Mélange couleurs ..
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Mélange couleurs ..



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Mélange couleurs ..


    ------

    Bonjour,

    Dans un QCM, on pose la question suivante:

    Quelle est la couleur d'une tomate rouge éclairée par un faisceau de lumière verte?

    4 propositions:
    • Verte
    • Rouge
    • Noire
    • Blanche

    Perso, j'aurais eu tendance à dire que la tomate reste rouge ... Mais qu'en est-il selon vous, et surtout pourquoi?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Mélange couleurs ..

    Salut !

    Si la tomate est rouge, ça veut dire qu'elle "réagit" comment vis à vis de la lumière blanche ? Quelle couleur absorbe-t-elle le plus ?

    Donc ?

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Mélange couleurs ..

    Euh ... Vis à vis de la lumière blanche, je dirais que la tomate absorbe le rouge ...

  4. #4
    invite19431173

    Re : Mélange couleurs ..

    Et bien non, justement !

    Si elle est rouge, c'est qu'elle nous renvoie le rouge ! Et qu'elle absorbe principalement la couleur complémentaire. Attention, c'est un truc à savoir par coeur, avant même ta date de naissance !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec13ffb79

    Re : Mélange couleurs ..

    Peux-tu m'en dire un peu plus? Je l'ignorais totalement!

    Au passage, le complémentaire de chaque couleur, on doit le connaître?

  7. #6
    invite19431173

    Re : Mélange couleurs ..

    Oui, tu dois le connaître, mais c'est pas trop compliqué : Tu as trois couleurs primaires, on va dire bleu jaune et rouge.

    La couleur complémentaire d'une couleur est telle que les 3 couleurs doivent être représentées.

    Exemple : pour le jaune, la couleur complémentaire sera rouge+bleu = violet. Pour le vert, comme vert = bleu + jaune, la couleur complémentaire sera le rouge. Enfin, bleu et orange sont complémentaires.

    Donc si la tomate est rouge, c'est qu'elle absorbe surtout le vert.

  8. #7
    invitec13ffb79

    Re : Mélange couleurs ..

    Ainsi, lorsqu'on voit un objet d'une couleur X, c'est que ce-dernier absorbe surtout le complémentaire de X ... Bien, bien bien...! Merci pour cette info .. indispensable!

  9. #8
    invitec13ffb79

    Re : Mélange couleurs ..

    ...Cependant! Pour revenir à ma question initiale, on dit qu'elle est éclairée par un faisceau vert ... Qu'est-ce que cela change?

  10. #9
    yat

    Re : Mélange couleurs ..

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Oui, tu dois le connaître, mais c'est pas trop compliqué : Tu as trois couleurs primaires, on va dire bleu jaune et rouge.

    La couleur complémentaire d'une couleur est telle que les 3 couleurs doivent être représentées.

    Exemple : pour le jaune, la couleur complémentaire sera rouge+bleu = violet. Pour le vert, comme vert = bleu + jaune, la couleur complémentaire sera le rouge. Enfin, bleu et orange sont complémentaires.

    Donc si la tomate est rouge, c'est qu'elle absorbe surtout le vert.
    Attentin, là on parle de lumière, je pense que tu risques de complêtement le planter en parlant de synthèse soustractive.

    Dans le cas qui nous intéresse, les trois couleurs primaires sont bleu, VERT et rouge.
    bleu+vert=cyan
    bleu+rouge=magenta
    vert+rouge=jaune

  11. #10
    ArtAttack

    Re : Mélange couleurs ..

    Garde en tête les 3 couleurs fondamentales rouge, vert, bleu.

    Un exemple simple :
    Quand tu passes un échantillon de permanganate de potassium dans un spectrophotomètre, tu pourras remarquer un max d'absorption dans les longueurs d'onde correspondant au vert. L'échantillon absorbe donc le vert. Dans le triplé RVB il ne reste donc plus que le bleu et le rouge, que le système réfléchit.
    Rouge + bleu = violet.
    Le KMnO4 est bien violet.

    Ici la tomate réfléchit le rouge et absorbe donc le vert et le bleu (depuis une lumière blanche).
    Si tu l'éclaires seulement avec du vert, ou même avec du bleu, la tomate va donc absorber la totalité du spectre.
    Elle ne réfléchira rien et sera donc bien sombre.
    La réponse est 'noire' donc, je suppose.

    C'est assez facile à mettre en oeuvre par ailleurs, avec une lampe et un film plastique vert.

    PS: quand je parle de rouge, vert et bleu et que je raisonne seulement sur ces trois couleurs, je fais bien sûr une énorme approximation, considérant chaque faisceau comme parfaitement monochromatique. La réalité n'en est pas très loin.

  12. #11
    invite19431173

    Re : Mélange couleurs ..

    Je sais bien que vous avez raison, mais en TermS, on leur dit que les trois couleurs sont le Jaune, le cyan et le magenta ! Donc vous risquez de l'embrouiller...

  13. #12
    yat

    Re : Mélange couleurs ..

