Programmation Sous Flowcode d'un PIC 18F4455
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Programmation Sous Flowcode d'un PIC 18F4455



  1. #1
    tombilibi

    Programmation Sous Flowcode d'un PIC 18F4455


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Terminale Ssi et dans le cadre de mes PPE, je souhaite réaliser un programme sous flowcode V5 permettant de calculer le débit consommé d'une chaudière à fioul domestique. Je dois calculer la consommation instantannée en L/h, la consommation à l'année, le coût instantannée en €/L ainsi que le coût à l'année.
    Pour réaliser cela, je dispose d'un PIC 18F4455 branché à un ECIO 40, avec des boutons poussoirs, un afficheur LCD et un capteur de débit.
    J'ai déjà bien appréhendé le logiciel depuis le début du PPE.
    Mon programme débute par le démarrage de deux interruptions qui appellent deux macros (temps et débit) :
    -Temps compte les interruptions de temps en fonction des fronts montants de l'horloge interne du microcontroleur.
    -Débit compte les impulsions envoyé par le capteur de débit.

    Vu que la fréquence de l'horloge interne est de F=183.105Hz, au bout de 184 interruptions de "temps" le débit est calculé (184/183.105= 1.004... Secondes). Mon problème est que 184 interruptions donne bien plus que 1 seconde..... donc comment reussir à déterminer exactement une seconde grâce à l'horloge interne ?

    De plus, mon calcul de la consommation instantannée est : ConsomL/h= compteur * (3600/1280)
    avec compteur : -le nombre d'interruption du débit en 1 seconde;
    -3600 : afin de passer les minutes en heures;
    -1280 : Ce sont le nombre d'impulsion envoyé pour 1 Litre (vu sur la notice du capteur);
    Lorsque je simule le débit sous flowcode grâce à un interrupteur basculer relié à l'interruption débit, sa marche mais dans la réalité sur l'ECIO 40, il y a une sorte de "saut". Les valeurs varient entre 0 et 2,76 mais pas entre... Sachant que la consommation est de l'ordre de 0,3 à 0,7 impossible de calculer.....
    Auriez-vous une solution ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----
    Dernière modification par tombilibi ; 10/04/2014 à 09h30.

  2. #2
    tombilibi

    Re : Programmation Sous Flowcode d'un PIC 18F4455

    Voici des captures d'écran de mon programme :

    Suppression des pièces jointes hébergées à l'extérieur du site, voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    pour la modération, Cram 64.


    Merci à tous par avance !
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/04/2014 à 15h45.

  3. #3
    tombilibi

    Re : Programmation Sous Flowcode d'un PIC 18F4455

    Désolé pour les pièces jointes.

    J'ai repris mes calculs, afin d'affiner mes resultats, en prenant comme formule : Débit écoulé (Q) = volume écoulé (dV) / unité de temps dt
    Donc cela donne : dV= compteur/1280 litres et dt= N/183.105 secondes = (N/183.105)/3600 heures.
    Q= dV/dt = compteur*183.105*3600/(1280*N)

    et ensuite divisé par (183.105/184) = 1.004... afin d'avoir une seconde exactement.
    Je ne pense pas pouvoir résoudre le problème du saut entre 0 et 2.76 rien qu'avec flowcode mais de toute manière après vérification avec les membres de mon PPE, il semble qu'il n'y ai aucune chaudière qui prenne des valeurs si basses.

    Je pense donc que mon problème de temps est résolu ainsi que celui du calcul (afin du moins dans l'optique de mon PPE...)
    Il me reste le problème de la consommation à l'année (que je préfère renommée en consommation totale), mon professeur m'a dit de cumuler les valeurs de la consommation instantanée. Le même principe que ce qui cumule les km dans les voitures: il additionne les valeurs dès le moment où il est allumé. En gros on peut voir sa consommation totale depuis qu'on a démarrer le compteur.
    mais comment réussir a faire sa, sachant que la variable consomLh est "écrasée" dès qu'il reçoit une nouvelle valeur ? Il faut l'intégré dans une nouvelle variable ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    cubitus_54

    Re : Programmation Sous Flowcode d'un PIC 18F4455

    Bonjour

    Les PPE n'existent plus depuis 2 ans... C'est des PI
    Pour tes simulations tests sur protéus, sous Flowcode les interruptions sont simulées, mais très lentement...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Programmation sous FlowCode
    Par Asterix-2.0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2014, 12h49
  2. Programmation sous flowcode
    Par val911 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2014, 15h14
  3. Programmation sous flowcode d'un pic 16F877A
    Par sissou81 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2012, 14h31
  4. Gérer l'analogique sous flowcode avec PIC 18F4455
    Par Konroy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2012, 17h57
  5. Programmation sous flowcode
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.