Voltmetre , amperemetre , multimetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Voltmetre , amperemetre , multimetre



  1. #1
    kernelox

    Voltmetre , amperemetre , multimetre


    ------

    Bonjour ,
    comment un voltemetre parvient -il à mesurer le courant dans un circuit ? si j'ai bien compris mes cours de physique il faut qu'il soit doté d'une resistance pourque Vmesuré= R(voltemetre) * I(circuit mesuré) .
    même question pour un amperemetre .
    merci , toute réponse simple est la bienvenue .

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Voltmetre , amperemetre , multimetre

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    toute réponse simple est la bienvenue .
    Idem pour moi : Tu as quel âge ? et quel niveau d'étude ?
    PS : question déjà posée et restée sans réponse .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Voltmetre , amperemetre , multimetre

    Bonsoir kernelox et tout le groupe

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    ... comment un voltemetre parvient -il à mesurer le courant dans un circuit ? ...
    Il faudrait, en effet, savoir si les cours de physique sont dans ta formation, ou si tu "anticipes" en te posant des questions qui ne sont pas de ton âge, car il y a des erreurs fondamentales rien que dans la question.

    Un voltmètre, comme son nom l'indique, mesure des volts, c'est à dire des tensions, des différences de potentiel, surtout pas du courant. Quand il est parfait (le voltmètre), il est traversé par un courant nul, mais, dans la réalité, ce courant est négligeable.

    Il ne faut donc pas mélanger courant et tension, qui sont deux grandeurs différentes, dépendantes, certes, mais distinctes.

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    ... si j'ai bien compris mes cours de physique il faut qu'il soit doté d'une resistance pourque Vmesuré= R(voltemetre) * I(circuit mesuré) ...
    Tu as dû mal comprendre, car, comme dit plus haut, la résistance interne du voltmètre est très grande, et le I dont tu parles est celui qui traverse le voltmètre, enfin sa résistance interne, ce I est très très petit, et, en effet, la tension aux bornes du voltmètre, donc entre les deux points de mesure, est bien égale à ce produit Rv*Iv.

    Ce Iv (Ivoltmètre) n'a rien à voir avec le courant qui circule dans le circuit dans lequel tu fais des mesures.

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    ... même question pour un amperemetre ...
    C'est une sorte de "réciproque", sauf que l’ampèremètre parfait devrait avoir une résistance interne nulle, en réalité très faible, il se monte en série dans le montage, pour être parcouru par le courant à mesurer.

    De nos jours, "l'ampèremètre naturel" n'existe pas. On ne "sait" faire que des voltmètres, très sensibles, donc de calibre très faibles, presque parfaits: de résistance interne très élevée.

    Pour piéger la nature, on prend une résistance très faible (un shunt de résistance Rs), qui devient la résistance interne de l'ampèremètre, on le fait traverser par le courant à mesurer, on mesure la tension Us aux bornes de Rs, et on "calcule" le courant I à partir de la loi d'Ohm:

    I=Us/Rs

    Voilà.

    Normalement, ces questions sont élémentaires, et deviennent claires dès que c'est appris, et que l'on a manipulé un tant soit peu. C'est pourquoi, tes questions à répétition, finissent pas devenir ... troublantes.

  4. #4
    kernelox

    Re : Voltmetre , amperemetre , multimetre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir kernelox et tout le groupe




    Ce Iv (Ivoltmètre) n'a rien à voir avec le courant qui circule dans le circuit dans lequel tu fais des mesures.

    .


    Bonjour , merci pour ta réponse , c'est bien gentil de votre part , par contre comme vous avez dit dans la citation " Ce Iv (Ivoltmètre) n'a rien à voir avec le courant qui circule dans le circuit dans lequel tu fais des mesures.
    " donc ce paramètre vient d'ou exactement ? j'ai bien compris que le R du voltmetre est très grand mais le I du voltmètre il a une relation avec le I du circuit ?
    dans ce cas , comment peut-on mesurer la tension au borne d'un circuits en se basant juste sur des paramètres externes .
    Je m'excuse de la naiveté de mes questions mais j'ai envie de comprendre pour quelqu'un qui a arreté les études et les a reprises .
    merci encore ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Voltmetre , amperemetre , multimetre

