Questions à propos des EEPROM I2C (24lc512)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Questions à propos des EEPROM I2C (24lc512)



  1. #1
    invite1732f574

    Questions à propos des EEPROM I2C (24lc512)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai parcouru le datasheet du 24lc512 mais il me reste certaines choses à éclaircir.

    Quel est la plage d’adresse d’une EEPROM 24lc512 ?
    Par calcul j’en déduis que 512Kbit = 64Ko soit 64000 octets. Comme on loge un octet par adresse disponible on aurait 64000 adresses, la première adresse disponible étant 0 la plage devrait s’étendre de 0 à F9FF (63999).
    D’un autre côté quand je lis le datasheet, il est sous entendu (page 20 entre autre) que la plage s’étend de 0 à FFFF.
    Quelqu’un pourrait clarifier tout ça SVP ?

    Concernant le mode « Page write » peut on n’envoyer que 100 octets par exemple ou est-on tenu d’envoyer 128 octets à chaque fois ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Questions à propos des EEPROM I2C (24lc512)

    1 kilooctet = 2 puissance 10 octets ce qui est différent de 1000 octets

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Questions à propos des EEPROM I2C (24lc512)

    § 6.1 et §6.2

    Tu peux écrire un octet, mais la page entière est réécrite . Donc, c'est à éviter pour ne pas "fatiguer" la mémoire ( 1000000 d'écriture max par page de 128 octets)

    PS : attention, 1000000 d'écriture semble beaucoup ... mais un soft mal fait peut te mourru la mémoire en quelques jours ! Avec une écriture par seconde, c'est une mort probable en 2 semaines !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite1732f574

    Re : Questions à propos des EEPROM I2C (24lc512)

    Merci à vous.

    Donc si je veux écrire 150 octets il faut que j'utilise le mode page write pour les 128 premier et le mode byte write pour les 22 autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Questions à propos des EEPROM I2C (24lc512)

    Citation Envoyé par myster1ous Voir le message
    le mode byte write pour les 22 autres.
    Surtout pas !
    tu vas écrire 21 pages pour rien !
    - Mode page pour 128 octets ( une écriture)
    - Mode page pour 22 octets ( une écriture)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite1732f574

    Re : Questions à propos des EEPROM I2C (24lc512)

    21 pages pour rien... c'est à dire ?

    Si on fait un mode page pour 22 octets on va écrire les 106 octets restant aussi (rempli avec des zéro?) non ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Questions à propos des EEPROM I2C (24lc512)

    Citation Envoyé par myster1ous Voir le message
    21 pages pour rien... c'est à dire ?
    Tu écris en mode byte write 22 octets, donc la page est réécrite 22 fois .... soit 21 fois pour rien
    Si on fait un mode page pour 22 octets on va écrire les 106 octets restant aussi (rempli avec des zéro?) non ?
    Non,

    L'EEPROM stocke en RAM (128 octets) le contenu de la page. Tu modifies cette RAM ( un octet en mode byte write , "x" octets en mode page write et le contenu de cette RAM est réécrit dans l'EEPROM

    PS : C'est pour ça que si tu tentes d'écrire au delà de la page , la RAM se modifie à partir de l'adresse 00
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite1732f574

    Re : Questions à propos des EEPROM I2C (24lc512)

    L'EEPROM stocke en RAM (128 octets) le contenu de la page. Tu modifies cette RAM ( un octet en mode byte write , "x" octets en mode page write et le contenu de cette RAM est réécrit dans l'EEPROM
    Donc qu'on écrive en mode byte write ou en mode page write l'EEPROM est toujours écrite par paquet de 128 octets ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Questions à propos des EEPROM I2C (24lc512)

    Citation Envoyé par myster1ous Voir le message
    Donc qu'on écrive en mode byte write ou en mode page write l'EEPROM est toujours écrite par paquet de 128 octets ?
    Faut te le chanter en Grégorien ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite1732f574

    Re : Questions à propos des EEPROM I2C (24lc512)

    Faut te le chanter en Grégorien ?
    chiche !

