Etammage a froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Etammage a froid



  1. #1
    invite244b0c93

    Etammage a froid


    ------

    Bonjour Je vien de fair tirer une carte a mon lycée c'est moi qui avai imprimer le calque et il n'etai pas de meilleur qualiter donc je voudrais savoir si le fait de mettre de l'etamage a froid va augmenter ma connectiviter des piste de sorte a ce quel soi meilleur??

    Merci

    Cordialement

    Dj Hasttre

    -----

  2. #2
    invite39462866

    Re : Etammage a froid

    lu dj

    normalement oui car l'étamage a froid va déposer en + une couche d'étain sur le cuivre.
    Mais il y a aussi d'autre avantage:
    Sa empèche le cuivre de s'oxyder
    Sa facilite la soudure

    Mais malheuresement sa a un prix(12.50€ttc cher selectronic: et c'est juste le 1/2 litre!!!)

  3. #3
    invite244b0c93

    Re : Etammage a froid

    Oui mais bon defois il vo meu mettre un petit peu plus de sous meme si j'en est pas bocoup plutot que d'avoir des ennui a la suitte sinon est ce que ces dur a mettre par quelle proceder?

    Cordialement Dj Hasttre

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Etammage a froid

    Salut dj
    En plus du prix trop élevé, la couche est tellement mince qu'elle disparait dans le temps. C'est bon pour un circuit de test; si ton montage est destiné à durer, ou s' il est soumis à des conditions dures, il est préférable d'étamer à chaud.
    Et, si comme tu dit, la gravure a des défauts, le film trop mince qui semble boucher les manques ou les microfissures ne demandera qu'à claquer pour peu que tu aies des pistes véhiculant ne serait-ce qu'une dizaine de milli ampères...
    Et alors là, je te souhaite bien du plaisir pour dépanner ton montage devenu récalcitrant...
    Hulk28 a donné dans un autre post une méthode pour faire l'étamage à chaud:
    -tu prends du décapant de plomberie pour souder le cuivre au plomb/étain (genre Hampton HP3).
    -avec un détergent genre liquide à vaisselle, tu délayes un peu de ce décapant au moyen de quelques gouttes;
    -tu étends cette bouillie sur ta plaque à étamer
    -tu passes ton fer à souder chaud muni de soudure sur tes pistes
    -tu nettoies ta plaque soigneusement

    Et tu as un superbe étamage qui durera longtemps et qui te bouchera les microfissures.
    Personnellement, j' ajoute une étape supplémentaire:
    -après le nettoyage, je plonge la plaque dans le bain de soude caustique qui a servi à révéler les piste, et je rince à nouveau.

    J'ajoute cette étape, car la pâte de plombier est à base d'acides forts. S'il reste de l'acide non neutralisé, tu peux être sûr qu'il va te bouffer lentement mais sûrement les pattes de tes composants.

    Important: cet étamage à l'aide de la pate de plombier doit se faire AVANT perçage; en effet, si tu perces avant étamage, la pâte va se loger dans les trous et il sera absolument impossible de l'éliminer en totalité, et sûr encore, ca te bouffera tes pattes...

    A+

    Et en plus, ça doit être moins cher....
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite244b0c93

    Re : Etammage a froid

    D"accord je te remercie pour t'es reponse

    cordialement
    Dj Hasttre

  7. #6
    invite39462866

    Re : Etammage a froid

    sinon ac certain etain a froid,
    il suffi de le chauffer pour multiplier par 10 la couche d'étain

  8. #7
    LTHOMAS

    Question Re : Etammage a froid

    bonjour, je voulais savoir si c'est possible de fabriquer simplement une "machine" qui étame les pistes à chaud.
    merci

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Etammage a froid

    Pour lthoma:
    tout est possible, surtout que de telles machines existent. Mais elles sont réservées aux professionnels. Pour nous, amateurs, elles présentent des contraintes telles qu'elles ne sont pas à notre portée:
    -il faut chauffer un bain d'étain à une température précise (===> comment tu chauffes?; comment tu régules la température
    -mise en oeuvre: gros volume de métal en fusion (===>la sécurité:faut pas pouvoir se le renverser sur les pieds)
    quel matériel employer
    -tu ne vas pas t'en servir continuellement: ton étain va se solidifier
    -etc,etc,....je n'ai pas la prétention d' être exhaustif...

    Archiviste: tu le chauffe vers quelle température?

    @+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    invite244b0c93

    Re : Etammage a froid

    C'est vrais que avoir un bain d'etain liquide cher soi c'est pas forcement res evident ce type d'aplication reste reserver au professionnel

    Cordialement

    Dj Hasttre

  11. #10
    invite39462866

    Re : Etammage a froid

    lu

    abracadabra: au environ de 70°c.Comme c'est normalement de l'étain a froid, il n'y a pas de metal en fusion et donc pas de solidification.
    Pour faire une machine pour chauffer de l'étain a froid a 70°c, tu prend un bac en verre (surtt pas en métal) qui resiste a la chaleur(genre pyrex), tu prend une résistance chauffante et un thermostat et voila!!

    schéma ci dessous pour te donner une idée
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite244b0c93

    Re : Etammage a froid

    D'ccord merci pour cette explication mais ce proceder est pour faire un etamage a froid ou a chaud?

    je voudrais faire un etamage a froid est ce dur ? comment ca se fait ?

    merci

  13. #12
    invite39462866

    Re : Etammage a froid

    lu dj
    TT simplemen tu prens un bac(de préference en plastic), tu plonge ta carte dedans, tu laisse agir le tps marké sur la bouteille, et ensuite tu lave a l'eau
    C'est tt simple

  14. #13
    invite6a1874fe

    Re : Etammage a froid

    Salut,

    Je te conseil de bien nettoyer ta plaque avant de l'immerger dans le bain. Si tu souhaites que la couche d'étain soit plus épaisse, fait chauffer ta plaque au préalable (au four par exemple, mais pas trop longtemps hein ).

    Fait aussi attention avec l'étain à froid, en effet, certains sont à base d'acide sulfurique, donc attention aux projections dans les yeux...

    Cordialement,

    Yann.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  2. froid
    Par invite77ecf511 dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2007, 11h39
  3. [Blanc] froid
    Par invite61b9ed6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 01h17
  4. le froid
    Par invite44594c28 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2007, 21h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...