Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Arduino



  1. #1
    David1971

    Arduino


    ------

    Bonjour,

    je suis débutant ARDUINO UNO

    Je souhaite créer un circuit en utilisant :
    - 1 carte arduino
    - 1 batterie plomb 12 v
    - 2 moteurs 12 v
    - 1 caméra 5 v
    - 1 régulateur de tension 7805
    - 1 module d'alimentation LM 2596


    Comment puis-je alimenter la carte et en même temps faire un programme de % charge restant dans la batterie, alimenter mes moteurs et ma caméra avec le matériel fourni ?

    Merci de votre aide ?

    Je n'ai pas le droit à d'autres sources d'alimentation possible

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Arduino

    Je n'ai pas le droit à d'autres sources d'alimentation possible
    C'est donc un travail qui t'est demandé. En conséquence:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

  3. #3
    David1971

    Re : Arduino

    Mon stade d'avancement

    J'étais parti sur un abaisseur de tension type 7909 (je gagnais 9V). Je pensai pouvoir m'en sortir de cette façon car j'ai cru comprendre que la tension recommandée d'alimentation ARDUINO VIN était maxi 12V
    La batterie plomb étant supérieure cela permettait de travailler sans souci de détérioration du régulateur de tension.
    Je récupérai la tension aux bornes de l'abaisseur et le tour était joué
    Mon programme est fait sur cette base

    Par contre, les dernières données que j'ai eu me contraignent à utiliser un régulateur de tension 7805(tension sortie 5V) et un module LM2496.
    Je ne voit pas comment je peux récupérer une tension .... le 7805 fixe une tension continuelle 5 V et mon module d'alimentation va écrêté les valeurs supérieures de la batterie à une valeur idéale de fonctionnement.

    Effectivement je bloque
    Peut-être n'ai je pas la bonne logique de composition de mon circuit

  4. #4
    bastien31

    Re : Arduino

    Quelle est la ref exacte du lm2596. il existe en plusieur modele (tension de sortie differente)

    Je par du principe que le lm2596 est le modele 5V.

    Le lm2596 et le 7805 font le meme boulot. L'un est a decoupage l'autre lineaire.

    1ere hypothese:
    Tu peux alimenté ta carte arduino directement en 5V grace au 7805 (je pense) et ne pas utiliser le regulateur interne a la carte.
    le 7805 te sert aussi a alimenté la camera.
    Le lm2596 tu le jete a la poubelle.

    2eme hypothes:
    La consomation de la camera + arduino est trop importante pour le 7805.
    tu alimente l'arduino plus camera avec le lm2596.
    tu jette le 7805 a la poublele.


    N'oublie pas d'abaisser la tension de la baterie (avc un pont diviseur) pour la mesure avec la arduino sinon sa va fumer!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    David1971

    Re : Arduino

    Merci Bastien de ton éclairage

    Pour info il s'agit d'un LM2596 tension sortie ajustable.

    Dans ce cas, est-ce que je peux continuer avec ma logique d'abaisser ma tension avec un abaisseur de tension type 7909(-9v) pour récupérer l'info de tension sur une entrée (exemple A0) ?

    Le but de mon exercice est de vérifier l'état de charge de ma batterie. J'ai peur qu'un pont de diode soit imprécis

    Cordialement

  7. #6
    antek

    Re : Arduino

    Citation Envoyé par David1971 Voir le message
    Pour info il s'agit d'un LM2596 tension sortie ajustable.
    Dans ce cas, est-ce que je peux continuer avec ma logique d'abaisser ma tension avec un abaisseur de tension type 7909(-9v) pour récupérer l'info de tension sur une entrée (exemple A0) ?
    Le but de mon exercice est de vérifier l'état de charge de ma batterie. J'ai peur qu'un pont de diode soit imprécis
    Le 7809 est un régulateur de tension, qu'est-ce qu'il vient faire là ?
    C'est pas clair du tout, fait un schéma général de tes alimentations et du reste.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Arduino

    Bonjour

    Pour notre compréhension, il me paraît important de préciser le courant consommé par les circuits en présence (caméra, Arduino+périphériques).

    Le fait d'alimenter l'Arduino avec une tension de plus ou moins 9V présente l'avantage de pouvoir réduire sa dissipation thermique, et le connecter à un PC via l'interface USB grâce à son circuit de commutation automatique interne. Le fait de connecter directement l'Arduino à une alimentation extérieure de 5V pourrait mettre l'interface USB et le PC en danger si on utilise cette interface.


    Au maximum, le régulateur 5V de l'Arduino ne peut délivrer qu'un courant maximum de 1A, et ne peut dissiper qu'une puissance de 1,2W environ ( P = (Vin-5V)×Iout , où Vin est la tension présente sur la pin du même nom, laquelle est inférieure à la tension présentée sur la prise jack d'une valeur comprise entre 0,6V et 1V, selon la consommation de courant et la température).

