[Analogique] Tension à l'entrée d'un amplificateur à transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Tension à l'entrée d'un amplificateur à transistor



  1. #1
    blackGhost

    Tension à l'entrée d'un amplificateur à transistor


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse depuis peu au fonctionnement du transistor. J'ai parcouru pas mal de sites pour essayer de comprendre un petit peu le fonctionnement des circuits typiques qui l'utilisent.

    Un de ces circuits est un simple circuit d'amplification de signal :

    Nom : amplifier3.gif
Affichages : 290
Taille : 4,4 Ko

    Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Sur ce circuit, la base du transistor est reliée à 2 sources de tensions différentes : Vin et VCC.

    Dans ce cas-là, comment puis-je calculer la tension aux bornes de R2 en fonction des valeurs de Vin et VCC et des résistances du circuit ?

    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Tension à l'entrée d'un amplificateur à transistor

    Hello,

    Les pièces jointes ne sont pas validées, on ne voit pas le schéma.
    Je suppose que Vin est le signal d'entrée, et VCC l'alimentation bien sur.
    Il doit y avoir des résistances en série non ?
    A PLUS

  3. #3
    f6bes

    Re : Tension à l'entrée d'un amplificateur à transistor

    Citation Envoyé par blackGhost Voir le message
    Bonjour,

    Je m'intéresse depuis peu au fonctionnement du transistor. J'ai parcouru pas mal de sites pour essayer de comprendre un petit peu le fonctionnement des circuits typiques qui l'utilisent.

    Un de ces circuits est un simple circuit d'amplification de signal :

    Pièce jointe 303041

    Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Sur ce circuit, la base du transistor est reliée à 2 sources de tensions différentes : Vin et VCC.

    Dans ce cas-là, comment puis-je calculer la tension aux bornes de R2 en fonction des valeurs de Vin et VCC et des résistances du circuit ?

    Merci par avance pour votre aide.
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Vin est probablment l'entrée du signal ALTERNATIF à amplifier.
    Cette tension SANS signal à l'entrée est...égale à .. zéro !
    Elle pourra varier suivantl les amplitudes du signal d'entrée.

    La Tension VCC est la tension nécessaire au fonctionnement du transistor ( tension d'alimentation ). Cette tension est FIXE.
    Pour éviter que la tension VCC (continu) ne puisse "partir" par l'entrée, en génral il y a un condensateur de liaison ( isole du continu) entre l'entrée
    et la base du transistor.
    Donc ce n'est QUE la tension VCC qui t'intéresse. Pour calculer R te faut connaitre la consommation courant de base et la tension à laquelle
    la base doit etre soumise. Ensuite ce n'est que le calcul d'une chute de tension pour déterminer la tension de base.
    Mais ta piéce n'est pas encore validée.....donc attendns la suite.
    A+

  4. #4
    PIXEL

    Re : Tension à l'entrée d'un amplificateur à transistor

    c'est le montage bien classique d'un transistor polarisé par pont diviseur.

    montage émetteur commun

    un cours là :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_commun

    et beaucoup d'autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Tension à l'entrée d'un amplificateur à transistor

    Remoi,
    Manque seulment un CONDENSATEUR sur l'entrée Vin. Là c'est seulement un schéma de "principe".
    Là le condo y ...est ...C in!
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...ter_AC.svg.png
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 08/01/2016 à 15h28.

  7. #6
    blackGhost

    Re : Tension à l'entrée d'un amplificateur à transistor

    Merci pour vos réponses. En fait ma question concernait plutôt le circuit en fonctionnement. Comme puis-je calculer la tension totale d'entrée à un moment donné lorsqu'un signal d'entrée est appliqué ? On m'a toujours dit qu'on ne pouvait pas avoir 2 sources de tension en parallèle. Les lois de Kirschhoff et d'Ohm ne semblent pas pouvoir s'appliquer dans ce cas de figure.
    Désolé si mes questions paraissent bête. J'ai quelques notions d'électronique qui remontent à mes études mais les circuits avec transistors ont très peu été abordés et lorsqu'un sujet m'intéresse j'aime bien comprendre la théorie qui est derrière.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Tension à l'entrée d'un amplificateur à transistor

    prends un cours de bases....

