voiture enfant 12 volt
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

voiture enfant 12 volt



  1. #1
    guiguicupra

    voiture enfant 12 volt


    ------

    bonjour a tous
    j aimerai savoir comment je pourrai brider l accélération au démarrage pour avoir une accélération plus douce sur une voiture électrique 12 volt en sachant qu il y a 2 vitesses
    petite vitesse fonctionne en 6 volt et la grande en 12 volt
    c est a dire que ce soit progressif et non que ce soit brutal
    j ai bien trouver des variateurs

    fs_1.jpg(moteur vitesse contrôleur CCM6N 200W DC 12V 24V inverseur) et

    fs_2.jpg(Vitesse Module Variateur Contrôleur Tension Régulateur Avec Interrupteur LM317)

    si quelqu un pourrai m éclairer sur le fonctionnement exact de ces variateurs ,j aimerai savoir si je pourrai régler la vitesse au démarrage tout en ayant une accélération progressive et non brutal

    merci d avance a vous tous pour les idées et les réponses

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 10/05/2015 à 11h16. Motif: Rapatriement PJ sur le serveur.

  2. #2
    ranarama

    Re : voiture enfant 12 volt

    Bjr. oui en effet c possible avec des modules hacheurs comme ça. A priori t'as déjà trouvé. Ceci dit la puissance ou l'intensité de ton moteur et des "liens commerciaux" seraient nécessaires pour vérifier la compatibilité des bestiaux.
    C'est vrai que ça éviterai le pseudo-coup du lapin et soulagerai les cervicales
    Dernière modification par ranarama ; 10/05/2015 à 10h56.

  3. #3
    antek

    Re : voiture enfant 12 volt

    On peut aussi agire uniquement sur la commande.
    Pour ça il faudrait son schéma !

  4. #4
    guiguicupra

    Re : voiture enfant 12 volt

    bonjour et merci de vos reponses
    voila ce que j ai trouver
    Lien image externe supprimé
    Lien image externe supprimé
    Dernière modification par Antoane ; 10/05/2015 à 17h02. Motif: Suppression lien vers serveur externe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : voiture enfant 12 volt

    Avant d'envisager un variateur il faudrait savoir comment ça fonctionne actuellement !

  7. #6
    guiguicupra

    Re : voiture enfant 12 volt

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Avant d'envisager un variateur il faudrait savoir comment ça fonctionne actuellement !
    en gros sa démarre beaucoup trop rapidement en petite et en grande vitesse

    je sais qu il existe bien quelque chose pour limiter mais le probleme c est de trouver le bon

  8. #7
    guiguicupra


  9. #8
    antek

    Re : voiture enfant 12 volt

    Citation Envoyé par guiguicupra Voir le message
    en gros sa démarre beaucoup trop rapidement en petite et en grande vitesse
    je sais qu il existe bien quelque chose pour limiter mais le probleme c est de trouver le bon
    Le besoin de connaissance pour pouvoir t'aider concerne la motorisation :
    - comment s'effectue la commande de vitesse (potentiomètre, marche/arrêt, ?)
    - comment est commandé le moteur (en tout ou rien par relais, avec un variateur ?)

  10. #9
    guiguicupra

    Re : voiture enfant 12 volt

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le besoin de connaissance pour pouvoir t'aider concerne la motorisation :
    - comment s'effectue la commande de vitesse (potentiomètre, marche/arrêt, ?)
    - comment est commandé le moteur (en tout ou rien par relais, avec un variateur ?)
    je te tiens au courant ,je vais demonter tout le tableau de bord et prendre des photos

  11. #10
    guiguicupra

    Re : voiture enfant 12 volt

    bonjour ,
    je reviens vers vous avec plus d info ,donc pas de relais juste un bouton marche arrêt ,un inverseur de marche et arrière ,un bouton commande soit pédale soit télécommande ,et pour finir un bouton 3 position petite vitesse arrêt et grande vitesse ,sur le bouton 3 position , il y a dessus comme un fusible mais qui agi sur la vitesse ,ça passe de 12 volt en entrée a 6 volt en sortie c est ça qui fait la petite vitesse .je n ai rien trouver d autre qui pourrai ressembler a des relais ou voir autre chose .
    je vous mets les photos que j ai faite
    bonne journée
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    guiguicupra

    Re : voiture enfant 12 volt

    photo du faisceau
    Nom : faisceau 2.jpg
Affichages : 4558
Taille : 174,8 Ko

  13. #12
    antek

    Re : voiture enfant 12 volt

    A partir de tes photos je ne sais rien faire !

