Test Proximité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Test Proximité



  1. #1
    Tannite

    Test Proximité


    ------

    Salut les amis,

    Je suis sur un petit projet et je souhaite avoir votre aide.
    J'ai un produit électronique sur le quel il est intégré un capteur de proximité (je pence un truc comme les smart samsung)
    Je souhaite mettre en place un test pour ce capteur.
    L'idée initiale c'est la mise en place un obstacle qui bouge via un système mécanique pour simuler l'absence ou la présence.
    Ma question en fait y a t’il une autre idée pour simuler l'obstacle sans faire appel a des trucs mécanique, je dirais une Led IR en face du mon capteur pour simuler l'obstacle par des ON/OFF
    Que-pensez vous ?
    J'aimerais avoir votre retour d’expérience pour ce type de truc ?

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    Elzaidir

    Re : Test Proximité

    Salut,

    il faut vraiment que ce soit automatisé ? Je ne vois pas trop l'utilité, c'est plus simple manuellement non?

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Test Proximité

    Bonjour,
    Connais-tu le type de ton capteur ? Un site ici intéressant.
    Partant des principes du capteur, tu pourrais modifier la détection en y ajoutant devant celui-ci (et pas trop proche quand-même) un électro-aimant pour un capteur inductif ou une bobine pour un capteur capacitif. S'il s'agit d'un capteur optique (visible, IR, laser), une lumière dans la bonne longueur d'onde doit le faire réagir. Pour un capteur à ultrasons ce serait plus compliqué, il faudrait faire un générateur à US. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 07/05/2015 à 06h08.

  4. #4
    Tannite

    Re : Test Proximité

    Bonjour,
    Merci pour l'aide.

    Le but c'est d'automatiser le test.
    Le capteur est de type IR,
    @IC-CD0000 l'idée de la lumière semble intéressante pour moi.
    Peux tu m'expliquer un peu plus, tu parles de l'IR comme lumière ?
    Le principe de fonctionnement du capteur c'est impression d'un signale IR qui sera renvoyer par l'obstacle ....

    Toute idée sera la bienvenue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mecanik77

    Re : Test Proximité

    Je ne vois pas l'intérêt de faire un banc d'essai où on simule un aspect physique de ce qui doit être vérifié???
    A ce moment là tu simules tout.
    Nan le but du banc d'essai c'est justement de comparer des résultats expérimentaux avec des résultats issue de la simulation afin d'affiner le modèle.
    Il faudra donc bel et bien un obstacle "physique". Maintenant pour enregistrer le déplacement de cet obstacle face au capteur il y a plein de solutions plus ou moins couteuse.
    L'idéale étant d'avoir une courbe traduisant le comportement du capteur en fonction de la distance de l'obstacle.

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Test Proximité

    Avec une LED IR (lumière infrarouge, non visible par l'oeil humain) décalée de quelques petits degrés angulaires et pointant le récepteur (manipulation plus fastidieuse que de placer un obstacle), la LED éteinte simule une coupure du faisceau. Mais cela implique de connaître le type de ton capteur et surtout sa longueur d'onde exacte dans l'IR.
    Pour automatiser le test, il y a un problème conséquent de positionnement de l'appareil à tester. Un bras de robot est généralement utilisé dans les chaînes de montage, alors autant le programmer pour qu'il coupe le faisceau, ça permet de tester non seulement le récepteur, mais également l'émetteur du capteur, en situation réelle (pour autant qu'il s'agisse d'un capteur émetteur/récepteur, le plus courant dans des appareils mobiles). Là, je rejoins l'avis de mes co-intervenants.

    Le principe de fonctionnement du capteur c'est impression d'un signale IR qui sera renvoyer par l'obstacle
    Désolé, je ne comprends pas ce que tu veux faire : tu voudrais enregistrer la distance par rapport à un obstacle ? si c'est le cas, alors le capteur de proximité IR n'est pas adapté : il fonctionne en commutation TOR à une distance précise (réglable). Il faudrait à ce moment-là t'orienter vers des capteurs ultrasons à sortie analogique (entre autres). A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 08/05/2015 à 06h35.

  8. #7
    Tannite

    Re : Test Proximité

    Bonjour,

    Merci à tous !
    effectivement il s'agit d'un capteur (émetteur / récepteur).
    Au final je pense je vais mettre un obstacle pilotable via un vérin pour pouvoir tester l'envoi et la réception du signal par réflexion de la lumière IR sur l'obstacle.

    Je vous remercie encore une fois pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Détecteur de proximité
    Par invite926cc837 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2012, 14h51
  2. Détecteur de proximité
    Par invite39ebb6f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2012, 14h33
  3. Capteur de proximité
    Par invite5e873b06 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2012, 00h21
  4. Capteur de proximité
    Par invite3da2741e dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/04/2010, 14h01
  5. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 00h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.