Flowcode Programmation Suivi solaire Sous PIC1688
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Flowcode Programmation Suivi solaire Sous PIC1688



  1. #1
    Carteman777

    Flowcode Programmation Suivi solaire Sous PIC1688


    ------

    Bonjour ! Je me permet d'écrire sur le forum car j'ai besoin d'aide pour ma programation sous flowcode.


    Le but de ma programmation est de capter l'énergie du soleil . Pour cela je dois réfléchir au type de capteur que je vais utilisé pour ensuite crée mon algorigramme sous flowcode et finir avec une simulation sous ma PIC1688 ! J'ai déjà mon idée pour la création de mon capteur solaire , ce sera 4 photorésistance (HAUT,BAS,EST,OUEST) entre ces photorésistances je mettrai un CROISILLON de manière à faire un effet d'ombre. Quand une photorésistance captera le plus de luminosité elle sera orienté plein soleil . Pour pouvoir orienté les capteur je mettrai deux moteur à courant continu (mon camarade celui qui travail sur la motorisation à choisi deux moteur à courant continu..) Eh oui le un servomoteur aurait pu être avantageux pour moi .. ( 1 horizontalement Pour les capteurs EST et OUEST et 1 verticalement Pour les capteurs Haut et Bas )

    Voici mon algorigramme sous langage texte : Tout d'abord je crée deux appels de routine du Composant :
    Je mets capteur Haut « ADC(0) » dans la variable capteur Haut
    Je met capteur Bas « ADC(0) » dans la variable capteur Bas

    Le capteur Haut a une valeur mini de -5 en chiffre décimal et une valeur valeur maxi de +5 en décimal aussi

    Ensuite je crée une interface, « calcul » et dans cet interface calcul je met :

    CapteurHautMax = Capteur+5
    CapteurHautMin = Capteur -5


    Ensuite je crée mes décisions :

    Si le capteur BAS est supérieur au capteur HAUT max de +5 en valeur Décimal alors on doit tourner le moteur.
    Si le capteur BAS est inférieur au capteurHautMin on fait tourné le moteur dans l’autre sens.
    Si c’est ni l’un ni l’autre , cela veut dire qu’il est ni supérieur à max ni inférieur à min le moteur est donc laisser à l’arrêt
    Apres chaque décision il y une sortie : sur les sorties je note dans les variables 01 pour la sortie quand le capteur bas est supérieur au capteur haut ; 10 quand le capteur Bas et inférieur au capteur Haut min , et quand il est ni inférieur ni égal la variable est de 00 .

    Je ferai ensuite la même chose our les capteurs Est et Ouest .

    Pour l'instant je vais commencer à programmer le capteur Haut et Bas car j'ai à ma disposition que 2 potentiomètre.

    Que pensez vous du programme très honnêtement ? Savez vous comment dois-je paramétrer la PIC1688 pour simuler la programmation ?

    Merci Beaucoup et bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Carteman777

    Re : Flowcode Programmation Suivi solaire Sous PIC1688

    Sur la carte il y a des leds qui peuvent clignoté , j'aimerai que ma simulation face clignoté deux leds quand on varie les potentiomètres de 0 a 5V ! Comment puis-je proceder ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Flowcode Programmation Suivi solaire Sous PIC1688

    en nous montrant ce que tu as déjà fait

  4. #4
    Carteman777

    Re : Flowcode Programmation Suivi solaire Sous PIC1688

    Bonjour PIXEL , voici mon algorigramme sous flowcode , merci d'avoir répondu CaptureProgramme.PNG Captureprogram.PNG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Flowcode Programmation Suivi solaire Sous PIC1688

    Bonsoir,

    1. d'après ton programme, que se passe-t-il juste après le bloc "10-> B2" ? Conclusion : ton bloc "00-> B3" est mal placé.

    2. Il me semble que tu utilises mal les blocs de sortie : ou bien tu mets 0 ou 1 en sortie sur un bit, ou bien un nombre entre 0 et 255 (en décimal) en sortie sur un port entier (avec masque si besoin).

    3.
    Citation Envoyé par Carteman777 Voir le message
    Le capteur Haut a une valeur mini de -5 en chiffre décimal et une valeur valeur maxi de +5 en décimal aussi
    Pas impossible mais très étrange. Tu sors ça d'où ?

    4.
    Citation Envoyé par Carteman777 Voir le message
    CapteurHautMax = Capteur+5
    CapteurHautMin = Capteur -5
    Que se passe-t-il si Capteur = 3 ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Programmation sous Flowcode V4
    Par SHAR dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2015, 11h01
  2. Programmation Sous Flowcode d'un PIC 18F4455
    Par tombilibi dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2014, 10h57
  3. Programmation sous FlowCode
    Par Asterix-2.0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2014, 12h49
  4. Programmation sous flowcode
    Par val911 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2014, 15h14
  5. Programmation sous flowcode
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 21h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...