Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais statique



  1. #1
    Gwendy-beach

    Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais statique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous afin de confirmer une solution technologique. Tout d'abord je souhaite contrôler la vitesse d'un motoréducteur 230V AC 5W 3tr/min afin d'alimenter en pellets un foyer de combustion d'un poêle, par l'intermédiaire d'une vis d’Archimède. Donc j'ai trouvé une solution étant l'utilisation de relais statique (gradateur 220V) commandé par un signal analogique 0-10V et ensuite un automate est prévu. Pour finir cette solution est t-elles la plus adapter sachant que je n'est pas besoin de valeur de vitesse très précise de plus j'ai une contrainte de budget et je ne peut me servir de carte électronique pour poêle toute prête présente sur le net (j'ai pu remarquer sur mes différente recherche qu'il existait des carte de commande mais je n'est pas réussi à en trouver une compatible et j'ai remarquer une autre voies étant celle des triac) voilà ! Merci d'avance de vos réponse afin de me guider.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    un relais statique ( RELAIS !) ne peut faire une commande proportionnelle.

    juste un 'TOR"

  3. #3
    antek

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    Le gradateur fonctionne sur certains types de moteurs.

    PS : Pourquoi faire varier une vitesse aussi faible ?

  4. #4
    Gwendy-beach

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    Merci de répondre si rapidement,

    Je compte en mettre trois pour trois vitesse près sélectionnées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwendy-beach

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    Antek

    Je dois faire une régulation même sur des vitesses si faible.

  7. #6
    antek

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    Avec ça tu ne régules rien.
    Tu donnes un "ordre" de vitesse de rotation et le moteur en fonction de la charge fait ce qu'il peut.
    Une "régulation" en tout ou rien ne convient pas ?

  8. #7
    Gwendy-beach

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    Je n'est pas été assez précis sur le fonctionnement l'automate aura trois sortie réserver pour se moteur afin de contrôler les trois relais ainsi créant une régulation pas précise du tout je suis bien d'accord mais cela me suffira pour mon système et j'ai oublié de faire parvenir le liens du relais (http://www.technic-achat.com/gradeur...r,4,RSR_XX.cfm).

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    Citation Envoyé par Gwendy-beach Voir le message
    Tout d'abord je souhaite contrôler la vitesse d'un motoréducteur 230V AC 5W 3tr/min
    Tu as un lien WEB sur la doc de ce moteur ?
    C'est le genre tourne-broche ou plateau de micro-onde ?
    Tu ne changeras pas la vitesse .......
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as un lien WEB sur la doc de ce moteur ?
    C'est le genre tourne-broche ou plateau de micro-onde ?
    Tu ne changeras pas la vitesse .......
    Je confirme cette suspicion.

    Si c'est ce à quoi il est fait allusion au #1, le moteur est synchrone avec un réducteur de vitesse en sortie d'arbre. Sa vitesse est directement dépendante de la fréquence de son alimentation secteur.

    Réguler est quasiment impossible. Ajuster la vitesse (la faire varier) est possible.

    1- il existe des versions basse tension (24V) que l'on peut piloter via une commande rectangulaire diphasée, sans le condensateur de déphasage.

    2- en tout ou rien, il faut "hacher" l'alimentation secteur par du pseudo PWM, par exemple 500ms ON et 500ms OFF pour faire du 50% de vitesse nominale. C'est à peine si l'arbre lent ressent les a coups.

    La régulation est pour ainsi dire impossible. Mais, s'agissant de moteurs synchrones, les deux seules vitesses possibles sont rigoureuses: la vitesse nominale et l'arrêt.
    Dernière modification par gienas ; 05/05/2015 à 12h57.