    en principe la tension alternative d'entrée passera par un condensateur et se superposera à
    la tension de repos imposée par R1R2

    déplaçant alors le point de fonctionnement sur le collecteur : amplification

  9. #8
    blackGhost

    Re : Tension à l'entrée d'un amplificateur à transistor

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    prends un cours de bases....

    en principe la tension alternative d'entrée passera par un condensateur et se superposera à
    la tension de repos imposée par R1R2

    déplaçant alors le point de fonctionnement sur le collecteur : amplification
    C'est ce que j'aurais pensé intuitivement mais quelle loi me permet-elle de superposer 2 tensions provenant de 2 générateurs différents ? Les cours de base se contentent souvent d'énoncer les choses sans plus d'explications, notamment sur ce genre de point. Auriez-vous un lien intéressant ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Tension à l'entrée d'un amplificateur à transistor

    si l'impédance de la source est faible devant les résistances de polarisation , le signal passera ,
    simple application de la "loi des nœuds"

    loi des nœuds , loi des mailles , loi d'ohm , ça suffit pour comprendre 99% de l'électronique

    des liens , bof, je connais des bons bouquins
    Dernière modification par PIXEL ; 08/01/2016 à 16h39.

  11. #10
    blackGhost

    Re : Tension à l'entrée d'un amplificateur à transistor

    Je suis aussi preneur pour un bon bouquin au contenu abordable

  12. #11
    PIXEL

    Re : Tension à l'entrée d'un amplificateur à transistor


  13. #12
    ranarama

    Re : Tension à l'entrée d'un amplificateur à transistor

    bjr

    Ici il est sous-entendu que Vin(t) est une tension alternativement positive et négative, variante dans le temps. Par exemple un signal sonore.

    Problème : un transistor tel que celui-ci est incapable de traiter une tension négative.

    il faut donc un convertisseur tension négative -> tension positive avant d'envoyer Vin(t) vers le transistor.

    C'est le rôle du pont de base formé par R1 et R2

    En additionnant Vin(t) avec suffisament de tension continue (dite de "polarisation" et donné par la formule du pt diviseur) elle deviendra alors positive et c gagné

    derrière cet exemple il y a effectivement une loi qui permet cette addition ou "superposition" appelée
    principe de superposition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Princi...3.A9lectriques

    A toi de refaire un schéma avec 2 géné + R1 et R2 et d'appliquer ce principe de superposition, tu retrouvas alors le bon résultat
    Dernière modification par ranarama ; 09/01/2016 à 07h38.

  14. #13
    f6bes

    Re : Tension à l'entrée d'un amplificateur à transistor

    Citation Envoyé par blackGhost Voir le message
    On m'a toujours dit qu'on ne pouvait pas avoir 2 sources de tension en parallèle. Les lois de Kirschhoff et d'Ohm ne semblent pas pouvoir s'appliquer dans ce cas de figure.
    Bjr à toi,
    Ca dépends comment tu interprétes cela!
    Laà il s'agit de tension alterntaive d'un coté et continue de l'autre .Ca se "mélange" SANS probléme ( heureusement d'ailleurs car l'AMPLIFICATION
    et l'électronique ne pourrait ..exister!!)

    Ca dépends de ce COMMENT t'as comptris cela (.... ne pouvait pas avoir 2 sources de tension en parallèle....)
    Mieux meme on peut mélanger DIVERSES ( si fréquences différentes) tensions alternatives et continues sans probléme non plus !
    Le suekl critére à respecter c'est que les tensions alternatives puissent etre ACCEPTER par les limites d'utilisation du composant.
    Mettre 230v alteratif sur l'entré d'un transsitor , il apréçie pas!
    Mettre 1 volts alternatif là i l est d'accord.