  14. #13
    guiguicupra

    Re : voiture enfant 12 volt

    la seule info que j ai pour les 2 moteurs c est qu ils font 35 watts chacun , je n ai pas la vitesse de rotation d un moteur .c est très peu et comme il n y a rien de marquer sur les moteurs pas faciles du tout de donner plus d informations

  15. #14
    ranarama

    Re : voiture enfant 12 volt

    ok ben ça fait un courant de :
    Rappelle-moi.. ce que tu voulais c'était uniquement ramollir le démarrage, c'est bien ça ?

  16. #15
    guiguicupra

    Re : voiture enfant 12 volt

    oui c est bien ça

  17. #16
    Dynamix

    Re : voiture enfant 12 volt

    Salut
    Limiter l' accélération , c' est limiter le couple . (toujours violent sur un moteur CC en tout ou rien)
    Le couple étant directement fonction de l' intensité , il faut limiter l' intensité .
    Ou ajouter un vrai variateur .

  18. #17
    ranarama

    Re : voiture enfant 12 volt

    ben un condo + un mosfet et qques résistances ça devrait le faire.

  19. #18
    antek

    Re : voiture enfant 12 volt

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    ben un condo + un mosfet et qques résistances ça devrait le faire.
    Quand on ne connait pas le montage actuel, on peut aussi bien les mettre dans un paquet cadeau et les bourrer dans le tableau de bord !

  20. #19
    guiguicupra

    Re : voiture enfant 12 volt

    Je suis d accord avec toi mais lequel choisir

  21. #20
    ranarama

    Re : voiture enfant 12 volt


  22. #21
    guiguicupra

    Re : voiture enfant 12 volt

    bonjour a tous ,je reviens vers vous , j ai trouver des petites choses interessantes au sujet d un soft start mais l avis de connaisseurs et bien mieux
    que pensez vous de ce montage
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    ranarama

    Re : voiture enfant 12 volt

    Bjr.

    Mon idée de départ d'utiliser la plage linéaire d'un Mosfet était foireuse car elle ne tenait pas compte de la tendance qu'on les enfants à abuser de la répétition arrêt/démarage , conduisant à la surchauffe destructive du Mosfet au vu de l'intensité (6A) mise en œuvre

    Effectivement un Mosfet en régime de commutation commandé en PWM semble la meilleure solution mm si plus compliqué.

    Postes le lien par contre car ce schéma n'est pas très parlant
    Dernière modification par ranarama ; 29/05/2015 à 10h10.

  24. #23
    guiguicupra

    Re : voiture enfant 12 volt

    merci ranamara ,non ton idee n etait pas foireuse c est juste que c est pas evident de chercher et de trouver la bonne solution

    http://schema-montage-electronique.b...-allumage.html

    a la base c est pour brancher une ampoule mais je pense que ça peut aussi servir sur ce genre de petite voiture electrique, le hic c est que le reglable commence de 2 seconde a 25 seconde et je voudrais l avoir de 0 seconde a 5 secondes
    Dernière modification par guiguicupra ; 29/05/2015 à 10h37.

  25. #24
    ranarama

    Re : voiture enfant 12 volt

    Mais de rien. Oui pb de durée et pas seulement, il faudrait également pouvoir régler la valeur minimal de PWM car de 0v à 3V il y a peu de chance que la voiturette chargée avance => commencer à alimenter à t=0 à une valeur comprise entre 3V et 5V afin d'éviter un temps de latence.
    L'emploi d'un aop type LM358 est étrange et ça fait u peu usine a gaz, là pour le coup c'est l'inverse.. J'essayerais de m'amuser plus tard à créer une topologie à base de ne555 afin de répondre à ces deux points.
    Sinon quel bel article, très détaillée, si tout les sites présentant des montages EN était aussi locace ce serait le rêve du coup je le met dans mes favoris

  26. #25
    guiguicupra

    Re : voiture enfant 12 volt

    c est vrai que c est bien fait et bien detaillé , ce qui est pas mal c est que tout est decrit comme ça si il y a des choses qui ne vont pas , on peut toujour essayer de modifier via l avis des gens du forum .pour trouver un soft star en 12 volts reglagle franchement j ai pas trouver ,du coup je me suis rabatu sur une ampoule mais ça reste compliquer quand meme

  27. #26
    Yvan_Delaserge

    Re : voiture enfant 12 volt

    En utilisant un relais temporisé de ce type, tu peux commuter 6A sans risque de surchauffe et utilisant les 2 contacts (2 x 3 A).

    Il faut câbler une résistance de ce type en série avec le moteur et fixer la résistance sur une surface métallique qui fera office de radiateur.

    Il faut régler le timer du relais au minimum (une fraction de seconde). Au bout de ce temps, le relais vient court-circuiter la résistance et le moteur se retrouve connecté directement à la batterie.