  11. #10
    Gwendy-beach

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    Voici une photo du moteur en question este vous sur qu'il soit bien synchrone ?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    Citation Envoyé par Gwendy-beach Voir le message
    la vitesse d'un motoréducteur 230V AC 5W 3tr/min afin d'alimenter en pellets un foyer de combustion d'un poêle,
    Donc tu peux régler l'alimentation en combustible :
    - 10 secondes ON, 50 secondes OFF
    - 20 secondes ON, 40 secondes OFF
    ....
    - 50 secondes ON, 10 secondes OFF
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PIXEL

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    Citation Envoyé par Gwendy-beach Voir le message
    Voici une photo du moteur en question este vous sur qu'il soit bien synchrone ?
    ça ressemble à un moteur de tourne-disques , donc synchrone , mais si asynchrone , c'est KIF-KIF

    faut varier la fréquence

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    Citation Envoyé par Gwendy-beach Voir le message
    ... moteur en question este vous sur qu'il soit bien synchrone ?

    Non, celui-ci n'est pas synchrone, mais asynchrone. Il n'a qu'un enroulement au stator, et le rotor est à cage d'écureuil.

    Ma proposition de commande diphasé ou pas à pas ne fonctionne pas.

    Il n'y a que les alternances marche/arrêt qui peuvent faire un simulacre de vitesse variable, qui, sur des vitesses aussi faibles, sont très acceptables.

  15. #14
    Gwendy-beach

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    merci ! Donc il faut que je me concentre sur les temps de fonctionnement sur marche/arrêt. Avec un automate je dois pouvoir le réaliser ou doit-je passer par une carte de commande équiper d'un hacheur ?

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... faut varier la fréquence
    En théorie pure, ce pourrait être possible un tout petit peu autour de la fréquence secteur, pour l'accélérer ou le ralentir, mais, la cage d'écureuil et les courants qui y sont induits limitent très vite les variations admissibles. Sans compter que faire du pseudo sinus complique la solution.

    Comme j'imagine que l'objectif c'est de presque annuler la vitesse, il faut exclure cette hypothèse.

    Il ne reste vraiment que le hachage du secteur déjà évoqué.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    Citation Envoyé par Gwendy-beach Voir le message
    ... il faut que je me concentre sur les temps de fonctionnement sur marche/arrêt. Avec un automate je dois pouvoir le réaliser ou doit-je passer par une carte de commande équiper d'un hacheur ?
    Faute de savoir quel est l'objectif exact, difficile à dire.

    Si le but est d'avoir trois vitesses très étagées sans une trop grande précision, la carte dédiée est superflue. Ce qu'il faut garder en mémoire c'est que plus la période de hachage sera grande, plus grande sera la "précision"/reproductivité de la vitesse. Si c'est un interrupteur statique qui se charge du hachage, il y a de fortes chances qu'il se coupe en synchronisme avec le secteur. Il serait préférable, dans ce cas, de se synchroniser sur le secteur pour le démarrage aussi de la période de hachage. Mais rien ne prouve que ce soit indispensable.

    L'expérimentation sera le meilleur des juges de paix.

  18. #17
    Gwendy-beach

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    Merci encore pour c'est précision mes gradateur n'aurait pas fonctionné ! Auryez vous un site où l'on peut trouver des fournisseur pour des type de carte de commande hacheur ?

  19. #18
    Gwendy-beach

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    Donc de simple relais suffirai avec une programmation derrière dans l'automate pour faire hachage ?

  20. #19
    Gwendy-beach

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    Bonjour,

    Pour le découpage de tension du moteur, des relais statique gradateur ne suffiraient ils pas si j'en met un pour chaque vitesse contrôlé séparément par l'automate ?

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Gwendy-beach Voir le message
    ... de simple relais suffirai avec une programmation derrière dans l'automate pour faire hachage ?
    Cela fonctionnerait sûrement "cinq minutes", mais ce n'est pas une solution fiable. Les relais n'apprécient pas ce travail de machine à coudre, et les contacts qui étincellent un peu, vont vieillir prématurément.

    Citation Envoyé par Gwendy-beach Voir le message
    ... le découpage de tension du moteur, des relais statique gradateur ne suffiraient ils pas si j'en met un pour chaque vitesse contrôlé séparément par l'automate ?
    Non, pour la nième fois.