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Je sais bien que vous avez raison, mais en TermS, on leur dit que les trois couleurs sont le Jaune, le cyan et le magenta ! Donc vous risquez de l'embrouiller...
    Certainement pas ! Ca, c'est les couleurs primaires en synthèse soustractive, c'est à dire quand on mélange de la peinture. En lumière, les couleurs primaires ne seront jamais jaune magenta et cyan, quel qu'on soit en term ou en sixième. Et de toutes façons ce n'est pas avec de la synthèse soustractive qu'on pourra résoudre ce genre d'exercice.

  14. #13
    invite19431173

    Re : Mélange couleurs ..

    Ben écoute, va falloir écrire à l'éducation nationale pour leur dire que les livre de termS sont à chier. Moi, je peux rien te dire de plus.

    Après, si tu veux absolument leur apprendre l'inverse du programme juste parce que c'est juste, il va falloir remettre un sacré paquet de truc en question, ils pourront même plus calculer un pH les pauvres..

  15. #14
    yat

    Re : Mélange couleurs ..

    Non non, Benjy, il doit y avoir un malentendu. Les couleurs primaires en synthèse additive n'ont jamais été rouge jaune bleu, on ne m'a jamais appris une aberration pareille, ni en term ni ailleurs (ma term commence à remonter à loin, mais on n'insère pas des erreurs dans le programme pour rigoler). A la rigueur, on m'a appris les couleurs primaires de synthèse soustractive en dessin quand j'étais en cm1, mais jamais dans un cadre qui concerne la lumière. Et vu l'exercice, on parle bien de lumière. Alors je t'invite à citer ici le passage d'un livre de temrinale S qui dit que les trois couleurs primaires en lumière sont rouge jaune bleu, et préciser un peu le contexte. Mais pour l'instant, je ne te crois pas.

  16. #15
    invite19431173

    Re : Mélange couleurs ..

    J'ai ça...

  17. #16
    yat

    Re : Mélange couleurs ..

    Voilà... mélange de solutions... donc synthèse soustractive. Tu me rassures !

  18. #17
    inviteb4ad1f3f

    Re : Mélange couleurs ..

    on reste quand meme dans le cadre de la lumière non?

  19. #18
    yat

    Re : Mélange couleurs ..

    Citation Envoyé par pmj Voir le message
    on reste quand meme dans le cadre de la lumière non?
    Oui, dans la mesure ou la couleur qu'on perçoit, au final ce n'est que de la lumière. Mais il y a deux manières de mélanger des couleurs : si tu as une solution jaune, c'est qu'elle absorbe la lumière bleue et qu'elle laisse passer le rouge et le vert. Une solution cyan absorbe la lumière rouge et laisse passer le bleu et le vert. Quand tu mélanges ces deux solutions, tu fais une synthèse soustractive, c'est à dire que l'on va additionner les couleurs qui sont absorbées. On obtient une solution qui absorbe le bleu et le rouge, et ne laisse donc passer que le vert. C'est pour ça qu'en synthèse soustractive, jaune+cyan=vert. Ca correspond donc au shéma envoyé par benjy_star. C'est la synthèse qu'on utilise quand on mélange de la peinture ou des solutions.

    Si par contre tu projettes sur une feuille blanche de la lumière rouge et de la lumière verte, tu obtiendras un éclairage jaune, parce qu'ici, tu effectues une synthèse additive.

    Le truc pour l'exercice de ce fil, c'est qu'on a une tomate qui est rouge. Ca veut dire que, quelle que soit la lumière qu'on lui envoie, elle ne réfléchira que la lumière rouge. Donc si on éclaire avec du jaune, du rouge, du magenta ou du blanc, elle sera toujours rouge parce que la lumière qu'on envoie contient de la lumière rouge.
    Si on l'éclaire avec de la lumière verte, la tomate n'a pas de lumière à réfléchir et devrait donc paraitre noire.

  20. #19
    invitec14ae906

    Re : Mélange couleurs ..

    Je veux pas jeter de l'huile sur le feu mais il me semble bien qu'en terminale j'ai appris les deux (synthèse additive et synthèse soustractive).
    Bon après il est fort possible que ça ait changé depuis (98, la coupe du monde, ça remonte à loin).

  21. #20
    invite19431173

    Re : Mélange couleurs ..

    Ben le BAC de l'époque n'avait pas de spectro !

    Bref, je comprends plus trop où était le soucis...

    EDIT : pour le BAC de l'époque, je l'ai passé en 1999 et il y a eu des allègements, mais i me semble bien qu'il n'y avait rien sur les couleurs.

  22. #21
    invitec14ae906

    Re : Mélange couleurs ..

    ouais, bizarre. Je me souviens plus trop de toute façon. je crois que j'avais vu ça en même temps que les capteurs CCD. Peut-être que mon prof l'avait rajouté en plus du programme.
    Ou alors je l'avais vu dans c'est pas sorcier. lol

  23. #22
    yat

    Re : Mélange couleurs ..

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Bref, je comprends plus trop où était le soucis...