    L'avantage est que toute l'électronique du timer est déjà incluse dans le relais. Donc tu auras moins de mise au point. Et tu auras quelque chose de très robuste.
    Et le tout sera très économique. (quelques euros)

    Inconvénient: Ce sera moins graduel qu'un circuit PWM, mais je pense que ça devrait suffire pour éviter les-à-coups type "coup du lapin".
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  28. #27
    guiguicupra

    Re : voiture enfant 12 volt

    J ai regarder aussi les relais temporisé mais le problèmes c est que la voiture à 2 vitesses 1 en 6 volts et la seconde 12 volt le hic je pense que la résistance ne tiendra pas et la valeur ne tiendra qu en 6 volt ,tandis qu avec le montage que j ai trouver à l air pas mal .ranarama à sûrement raison sur le faite de modifier peut être 1 ou 2 pièces , à moins de trouver un Soft-Start qui puisse être piloter à partir de 3 volts ce qui n est pas évident ,mais toute les idées sont les bien venu. Y a pas de mauvaise idées .

  29. #28
    Yvan_Delaserge

    Re : voiture enfant 12 volt

    tu branches le montage directement aux bornes du moteur. Qu'il reçoive du 6 ou 12 V, il limitera l'à-coup.
    Le hic, c'est qu'il faut du 12 V pour actionner le relais. Faudra plonger un peu dans la filasse existante...

    Ou alors, on dit que le limiteur d'à-coups n'a besoin de fonctionner que quand le moteur reçoit du 12V, lorsque l'à-coup est le plus important.

    L'avantage d'un relais par rapport à des semi-conducteurs, c'est entre autres la robustesse... On a des courants importants dans ton application, surtout lors des mises en route.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : voiture enfant 12 volt

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    En utilisant un relais temporisé de ce type, tu peux commuter 6A sans risque de surchauffe et utilisant les 2 contacts (2 x 3 A).
    On ne peut pas faire un relais 6A avec deux relais 3A, ou même avec deux contacts 3A d'un relais car la commutation ne sera pas strictement simultanée pour les deux contacts.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Il faut câbler une résistance de ce type en série avec le moteur et fixer la résistance sur une surface métallique qui fera office de radiateur.
    Avec une résistance de 4Ohm, la puissance max disponible pour le moteur est de 9W. C'est peu.

    Quitte à ajouter un PWM, tu peux peut-être laisser la commande accessible, et ainsi transformer ta machine à 2 vitesse en une voiture à tension d'alim ajustable (tout en conservant le soft-start).
    Ton schéma est perfectible, mais reste raisonnablement bon.

    Peux-tu nous faire un schéma de câblage actuel de l'engin ? avec batteries, moteurs et interrupteurs.
    Dernière modification par Antoane ; 29/05/2015 à 22h51.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    Yvan_Delaserge

    Re : voiture enfant 12 volt

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    On ne peut pas faire un relais 6A avec deux relais 3A, ou même avec deux contacts 3A d'un relais car la commutation ne sera pas strictement simultanée pour les deux contacts.
    Exact, mais en pratique, il va s'écouler seulement quelques dizaines ou centaines de microsecondes entre l'établissement des deux contacts. Et de toutes façons, des contacts électromécaniques ont toujours un phénomène de rebondissement dont la durée est du même ordre et ils sont prévus pour. Si les contacts commutent comme ici, seulement quelques dizaines de watts, l'énergie dissipée en disons 100 microsecondes ne sera pas suffisante pour dégrader rapidement les contacts. Mais je te l'accorde, on n'est pas dans des conditions d'utilisation optimale et le relais ne fera peut-être pas ses 100 000 commutations.


    Avec une résistance de 4Ohm, la puissance max disponible pour le moteur est de 9W. C'est peu.
    On peut en monter 2 ou 3 en parallèle, elles atteindront des températures moins élevées. A moins de 2 euros/pièce...

    Quitte à ajouter un PWM, tu peux peut-être laisser la commande accessible, et ainsi transformer ta machine à 2 vitesse en une voiture à tension d'alim ajustable (tout en conservant le soft-start).
    Ton schéma est perfectible, mais reste raisonnablement bon.

    Peux-tu nous faire un schéma de câblage actuel de l'engin ? avec batteries, moteurs et interrupteurs.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. voiture pour enfant, de 6v a 12v
    Par mars2285 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2021, 16h58
  2. voiture electrique 6 v en 12 volt
    Par goonny dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2013, 14h43
  3. Modifier voiture électrique enfant de 6v a 12v
    Par invite68742421 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2012, 18h13
  4. [Divers] voiture d'enfant électrique
    Par invite71ae8e68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 21h38
  5. Controle moteur 12 volt a partir d'une voiture télécomandé
    Par invite6473dec9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.