Arduino - Modulateur lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Arduino - Modulateur lumière



  1. #1
    tintin73000

    Arduino - Modulateur lumière


    ------

    Bonjour,

    Après de nombreuses recherches sur internet, je n'ai toujours pas trouvé de réel solution à mon problème.
    J'ai fabriqué un projecteur à l'aide de plusieurs leds de différentes couleurs (rouge, vert, bleu blanc).
    Jusqu'ici rien de difficile, je commande mes leds à l'aide d'une Arduino Uno en activant les différentes pins de ma carte.
    Au total j'ai 8 rangées de leds contrôlables (4 rangées de leds bleues, 2 de leds rouges, une de leds blanches et une de leds vertes).

    Le problème c'est que j'aimerais pouvoir commander mes leds sur le rythme d'une musique. Je souhaiterais donc commander 3 voies différentes (en reliant par exemple toutes les rangées de leds bleues ensemble, les led rouges ensemble et les led vertes et blanches ensemble. Chaque "groupe de rangées" serait allumés en fonction de la fréquence de la musique (grave on allume les leds bleues, médium les rouges...)

    J'ai chercher sur internet toutes les solutions qui s'offraient à moi. N'ayant pas de microphone avec ampli sous la main, j'ai essayé de commander les leds grâce au logiciel Processing grâce à ce tuto : http://www.instructables.com/id/How-...th-an-Arduino/
    Tout marche très bien, les leds s'allume en fonction des "kick" "snare" et "hat", cela ne correspond pas vraiment aux fréquences graves aigus et médiums mais le résultat me convient. Malheureusement ce code ne permet pas de traiter une musique en "live", il faut placer le fichier audio dans un sous dossier et ensuite préciser son nom dans le code. J'ai donc essayé d'acquérir des données à partir du microphone de mon ordinateur car processing le permet (grâce a une Transformation de Fourier rapide "fft"), les résultats sont satisfaisant lorsque le microphone capte une voie mais pour une musique c'est inexploitable, malgré avoir testé plusieurs programmes.
    Je souhaiterais donc savoir quel module, quel capteur audio je pourrait brancher sur une Arduino (il y en a plusieurs chez Spark*** entre autres) et comment ensuite pourrait-je traiter le signal reçu pour contrôler mes leds, j'ai cru comprendre qu'une librairie sous Arduino existait aussi pour exploiter une transformation de Fourier rapide.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Arduino - Modulateur lumières

    Salut,

    Tu te compliques la vie je pense. Pourquoi passer par une arduino ? Ce que tu cherches s'appelle un orgue lumineux :

    http://www.instructables.com/id/LED-...ction-Circuit/
    http://www.jameco.com/Jameco/worksho...html?CID=organ

    (Cherche "color organ schematics" dans ton moteur préféré).

    C'est une succession de filtres passe-bande qui filtrent le signal issu d'un micro et pilotent des lampes/leds en fonction du rythme de la musique !!

    Attention, certains schémas pilotent des lampes de puissance, et sont très mal isolés !!!
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    tintin73000

    Re : Arduino - Modulateur lumières

    Merci pour ta réponse rapide

    Le problème c'est que j'aimerais bien avoir plusieurs mode, de manière à pouvoir utiliser le projecteur comme stroboscope (facile avec l'arduino) ou sur le rythme de la musique.

  4. #4
    antek

    Re : Arduino - Modulateur lumières

    Une des solutions consiste à copier les circuits "orgue lumineux" et envoyer leur sortie sur une entrée CAN.
    Une autre est d'envoyer le signal sur une entrée CAN puis de faire une analyse ou des filtres numériques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Arduino - Modulateur lumières

    Un filtre passe bas, un passe bande et un passe haut permettent de partager le spectre sonore en trois bandes. Chaque filtre attaque ensuite chacun une entrée analogique de l' Arduino.

  7. #6
    Yoruk

    Re : Arduino - Modulateur lumières

    ...ou bien encore, superposer les sorties arduino aux sorties "lampes" de ton montage (au niveau de la commande). Et mettre des diodes !
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    tintin73000

    Re : Arduino - Modulateur lumières

    Merci encore pour toutes vos réponses, je vais y réfléchir, néanmoins j'aimerais éviter d'exploiter des données venant d'un cable jack (comme dans les schémas pour les orgues lumineux) car je ne pourrait pas brancher un câble pour l'enceinte + un câble pour le projecteur.
    Pensez-vous qu'il est possible de réaliser un montage avec orgue + micro + arduino ? (sans trop se casser la tête ^^ ).

  9. #8
    Yoruk

    Re : Arduino - Modulateur lumières

    Citation Envoyé par tintin73000 Voir le message
    néanmoins j'aimerais éviter d'exploiter des données venant d'un cable jack (comme dans les schémas pour les orgues lumineux) car je ne pourrait pas brancher un câble pour l'enceinte + un câble pour le projecteur.
    Tu peux compléter...?
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. Modulateur de lumiere
    Par invite6ee0bfcc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2012, 20h04
  2. Modulateur de lumiere qui marche po
    Par inviteb550ff41 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2008, 09h28
  3. modulateur de lumière
    Par inviteae3d7b92 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2008, 10h11
  4. modulateur de lumière
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2007, 20h41
  5. Modulateur de lumiere
    Par nemodi13 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2007, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.