Régulateur de charge hydrolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Régulateur de charge hydrolienne



  1. #1
    d0td0t

    Régulateur de charge hydrolienne


    ------

    J'ai souvent eu l'occasion de puiser des informations sur ce forum mais pour la première je n'ai pas réussi à trouver la réponse à mes question sans avoir à les poser.

    J'ai conçus une hydrolienne domestique en vue d'alimenter ma maison en électricité à l'aide de la rivière qui longe ma propriété.
    Je n'est pas eu spécialement de problème pour ce qui est de la partie mécanique (ou pour l'instant je ne les voient pas) mais pour la partie électronique c'est pas encore gagné. J'ai beau avoir fait un peu d'électrotech, je n'ai pas retenus grand chose d'autre que U=RI.

    Le courant est généré par un alternateur à aimant permanent. Il s'agit d'un clone (au vu des relevés du vendeur et du carter qui est similaire) de ce modèle.
    En fonction de la saison (et si mes calculs pour l'hélice et pour le débit sont exacts et si les données du vendeur sont correctes) je devrais pouvoir produire entre 36w (12v 3a) et 700w (70v 10a).


    Ce pose maintenant la question du régulateur de charge, mon objectif étant d'alimenter un parc de batteries. Le modèle que le constructeur de l’alternateur cité plus haut conseille est celui-ci

    La première chose que j'ai du mal à comprendre est ce que vas être l'action du régulateur:
    Lorsque je vais produire un courant de 70v pour 10a par exemple, est-ce que l'action du régulateur vas être de le transformer en 12v pour 58A? Sinon quelle vas être son action?
    Si oui, la charge maximum de ce régulateur étant de 25A, cela ne vas-t-il pas poser problème?
    Si oui, Il existe un modèle de régulateur en 48V. Cela réglerait-il le problème en transformant du 70v 10a en 48v 14a?

    Questions subsidiaires:
    Il y a une sortie "divert" sur le régulateur. Je suppose que son utilité est de dissiper tout ce qui n'as pas pu être convertis.
    Est-ce que je peux envisager de brancher cette sortie à une résistance en vus de chauffer un ballon d'eau chaude?
    J'envisage de mesurer la production de mon installation avec un appareil de ce type Comment serais-je censé le brancher pour mesurer la production de l'alternateur?

    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Régulateur de charge hydrolienne

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    C'est bien écrit, il faut brancher la sortie divert sur une charge capable de dissiper le surplus de production d'énergie, donc p.ex. chauffer un peu d'eau...
    La charge d'une batterie 12VDC semble incorporée pour une batterie au plomb plutôt conséquente, il me semble avoir lu 200Ah mais je me trompe peut-être...
    Voyons d'autres avis (merci les copains)...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    PIXEL

    Re : Régulateur de charge hydrolienne

    as-tu eu le "feu vert" ( ça s'impose ) des eaux et foret ?

    on ne fais pas tout ce qu'on veut !

  4. #4
    d0td0t

    Re : Régulateur de charge hydrolienne

    Vincent666>>> Merci pour ta réponse. Je n'ai pas retrouvé cette information sur les batteries mais quoi qu'il en soit je crois avoir finalement trouvé la réponse à ma question.

    De ce que j'ai pu lire un peu partout seul les régulateurs MPPT ont la capacité de convertir une tension élevée avec un faible ampérage en une tension admissible par les batteries avec un plus fort ampérage.
    Le fait que ce régulateur accepte une tension d'entrée de 140V semble plus tenir de l'argument commercial que d'autre chose et il semble qu'il se contente de dissiper tout ce qui dépasse les 14.5V via la sortie divert.
    Bref, ça ne semble pas être le produit que je recherche.

    Il me reste plus qu'à trouver un régulateur MPPT qui accepte une tension d'entrée de 12V (plutôt simple) jusqu'à 50 voir 70V (Ça c'est pas gagné).

    PIXEL>>> Merci de t'en inquiété mais possédant un droit d'eau sur ma propriété pas de soucis de ce coté là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLI06

    Re : Régulateur de charge hydrolienne

    Bonjour
    Quelques réflexions...un CE de 100l nécessité 1200W en 220V
    je n'en ai pas trouvé en 12v
    En admettant une production hydrologie nette de 600w,

  7. #6
    BLI06

    Re : Régulateur de charge hydrolienne

    Je reprends
    En admettant une production hydraulique nette de 600w en 12v
    induisant une intensité de 50A durant 8h environ
    On doit pouvoir obtenir de l'eau chaude,d'où il faut
    -trouver un CE en 12v
    -un convertisseur performant
    -un serieux parc de batteries (au pif 400 Ah)
    - un bon câblage en 25mm2 cuivre

    bon courage!

Discussions similaires

  1. Régulateur de charge
    Par oibafe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2013, 11h02
  2. regulateur de charge 6v
    Par david583 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2013, 16h48
  3. Régulateur de charge
    Par Pierre-Alain 68_7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 13h10
  4. régulateur de charge
    Par roman07 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2010, 11h05
  5. régulateur de charge
    Par invite1c01aa52 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2008, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.