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    Je m'excuse de la naiveté de mes questions mais j'ai envie de comprendre pour quelqu'un qui a arreté les études et les a reprises .
    Sauf que tu ne sais pas lire ni répondre
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as quel âge ? et quel niveau d'étude ?
    PS : question déjà posée et restée sans réponse .
    Soit tu coopères, soit tu te débrouilles tout seul .
    Ca sert à rien qu'on t'explique un truc, il y en aura un autre derrière ... et rebelote, le cercle vicieux . Par contre, si tu expliques ta démarche (louable) sur ta reprise d'étude, on peut alors te conseiller des bouquins de base pour t'aider.
    La balle est dans ton camp .
    Dernière modification par gienas ; 02/05/2015 à 20h43. Motif: Vocabulaire
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jiherve

    Re : Voltmetre , amperemetre , multimetre

    Bonsoir
    Encore une fois non le I qui parcoure le circuit du voltmètre est indépendant du courant que la source de tension mesurée pourrait fournir.
    D'un point de vu historique les premiers voltmètres (avec des aiguilles) etaient constitués d'un microampèremètre (ampèremètre très sensible) avec en série une ou des résistance telles que l'on ait Vmesuré=( Rserie+Rmicroamperemetre)*I microampèremètre cette approche à permit de réaliser des voltmètres ayant jusqu’à 40Kohm/V de résistance interne, le courant de mesure était donc de 25µA. Avec l'apparition de l’électronique on dispose maintenant de voltmètres présentant une résistance d'entrée d'environ 10Mohm sur toutes les gammes, le courant de mesure varie donc avec la gamme choisie et n'a toujours rien à voir (sauf cas particulier) avec celui du circuit mesuré.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 02/05/2015 à 18h38.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    kernelox

    Re : Voltmetre , amperemetre , multimetre

    Bonjour , j'ai 19 ans , j'avais arreté les études à 15 ans ...
    Si les bouquins de base etaient utiles j'aurais pas posé mes questions dans ce forum .

  9. #8
    kernelox

    Re : Voltmetre , amperemetre , multimetre

    Salut JR ,
    J'ai absolument rien compris .
    tu dis que un voltmètre est constitué d'un ampermetre ??
    ampermetre = recupère I du circuit en connaissant V et en passant par Rs (shunt) .
    voltmetre = ampermetre + resistance en serie donc pour moi cela veut dire I récupéré par le ampermetre multiplié par (resistances en série) .
    ma question : pourquoi si à la base l'ampermetre connait V , puis le voltmetre est constitué d'un apermetre qui connait le V , on doit re récupéré le I et on multiplie cela par les resistances internes au voltmetre pour avoir le V au bornes d'un circuit !!
    Si vous pourriez m'expliquer cela avec les relations genre V(voltmetre) = R(voltmetre) * I(ampermetre) , I ampermetre = V circuit / R shunt ....
    merci encore , c'est vraiment ambarassant de reposer la question !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Voltmetre , amperemetre , multimetre

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    Si les bouquins de base etaient utiles j'aurais pas posé mes questions dans ce forum .
    Donc tu es capable de juger ce qui est bon pour ta formation ?
    Pour moi, tu es irrécupérable, je laisse tomber
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PIXEL

    Re : Voltmetre , amperemetre , multimetre

    je ne peux que plussoyer mon éminent collègue , il y a de trés bon bouquins de bases , évidement il faut sortir les oursins des poches ,
    c'est plus facile de demander des cours particuliers sur un forum

  12. #11
    kernelox

    Re : Voltmetre , amperemetre , multimetre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour moi, tu es irrécupérable, je laisse tomber
    c'est un peu mal de dire cela !
    Envoie moi un seul bouquin qui explique de manière claire le fonctionnement d'un voltmetre pour debutants !

  13. #12
    jiherve

    Re : Voltmetre , amperemetre , multimetre

    Re
    Un voltmètre à aiguille est constitué d'un microampèremètre(25µA -> 100µA) en série avec une grande résistance, la resistance du cadre intervient dans le calcul de la tension voir mise en série de résistances.
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...26/RM26b01.HTM
    un ampèremètre à aiguille est constitué d'un microampèremètre avec une petite résistance en parallèle, le courant se partage entre le cadre et le shunt,voir mise en // des résistances.
    Ce qui est fondamentalement mesuré est un courant

    un voltmètre/ampèremètre digital c'est basiquement un voltmètre électronique (plage de mesure 200mV environ) avec un pont diviseur résistif de grande valeur pour la fonction voltmètre et un shunt pour la partie ampèremètre.
    Ce qui est fondamentalement mesuré est une tension.
    Pour le schéma c'est un peu tôt, mais c'est un convertisseur analogique digital.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 02/05/2015 à 19h40.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    PIXEL

    Re : Voltmetre , amperemetre , multimetre

    ceux que je préconise réguliérement

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Voltmetre , amperemetre , multimetre

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    ... merci encore , c'est vraiment embarrassant de reposer la question !
    Et, pour être franc, c'est encore plus embarrassant de répondre à ce type de questions.

