LED RGB et le mélange des couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

LED RGB et le mélange des couleurs



  1. #1
    kilouxa

    Question LED RGB et le mélange des couleurs


    ------

    Bonjour, je me heurte actuellement a un problème , je possède quelques LEDs RGB et est entrepris un montage (je suis débutant en électronique ^^). Le principe est simple, j'ai 3 potentiomètres qui commande chacun une couleurs de la LED, donc un pour la couleur rouge, un pour la bleu et un pour la verte. C'est une led a anode commune.

    Quand j'applique le système additive des couleurs (par exemple quand je mélange du B, V, R ce n'est pas totalement du blanc qui est diffusé, c'est du bleu-blanc et j'arrive a distinguer les différentes couleurs dans la LED)

    Mon circuit est alimenté en 5V.
    Voici les LEDs en question : http://www.amazon.fr/gp/product/B00F...ilpage_o01_s00
    (Je n'ai pas plus d'info)

    Ma première question est : Comment résoudre mon problème ?
    Ma seconde question : Si je souhaite relié x LEDs de 3 couleurs , je devrai avoir 3*x résistances ? ou je peux feinter en en branchant uniquement sur l'anode commune et ainsi n'avoir que x résistance ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : LED RGB et le mélange des couleurs

    Citation Envoyé par kilouxa Voir le message
    Le principe est simple, j'ai 3 potentiomètres qui commande chacun une couleurs de la LED, donc un pour la couleur rouge, un pour la bleu et un pour la verte.
    J'ose espérer que tu as mis une résistance de butée sur tes potentiomètres ..... sinon LED=mourru
    Quand j'applique le système additive des couleurs (par exemple quand je mélange du B, V, R ce n'est pas totalement du blanc qui est diffusé, c'est du bleu-blanc et j'arrive a distinguer les différentes couleurs dans la LED)
    Ben oui, il y a 3 puces, donc tu les vois !
    Voici les LEDs en question
    Il n'y a pas le courant max admissible !
    Ma seconde question : Si je souhaite relié x LEDs de 3 couleurs , je devrai avoir 3*x résistances ? ou je peux feinter en en branchant uniquement sur l'anode commune et ainsi n'avoir que x résistance ?
    Il faut un générateur de courant par LED .

    Tu fais quoi avec ces LEDs ? un éclairage ? Un écran vidéo ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    kilouxa

    Re : LED RGB et le mélange des couleurs

    tout d'abord je ne l'ai pas preciser mais j'utilise comme alimentation pour l'instant la sortie 5V de l'arduino (l'alimentation final ce fera par USB).

    Ensuite si jamais je ne mets pas de resistance il n'y a que la couleur rouge qui grille , les deux autres tiennent bien. (mais j'ai mis 1 résistance d'environ 500ohms sur chaques couleurs)

    Ensuite si je comprend bien c'est normal que les couleurs ne se melange pas bien ?

    Il me semble que le courant max admissible est du 3,4V, après pour l'intensité je ne sais pas non plus :/

    Je comptais faire un éclairage LED pour mon pc (en variant les 3 potentiomètres je peux choisir la couleur qui me convient)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : LED RGB et le mélange des couleurs

    Citation Envoyé par kilouxa Voir le message
    Ensuite si jamais je ne mets pas de resistance il n'y a que la couleur rouge qui grille
    Toi, tu aimes vivre dangereusement !
    les deux autres tiennent bien.
    Provisoirement .....
    Ensuite si je comprend bien c'est normal que les couleurs ne se melange pas bien ?
    Ben oui, il y a trois sources de lumière
    Il me semble que le courant max admissible est du 3,4V,
    Un courant exprimé en volt .........on aura tout vu ! Chaque couleur a une LED qui a un Vf différent . Et il faut donc un générateur de courant pour piloter la luminosité de chaque LED.
    Je comptais faire un éclairage LED pour mon pc (en variant les 3 potentiomètres je peux choisir la couleur qui me convient)
    Donc tu ne regardes pas les LEDs. Donc
    j'arrive a distinguer les différentes couleurs dans la LED
    ne présente aucun inconvénient .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kilouxa

    Re : LED RGB et le mélange des couleurs


  7. #6
    DAUDET78

    Re : LED RGB et le mélange des couleurs

    Citation Envoyé par kilouxa Voir le message
    J'ai trouvé sa
    qui corrobore ce que je raconte en #4
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    kilouxa

    Re : LED RGB et le mélange des couleurs

    Une LED grille quand l'intensité du courant est trop importante ou c'est du a la tension ? car j'ai une alimentation 5V, la led rouge n'en demande que 2 - 2,4, mais si je comprend bien une resistance ne limite que l'intensité et non la tension donc si je suis ce que je vient de dire la LED reçoit les 5V?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : LED RGB et le mélange des couleurs

    Citation Envoyé par kilouxa Voir le message
    mais si je comprend bien une resistance ne limite que l'intensité et non la tension donc si je suis ce que je vient de dire la LED reçoit les 5V?
    Ah oui ? et quoi qui te permet de faire cette affirmation (fausse !) ?

    Une résistance qui laisse passer un courant ne fait pas une chute de tension ? Faut breveter ce phénomène ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    kilouxa

    Re : LED RGB et le mélange des couleurs

    bah je sais pas je demande juste

  11. #10
    DAUDET78

    Re : LED RGB et le mélange des couleurs

    Donc, il faut que tu apprennes ce que c'est qu'une droite de charge .
    Une source de tension (5V) , une résistance série (330 ohm) . Quelle est la relation entre le courant dans la charge branchée sur ce montage et la tension aux bornes de la charge ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/05/2015 à 15h35.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : LED RGB et le mélange des couleurs

    Comme dit Daudet, tu t'y prend mal pour les commander.

    Avec une LED RGB il est (quasi) impossible d'obtenir du blanc propre, il y a un creux dans le spectre entre le vert et le rouge (le bleu est plus près du vert que le vert du rouge).
    La seule méthode pour y parvenir est d'intercaler une quatrième LED de couleur environ ambre pour compenser.

    Je dis environ parceque ça dépend des longueurs d'onde des autres couleurs. PHILIPS fait ça sur le living color par exemple.

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 03/08/2014, 19h57
  2. Mélange de couleurs et longueur d'onde
    Par rom1v dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 13h47
  3. Mélange de couleurs X, Y, Z
    Par Einwin dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2007, 22h35
  4. Mélange couleurs ..
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/11/2006, 08h13
  5. mélange de couleurs, réaction chimique?
    Par invite54f4472e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2006, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.