    Partant de là je comprends mieux ta première réponse quand tu dis que le mode byte write est à éviter. Quel intérêt d'avoir implémenter ce mode alors ?

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Questions à propos des EEPROM I2C (24lc512)

    Bonjour

    L'intérêt d'avoir implémenté le mode byte write, c'est de pouvoir écrire un seul octet en une seule opération et sans ressource supplémentaire.

    Sinon, il aurait fallu que le microcontrôleur lise depuis l'EEPROM les 127 octets non modifiés de la page visée, les stocke dans sa mémoire, y ajoute l'octet à changer, puis réécrive dans l'EEPROM les 128 octets de la page finale.

    En résumé, pour écrire un seul octet, on aurait dû transférer au moins 254 octets de plus, et disposer de 127 octets de SRAM supplémentaires (pour info, c'est la moitié de la mémoire disponible sur un PIC10F20x).

    Tu vois mieux l'intérêt ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/05/2015 à 12h56.

  13. #12
    invitee6c3c18d

    Re : Questions à propos des EEPROM I2C (24lc512)

    Bjr. Si j'ai bien suivi votre discussion : le mode write privilégie la rapidité de communication entre µC et la Ram mais la fait vieillir prématurément, alors que le mode page très lent n'a d’intérêt que pour préserver la durée de vie de la ram, c'est bien ça ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Questions à propos des EEPROM I2C (24lc512)

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Bjr. Si j'ai bien suivi votre discussion : le mode write privilégie la rapidité de communication entre µC et la Ram mais la fait vieillir prématurément, alors que le mode page très lent n'a d’intérêt que pour préserver la durée de vie de la ram, c'est bien ça ?
    Non,
    Le mode byte write permet de changer un octet rapidement
    Le mode page write permet de changer un certain nombre d'octet rapidement

    Si on a plus de deux octets à écrire, il faut utiliser du page write
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite1732f574

    Re : Questions à propos des EEPROM I2C (24lc512)

    L'intérêt d'avoir implémenté le mode byte write, c'est de pouvoir écrire un seul octet en une seule opération et sans ressource supplémentaire.
    C'est ce que je croyais au début mais depuis le message #7 j'ai compris que l'EEPROM est toujours écrite par paquet de 128 octets...

    Du coup vous m'avez bien perdu

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Questions à propos des EEPROM I2C (24lc512)

    Il faut bien faire la distinction entre l'ordre d'écriture envoyé à la puce (microtrôleur -> interface de l'EEPROM), et l'inscription des données dans la mémoire (interface de l'EEPROM -> matrice de transistors).

    Quand un microcontrôleur envoie l'ordre de modifier un seul octet dans l'EEPROM (mode "byte"), en interne c'est une page entière de 128 octets qui est réécrite. Le microcontrôleur n'envoie à l'EEPROM que l'adresse et la valeur de l'octet, ce qui est simple et rapide. Mais lorsqu'on écrit un à un les 128 octets d'une page de cette manière, on provoque un cycle d'écriture de l'ensemble de la page à chaque fois, et au bout du compte on divise par 128 la durée de vie du circuit.

    Quand un microcontrôleur envoie l'ordre de modifier d'un coup les 128 octets d'une même page de l'EEPROM (mode "page"), en interne il n'y a qu'une seule réécriture de cette page. Le microcontrôleur envoie à l'EEPROM l'adresse de départ et la valeur des 128 octets, ce qui prend du temps, et impose à l'application de disposer déjà de ces 128 octets. Mais en contrepartie cela réduit le nombre de cycles d'écriture en interne, et maximise la durée de vie du circuit.

Discussions similaires

  1. Lecture I2C 24LC512
    Par sly37 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2014, 09h41
  2. Quelques questions sur l'EEPROM 24C32
    Par invite93ed6d5d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2012, 17h51
  3. Pic 16f876A - Eeprom 24LC512
    Par invitefc9589cd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2010, 17h09
  4. cryptage ou compression d' eeprom 24lc512?
    Par invitedfde00e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2009, 13h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...