    Bah le souci est qu'en mélangeant la synthèse soustractive et les noms "bleu" et "rouge" des couleurs primaires de synthèse additive, ça aboutit a quelques aberrations.

    PAr exemple, quand tu dis rouge+bleu=violet, en fait on ne sait pas si ça veut dire magenta+cyan=bleu (synthèse soustractive... on acceptera peut-être le terme violet à la place de bleu, mais les deux autres sont vraiment des abus de langage) ou rouge+bleu=magenta de la synthèse additive (parce que certaines personnes, en voyant du magenta, pourraient appeler ça violet).
    De même, quand tu dis vert=bleu+jaune, là c'est bien de la synthèse soustractive, mais il faut dire vert=cyan+jaune. Et du coup la couleur complémentaire est le magenta. Or notre tomate, elle est bien rouge, pas magenta. Le rouge c'est la couleur qu'on obtient avec de la lumière monochromatique rouge toute seule, ou en mélangeant du magenta et du jaune en synthèse soustractive.
    Du coup, la couleur complémentaire de celle de notre tomate, c'est bien le cyan, et non pas le vert.

  24. #23
    invité576543
    Invité

    Re : Mélange couleurs ..

    Bonjour,

    D'ailleurs le dessin fourni par Benjy est un bon exemple de truc pas net (en tout cas sur mon écran!). Le "cyan" est trop bleu, le "magenta" trop rouge. Résultat, au lieu d'avoir un "cyan" + "magenta" -> bleu, on se retrouve avec un violet sombre qui n'évoque en rien le bleu. Si c'est fidèle à l'original, ce n'est pas avec ça qu'on va faire comprendre la synthèse soustractive...

    Cordialement,

  25. #24
    ArtAttack

    Re : Mélange couleurs ..

    Citation Envoyé par laugen Voir le message
    Je veux pas jeter de l'huile sur le feu mais il me semble bien qu'en terminale j'ai appris les deux (synthèse additive et synthèse soustractive).
    Bon après il est fort possible que ça ait changé depuis (98, la coupe du monde, ça remonte à loin).
    Je suis aussi de cette promotion et les seules chapitres dans lesquels cette notion était traîtée correspondaient à la spé phys/chimie. Je me souviens d'ailleurs de l'exemple de la télévision. Le TP avec le CCD est un classique, et je suis certain d'avoir appris alors que les couleurs fondamentales étaient RVB. On nous demandais même de regarder les pixels d'un écran TV de plus près.
    Pour ce qui est des couleurs primaires, je ne me souviens les avoir étudiées qu'en dessin il y a bien longtemps au collège.

  26. #25
    invitec14ae906

    Re : Mélange couleurs ..

    oui c'est exactement ça, c'était en enseignement de spécialité. Tu as raison.

  27. #26
    invitec13ffb79

    Re : Mélange couleurs ..

    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    Si tu l'éclaires seulement avec du vert, ou même avec du bleu, la tomate va donc absorber la totalité du spectre.
    Pourquoi ça?

  28. #27
    yat

    Re : Mélange couleurs ..

    Citation Envoyé par dj_titeuf Voir le message
    Pourquoi ça?
    Parce que la tomate ne réfléchit que la lumière rouge. La lumière bleue et la lumière verte n'en contiennent pas.

  29. #28
    invitec13ffb79

    Re : Mélange couleurs ..

    Citation Envoyé par yat Voir le message
    Parce que la tomate ne réfléchit que la lumière rouge. La lumière bleue et la lumière verte n'en contiennent pas.
    La tomate absorbe le vert et le bleu, en présence de lumière blanche si j'ai bien compris. Donc si on lui envoie un faisceau de lumière verte, elle absorbera encore le bleu non?

  30. #29
    yat

    Re : Mélange couleurs ..

    Citation Envoyé par dj_titeuf Voir le message
    La tomate absorbe le vert et le bleu, en présence de lumière blanche si j'ai bien compris. Donc si on lui envoie un faisceau de lumière verte, elle absorbera encore le bleu non?
    Ca y est, on a réussi à t'embrouiller

    La lumière blanche contient de la lumière rouge, verte et bleue.
    En présense de lumière blanche, la tomate absorbe le vert et le bleu. Elle réfléchit donc la seule couleur restante, le rouge.

    La lumière verte, c'est juste de la lumière verte. Si on envoie de la lumière verte sur une tomate, elle aura bien du mal à absorber la lumière bleue, puisqu'il n'y a pas de bleu dans la lumière verte.

    Par contre, de la lumière verte, ça, il y en a, dans la lumière verte . Alors elle va continuer de l'absorber. Et elle réfléchira ce qui reste, c'est à dire rien. Elle sera donc noire.

  31. #30
    invitec13ffb79

    Re : Mélange couleurs ..

    Voilà qui est très clair! Merci beaucoup!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ph mélange
    Par invitef571e186 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 14h12
  2. Mélange de couleurs X, Y, Z
    Par invite1ed021a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2007, 22h35
  3. mélange de couleurs, réaction chimique?
    Par invite54f4472e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2006, 18h30
  4. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33
  5. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par inviteb44d430b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 19h13