teknic

    Linéarité d'une échelle R2R dans un convertisseur D/A


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un convertisseur D/A afin de transformer les commandes numériques d'un petit orgue en tension analogique. Mon circuit comprend une alimentation simple de 5 Volts, je n'utilise pas de masse virtuelle ici.

    Le convertisseur 5 bits à base d'échelle R/2R que j'ai réalisé est extrêmement classique et ressemble au lien ci-joint:

    http://www.ece.msstate.edu/classes/e...RLadderDAC.gif

    Je n'ai pas les outils pour produire mon propre schéma mais le circuit est tellement classique que vous devriez facilement saisir de quoi je veux parler.

    Je souhaite alimenter les entrées numériques du DAC par un additionneur 2x4bits CMOS de type 74HC283 mais j'ai aussi testé ce circuit en reliant les entrées numériques directement au 0V ou au 5Volts de mon alimentation pour être certain que les erreurs auxquelles je suis confrontés ne sont pas générées par les sorties de cet CI.

    En guise résistance R et 2R j'utilise des résistances de 1K (1%) que je place en série pour obtenir la valeur 2xR.

    Comme je disais ce circuit est un grand classique et il fonctionne correctement, je rencontre néanmoins des problèmes de linéarité.
    Alors que mes plages de tension devraient être en théorie toute égales entre chaque saut de bit, je rencontre des déviation de 10 à 15% malgré l'utilisation de résistances à 1%. Ce pourcentage d'erreur me parait énorme et représente un véritable problème pour l'accordage de mon orgue.

    Est-ce normal que l'erreur soit aussi grande? Existe-t'il des techniques qui permettent de contourner cela? Travailler avec des résistances avec encore moins de tolérance d'erreur serait-elle suffisante?

    Je vous remercie par avance de vos réponses.

    Teknic.

    -----
    Dernière modification par Teknic ; 30/04/2015 à 00h12.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Linéarité d'une échelle R2R dans un convertisseur D/A

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    je rencontre des déviation de 10 à 15% malgré l'utilisation de résistances à 1%.
    Si tu veux une vraie réponse, donne ton schéma exact .

    Par contre ton utilisation de résistance de 1K peut être une cause d'erreur. En effet tu tires des courants de quelques mA sur la sortie du 74HCxx , c'est beaucoup trop pour une application analogique . En passant à 22K, ce serait beaucoup mieux !

    PS : Je me demande bien pourquoi les fabricants ont inventé le DAC08 ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Teknic

    Re : Linéarité d'une échelle R2R dans un convertisseur D/A

    Merci, Ok je vais voir en augmentant les valeurs de résistance.

    Oui j'avais déjà regardé le DAC08 (et sa déviation de 0,5%) mais comme ça ne cadrait pas avec mon alim actuelle j'étais resté sur l'idée de le faire moi-même.

    J'ai vu ici et là qu'il y avait des déviations de linéarité sur ce circuit mais je ne m'attendais pas à trouver autant. Quelqu'un a une idée de la marge d'erreur que je devrais obtenir sur ce montage ? Si c'est de l'odre de 5% je laisse tomber et passe sur le DAC08, si c'est de l'ordre de 1% je vais insister un peu et faire mon échelle moi-même.
    Dernière modification par Teknic ; 30/04/2015 à 09h42.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Linéarité d'une échelle R2R dans un convertisseur D/A

    ça dépend de la qualité des résistances.....

    à partir de là , faut se fader le calcul d'incertitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Michael_87

    Re : Linéarité d'une échelle R2R dans un convertisseur D/A

    Serait-il possible d'avoir un schéma?

    Ensuite comme l'a indiqué Daudet, la valeur des résistances sont trop petites. Privilégie des 10k lors de montages classiques.

  7. #6
    Teknic

    Re : Linéarité d'une échelle R2R dans un convertisseur D/A

    Alors je viens de tester avec des 10K de 1% (ce sont les plus grandes valeurs que j'ai sous la main) et j'obtiens en effet de bien meilleurs résultats en divisant par 2 ma marge d'erreur qui passe à 7% maximum.

    J'ai été un peu strict dans le dernier message: si je pouvais atteindre une erreur de 3% au max ce serait suffisant, de toute façon atteindre une erreur de seulement 1% me semble être une aberration avec des résistances de 1%.

    Je vais continuer en poussant encore la valeur des résistances et peut être même essayer de trouver des tolérances plus réduites genre 0,5%.


    Pixel je vais éviter de me lancer dans les calculs

    Merci.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Linéarité d'une échelle R2R dans un convertisseur D/A

    tu trouvera même du 0,1 % chez les bons épiciers

    compte 1 € piéce

    ce qui me fait dire qu'envisager un DAC de course genre Burr-Brown serait tout aussi valable
    Dernière modification par PIXEL ; 30/04/2015 à 10h41.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Linéarité d'une échelle R2R dans un convertisseur D/A

    Je ne suis pas sur que la tolérance des résistances ait une si grande influence que cela. En prenant des résistances à 5% sur le même rouleau, l'écart entre la valeur des résistances doit être minime.

    Je suis cependant d'accord pour utiliser un vrai DAC.

  10. #9
    Teknic

    Re : Linéarité d'une échelle R2R dans un convertisseur D/A

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu trouvera même du 0,1 % chez les bons épiciers

    compte 1 € piéce

    ce qui me fait dire qu'envisager un DAC de course genre Burr-Brown serait tout aussi valable
    Pour les DACS de course, il faudrait que je regarde les références exactes. Si je pouvais trouvais des DAC à alimentation simple 5V, ce serait le top car ça m'éviterait de revoir tout le reste du circuit ou du moins l'alim. Sinon je vais regarder les résistances sans forcément pousser à 0,1%

  11. #10
    PIXEL

    Re : Linéarité d'une échelle R2R dans un convertisseur D/A

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je ne suis pas sur que la tolérance des résistances ait une si grande influence que cela. En prenant des résistances à 5% sur le même rouleau, l'écart entre la valeur des résistances doit être minime.
    c'est une idée , SURTOUT en faisant les "2R" avec deux "R" en série,

    ce qui améliore la statistique.

    toutefois , ça reste une soluce à la Papa

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Linéarité d'une échelle R2R dans un convertisseur D/A

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message

    toutefois , ça reste une soluce à la Papa
    On est bien d'accord

  13. #12
    PIXEL

    Re : Linéarité d'une échelle R2R dans un convertisseur D/A

    je me suis calibré des DAC de tourelles de tir il y a......parlons d'autre chose

    vivent les DAC modernes !

Discussions similaires

  1. Fonction de changement d'échelle d'une cour ( Mise à l'échelle )
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 14h37
  2. les pierres semi-précieuses dans l'échelle de Kobell
    Par jojo17 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2010, 16h25
  3. Equivalents dans l'échelle des puissances
    Par invitec2cd3555 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 09h03
  4. linéarité et non-linéarité de l'univers
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 12h24
  5. Echelle dans Excel
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 07h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.