    Par conséquent le courant total Iout consommé par l'Arduino, ses périphériques et les circuits branchés sur ses pins d'alimentation est limité à :
    • Iout < 1A
    • Iout < 1,2W/(Vin-5V)
    Par ailleurs, une connexion à la prise USB 2 d'un PC impose Iout < 500 mA.

    Ces considérations permettent de déterminer s'il est possible de brancher la caméra sur le régulateur 5V de l'Arduino.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/05/2015 à 09h49.

  9. #8
    bastien31

    Re : Arduino

    "Le fait d'alimenter l'Arduino avec une tension de plus ou moins 9V présente l'avantage de pouvoir réduire sa dissipation thermique, et le connecter à un PC via l'interface USB grâce à son circuit de commutation automatique interne. Le fait de connecter directement l'Arduino à une alimentation extérieure de 5V pourrait mettre l'interface USB et le PC en danger si on utilise cette interface."

    Desolé je ne sait pas faire de citation.

    Comment crois tu qu'est alimenté le microcontrôleur de la carte arduino?? Avec du 5V .
    Ce 5V provient d'un régulateur interne a la carte arduino. Alor la dissipation thermique ne réduit pas au sein de l'arduino au contraire.
    Par contre je ne vois pas pourquoi cela endommagerait le PC. 5V c'est 5V qu'il soit produit en interne ou extern en change rien.

    David1971,
    Je ne parlais pas d'un pont de diode mais un pont de resitance. il peut etre tres precis si tu prend des resistance precise. attention a ne pas metre de valeur trop forte pour ne pas modifier le comportement de l'ADC.
    si tu ecrete le 12V avec un 7809 tu n'aura plu l'image du 12V. coment veut tu savoir si la baterie est a 11 ou 12V . tu ne vera pas la differance

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Arduino

    Tu envisages un schéma général comme celui-ci?
    Nom : ARDMULTI.jpg
Affichages : 140
Taille : 62,7 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Arduino

    Citation Envoyé par bastien31 Voir le message
    Comment crois tu qu'est alimenté le microcontrôleur de la carte arduino?? Avec du 5V .
    Ce 5V provient d'un régulateur interne a la carte arduino. Alor la dissipation thermique ne réduit pas au sein de l'arduino au contraire.
    Par contre je ne vois pas pourquoi cela endommagerait le PC. 5V c'est 5V qu'il soit produit en interne ou extern en change rien.
    Puisque le message n'a pas l'air d'être passé, je précise.

    Fournir du 9V à l'Arduino à l'aide d'un régulateur extérieur permet de réduire la dissipation par rapport une alimentation directe en 12V (puisque la question porte que l'ajout éventuel d'un 7809 entre la batterie de 12V et la carte).

    Par exemple, si la carte et ses périphériques consomment 150mA sous 5V et sont alimentés via la prise jack :
    - avec un tension d'entrée de 14V (branchement sur la batterie à pleine charge), on a Vin≈13,2V et le régulateur intégré doit dissiper 1,23W (soit le maximum admissible),
    - avec un tension d'entrée de 9V (branchement à la sortie du 7809), on a Vin≈8,2V et le régulateur intégré ne doit plus dissiper que 0,48W. La différence de dissipation est prise en charge par le régulateur 9V extérieur.


    De plus, le fait d'alimenter la carte avec une tension extérieur produisant Vin>6,6V permet de dissocier le 5V de la carte (Vcc) et l'alimentation USB (Vusb).

    Si au contraire on branche une alimentation extérieure de 5V directement sur le Vcc de la carte, alors la prise USB y est connectée en permanence quelles que soient les tensions effectivement produites de part et d'autre.

    Notamment, lorsque l'USB produit une tension légèrement supérieure à l'alimentation extérieure, ou pire, lorsque cette dernière est éteinte, c'est le port USB qui doit tenter d'alimenter l'Arduino, ses périphériques, l'ensemble des appareils extérieurs branchés sur le 5V, voire l'alimentation extérieure elle-même. Si l'USB produit une tension légèrement inférieure à l'alimentation extérieure, ou pire, si le PC est éteint, c'est l'alimentation 5V qui débite dans le PC.

    L'intensité importante du courant produit dans ces conditions peut :
    - au mieux déclencher rapidement le polyfuse de la carte et rendre l'Arduino inutilisable sur la prise USB durant quelques heures ou plusieurs jours,
    - au pire détruire les circuits de l'Arduino et/ou du PC, comme l'expérience l'a quelquefois démontré.

  12. #11
    David1971

    Re : Arduino

    Bonjour,

    Merci PA5CAL pour ces précisions détaillées. Je comprends mieux l'intérêt d'un régulateur.

    Je vais refaire mon schémas avec cette logique

    En ce qui concerne mon projet, je le présente d'ici fin Juin. Je vous tiendrais au courant

    Merci à tous

    Excellente journée à vous

    David

Discussions similaires

  1. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  2. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  3. Arduino et PIC
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2014, 21h35
  4. PWM et Arduino
    Par Dr_H2O2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2014, 14h34
  5. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.