Bonjour ! Je me permet d'écrire sur le forum car j'ai besoin d'aide pour ma programation sous flowcode.
Le but de ma programmation est de capter l'énergie du soleil . Pour cela je dois réfléchir au type de capteur que je vais utilisé pour ensuite crée mon algorigramme sous flowcode et finir avec une simulation sous ma PIC1688 ! J'ai déjà mon idée pour la création de mon capteur solaire , ce sera 4 photorésistance (HAUT,BAS,EST,OUEST) entre ces photorésistances je mettrai un CROISILLON de manière à faire un effet d'ombre. Quand une photorésistance captera le plus de luminosité elle sera orienté plein soleil . Pour pouvoir orienté les capteur je mettrai deux moteur à courant continu (mon camarade celui qui travail sur la motorisation à choisi deux moteur à courant continu..) Eh oui le un servomoteur aurait pu être avantageux pour moi .. ( 1 horizontalement Pour les capteurs EST et OUEST et 1 verticalement Pour les capteurs Haut et Bas )
Voici mon algorigramme sous langage texte : Tout d'abord je crée deux appels de routine du Composant :
Je mets capteur Haut « ADC(0) » dans la variable capteur Haut
Je met capteur Bas « ADC(0) » dans la variable capteur Bas
Le capteur Haut a une valeur mini de -5 en chiffre décimal et une valeur valeur maxi de +5 en décimal aussi
Ensuite je crée une interface, « calcul » et dans cet interface calcul je met :
CapteurHautMax = Capteur+5
CapteurHautMin = Capteur -5
Ensuite je crée mes décisions :
Si le capteur BAS est supérieur au capteur HAUT max de +5 en valeur Décimal alors on doit tourner le moteur.
Si le capteur BAS est inférieur au capteurHautMin on fait tourné le moteur dans l’autre sens.
Si c’est ni l’un ni l’autre , cela veut dire qu’il est ni supérieur à max ni inférieur à min le moteur est donc laisser à l’arrêt
Apres chaque décision il y une sortie : sur les sorties je note dans les variables 01 pour la sortie quand le capteur bas est supérieur au capteur haut ; 10 quand le capteur Bas et inférieur au capteur Haut min , et quand il est ni inférieur ni égal la variable est de 00 .
Je ferai ensuite la même chose our les capteurs Est et Ouest .
Pour l'instant je vais commencer à programmer le capteur Haut et Bas car j'ai à ma disposition que 2 potentiomètre.
Que pensez vous du programme très honnêtement ? Savez vous comment dois-je paramétrer la PIC1688 pour simuler la programmation ?
Merci Beaucoup et bonne journée
-----