    Mon sentiment est que tu décales les problèmes: tu veux savoir comment est fait un voltmètre et un ampèremètre, alors que tu ne sais pas encore ce qu'est une tension et ce qu'est un courant. Or, c'est par là qu'il faut commencer.

    Quand tu auras bien compris et maîtrisé ces notions, tu pourras t'intéresser à leur mesure, et donc, aux instruments qui le permettent.

    Comme l'a déjà dit jiherve à deux reprises, historiquement, les choses ont bien évolué.

    "Autrefois" on ne savait pas faire de voltmètre. On ne savait faire que des microampèremètres. Ce même instrument ("brique" de base) sert à faire les deux appareils.

    De nos jours, on n'utilise plus les appareils à aiguille, fragiles, coûteux, difficiles à fabriquer. On ne sait faire que des voltmètres numériques très sensibles. Là aussi, c'est la même brique qui sert à faire les deux instruments.

    Chacun des deux appareils parfaits doit se faire oublier lors de son utilisation pour ne rien perturber dans le circuit où l'on fait la mesure. Donc:

    1- le voltmètre doit indiquer la tension en consommant un courant nul.

    2- l'ampèremètre doit indiquer le courant qui le traverse sans que la moindre tension n'apparaisse à ses bornes: il doit avoir une résistance interne nulle.

    Plutôt que d'intenter des procès d'intention aux participants qui t'aident, remets les choses à leur place: apprends les bases d'abord, et ensuite, tu pourras t'intéresser à des choses plus pratiques. Dans cette réalité, le voltmètre "imparfait" (réel) consomme une intensité négligeable, et l'ampèremètre a une résistance interne très faible, négligeable.

    Fin, moi aussi, de ma participation: les doublons sont interdits par la charte.

  16. #15
    kernelox

    Re : Voltmetre , amperemetre , multimetre

    merci bien jiherve et tout le monde

  17. #16
    robrico

    Re : Voltmetre , amperemetre , multimetre

    Bonjour kernelox,

    Dans mon enfance, avant la guerre ! ! ! ,il y avait les bouquins de "vulgarisation" de Marcel Boll. C'est leur lecture vers 7, 8 ans qui ont décidé de ma vocation.
    Ingénieur en mécanique et électronique, J'ai même contribué à l'armement nucléaire français...
    Je doute que l'on trouve encore les ouvrages de M. Boll chez les bouquinistes, mais tu pratiques Internet, cherches sous "vulgarisation scientifique" , lis et sois curieux ! Les notions qui te sont nécessaires finiront par entrer,
    Excuse moi de ne pas faire la recherche à ta place, mais rien que celà t'apprendra beaucoup de choses !
    R.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Voltmetre , amperemetre , multimetre


  19. #18
    trebor

    Re : Voltmetre , amperemetre , multimetre

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    PIXEL

    Re : Voltmetre , amperemetre , multimetre

    ça tout de même un peu évolué depuis , le galva à cadre mobile à rejoint l'histoire,
    après une belle carrière, comme le détecteur à galène.
    Dernière modification par PIXEL ; 03/05/2015 à 10h28.

  21. #20
    trebor

    Re : Voltmetre , amperemetre , multimetre

    Oui, c'est vrai, mais les débuts de l'électronique ont étaient un domaine vraiment très passionnant, l'invention de l'ampoule et puis de là, la diode à tube et puis la triode et autres http://fr.wikipedia.org/wiki/Triode_...lectronique%29
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    PIXEL

    Re : Voltmetre , amperemetre , multimetre

    nous sommes de la génération qui a (presque) tout connu de cette aventure

Discussions similaires

  1. Voltmetre / Amperemetre a PIC
    Par fifipil909 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2011, 12h47
  2. voltmètre/ampèremètre
    Par christian1301 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2011, 21h57
  3. Amperemetre et voltmetre
    Par Guispeed4262 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2010, 12h05
  4. Ampèremètre et voltmètre
    Par hello00000 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2010, 22h15
  5. Voltmètre / ampèremètre CA
    Par mumbly9b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2008, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.