Bonjour,
Je suis en Terminale Ssi et dans le cadre de mes PPE, je souhaite réaliser un programme sous flowcode V5 permettant de calculer le débit consommé d'une chaudière à fioul domestique. Je dois calculer la consommation instantannée en L/h, la consommation à l'année, le coût instantannée en €/L ainsi que le coût à l'année.
Pour réaliser cela, je dispose d'un PIC 18F4455 branché à un ECIO 40, avec des boutons poussoirs, un afficheur LCD et un capteur de débit.
J'ai déjà bien appréhendé le logiciel depuis le début du PPE.
Mon programme débute par le démarrage de deux interruptions qui appellent deux macros (temps et débit) :
-Temps compte les interruptions de temps en fonction des fronts montants de l'horloge interne du microcontroleur.
-Débit compte les impulsions envoyé par le capteur de débit.
Vu que la fréquence de l'horloge interne est de F=183.105Hz, au bout de 184 interruptions de "temps" le débit est calculé (184/183.105= 1.004... Secondes). Mon problème est que 184 interruptions donne bien plus que 1 seconde..... donc comment reussir à déterminer exactement une seconde grâce à l'horloge interne ?
De plus, mon calcul de la consommation instantannée est : ConsomL/h= compteur * (3600/1280)
avec compteur : -le nombre d'interruption du débit en 1 seconde;
-3600 : afin de passer les minutes en heures;
-1280 : Ce sont le nombre d'impulsion envoyé pour 1 Litre (vu sur la notice du capteur);
Lorsque je simule le débit sous flowcode grâce à un interrupteur basculer relié à l'interruption débit, sa marche mais dans la réalité sur l'ECIO 40, il y a une sorte de "saut". Les valeurs varient entre 0 et 2,76 mais pas entre... Sachant que la consommation est de l'ordre de 0,3 à 0,7 impossible de calculer.....
Auriez-vous une solution ?
Merci d'avance pour votre aide !
-----