    Dans les sytémes AMPLICATEUIR t'as toujours du continu et de l'alternatif...mélangés dans 99.999999% des cas.

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 09/01/2016 à 08h55.

  15. #14
    f6bes

    Re : Tension à l'entrée d'un amplificateur à transistor

    Remoi,
    En gros tu as une tension CONTINUE appliquée à ta base ce qui détermine un point de fonctionnement. Disons que ta base est portée à
    6 volts.
    Si tu appliques une tension ALTERNATIVE de 1 volt ( créte à créte) , ca veut dire que ta tension de base va varier
    de 6,5 volts à 5.5volts ( écart=1 volts créte à créte)
    Voilà simplifier ..comment ça marche.
    Bon WE

  16. #15
    blackGhost

    Re : Tension à l'entrée d'un amplificateur à transistor

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    bjr

    Ici il est sous-entendu que Vin(t) est une tension alternativement positive et négative, variante dans le temps. Par exemple un signal sonore.

    Problème : un transistor tel que celui-ci est incapable de traiter une tension négative.

    il faut donc un convertisseur tension négative -> tension positive avant d'envoyer Vin(t) vers le transistor.

    C'est le rôle du pont de base formé par R1 et R2

    En additionnant Vin(t) avec suffisament de tension continue (dite de "polarisation" et donné par la formule du pt diviseur) elle deviendra alors positive et c gagné

    derrière cet exemple il y a effectivement une loi qui permet cette addition ou "superposition" appelée
    principe de superposition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Princi...3.A9lectriques

    A toi de refaire un schéma avec 2 géné + R1 et R2 et d'appliquer ce principe de superposition, tu retrouvas alors le bon résultat
    Merci. C'est exactement ce que je cherchais : le principe du superposition

    Bonne journée !

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Tension à l'entrée d'un amplificateur à transistor

    bonjour,

    Dans ce cas-là, comment puis-je calculer la tension aux bornes de R2 en fonction des valeurs de Vin et VCC et des résistances du circuit ?

    Merci par avance pour votre aide
    Si RE >> 0 l'impédance vue entre base et masse est en gros égale à B*RE (B = Beta, gain au petit signaux)
    Donc le diviseur de tension R1/R2 donne une tension aproximativement égale à : VCC.R2/(R1+R2) .
    Faire le calcul, si la tension trouvée >> 0,6 V alors le transistor est polarisé en ampli 'linéaire' .
    (0,6V est le seuil de conduction des jonctions silicium, prendre 0,3 V pour les jonction au Germanium)
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 12/01/2016 à 06h33.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Tension à l'entrée d'un amplificateur à transistor

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Faire le calcul, si la tension trouvée >> 0,6 V alors le transistor est polarisé en ampli 'linéaire' .
    Condition insuffisante pour en tirer une conclusion sur le mode de fonctionnement du transistor. Il peut être aussi saturé (si Rc est trop grand) ou quasiment bloqué (si Re est trop grand)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Patrick_91

    Re : Tension à l'entrée d'un amplificateur à transistor

    Hi,

    Il manque les valeurs des composants bien sur , on peut réaliser un ampli linéaire ou le faire basculer de bloqué à saturé et vice versa c'est certain .
    Je voulais juste dire que si la tension b.e est inférieur à 0,6 V on est en mode bloqué, si on trouve plus on peut être dans le mode linéaire ou saturé et bien sur si RC est trop grande plus rien ne fonctionne .. là on a 4 variables , c'est un peu trop ..
    A plus

Discussions similaires

  1. tension d'entrée et tension de sortie sur transfo (type etrier)
    Par jostreamer dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/11/2013, 12h11
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2011, 09h44
  3. limiter tension de sortie avec tension d'entrée variable
    Par invite01c3c114 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 10h17
  4. tension d'entrée maxi sur entrée ampli op
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2008, 09h30
  5. Amplificateur De Tension A Transistor
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.