    1- l'alimentation du moteur doit rester normale pendant qu'elle est présente. Sa vitesse/couple/... doivent être normaux.

    2- cette alimentation doit être nulle pendant que le moteur s'arrête totalement.

    3- c'est le rapport entre les temps ton/toff=k qui change la vitesse moyenne qui peut varier de 3 tours par minute à zéro, quand k passe de 1 à 0 ou, dit autrement, entre 100% et 0%.

    Le moins polluant serait un relais statique à opto triac à ouverture et fermeture aux passages par zéro. Par exemple

    https://www.fairchildsemi.com/applic...AN/AN-3004.pdf

    ou, en tout prêt

    http://ncartiaux.free.fr/pdf/jumo/Re.../t70.9020f.pdf

  22. #21
    Gwendy-beach

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    D'accord se n'était toujours pas claire dans ma tête sur le chois de la technologie triac ou gradateur merci pour cette précision, de plus merci pour le liens de relais statique de puissance.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    Citation Envoyé par Gwendy-beach Voir le message
    ... le choix de la technologie triac ou gradateur ...
    Attention! Il faut "oublier" le terme de gradateur qui ici, n'est pas tout à fait correct. C'est bien un relais statique, avec opto isolation pour la sécurité, puisque, au final, le moteur va être relié au secteur.

    C'est l'automate qui va se charger de "hacher" (encore un mot inhabituel) le secteur, à une cadence variable, pour faire parcourir au moteur, un nombre de tours variables pour une même durée.

    Comme déjà dit, à toi d'expérimenter pour trouver les bonnes cadences de découpage, et les bons rapports on/off pour tes trois taux projetés.

  24. #23
    Gwendy-beach

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    Ok c'est bien pris j'ai recherché un autre relais statique car le jumo je ne l'est pas trouvé à commander (achat) donc celui suivant (http://fr.rs-online.com/web/p/relais-statiques/4990446/) est-il bon et si c'est l'automate qui s'occupe du hachage pk le relais est commandé en 4-20mA (ana) ?

  25. #24
    paulfjujo

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    bonsoir,

    Attention, il faut aussi une charge minimum sur les relais statiques pour qu'ils fonctionnent correctement !
    Un nominal trop elevé 12A (pour le relais statique= .. peut amener des deboires
    Conso nominal du moteur ?

    ta sortie automate , peut elle etre configuree en 0 -20mA ?
    avec R=250 ohms en parralle sur l'entree relais statique -> 0 à 5V
    depand aussi de ZE entree relais qui va deriver une partie de ce courant..
    Dernière modification par paulfjujo ; 06/05/2015 à 16h02.

  26. #25
    Gwendy-beach

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    Pour les sortie d'automate j'ai le choix et j'ai trouver un autre relais a 4A (http://fr.rs-online.com/web/p/relais-statiques/2310955/) qui conviendrais mieux surement ! et vous pensez qu'il faut que je rajoute une résistance en parallèle ?

  27. #26
    Gwendy-beach

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    De plus j'ai eu la réponse pour le hachage je pourrai le réaliser via l'automate.

  28. #27
    paulfjujo

    Re : Renseignement sur la compatibilité d'un contrôle de vitesse de motoréducteur par un relais stat

    il faut que je rajoute une résistance en parallèle ?
    je parlais de l'entree relais statique ... avec une commande en courant..

Discussions similaires

  1. motoreducteur + variateur de vitesse
    Par gilou69 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2013, 14h11
  2. motoreducteur, vitesse et couple
    Par vulbas dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2012, 17h44
  3. [Blanc] contrôle statique du magétron
    Par invitecc3625f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2010, 17h42
  4. vitesse d'un motoreducteur
    Par ebiki dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 12h53
  5. relais: compatibilité?
    Par invitec59bb6ba dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2005, 18h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...