démontage tv à tube cathodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

démontage tv à tube cathodique



  1. #1
    invitec06713f4

    démontage tv à tube cathodique


    ------

    Bonjour/Bonsoir,
    Ayant déjà démonté tous les branchements de ma télé à tube cathodique sauf ceux qui sont reliés au tube cathodique avec le maximum de précautions possible je cherche un moyen de cours-circuiter l'écran sans rique dans le but de récupérer du fil émaillé sur le tube sachant que je n'ai eu aucun problème avec le circuit principal (le plus gros) de ma T.V étant donné que il n'y avait plus aucune charge même dans les condensateurs merci d'avance si vous comptez me répondre sinon merci d'avoir lu

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : demontage tv a tube cathodique

    Salut,

    la carte qui est à l'arrière du tube peut être retirée sans problème, elle supporte juste les amplis vidéos et les 2 grilles (acceleration et concentration) du tube.
    Seule la ventouse est dangereuse (anode du tube) car le tube est un condo (presque) parfait et peut garder sa charge HT plusieurs mois.

    Quand j'étais dépanneur, j'avais une méthode (barbare, car certains tubes ne supportaient pas et nécessitaient une résistance série ou une ampoule) :

    - prendre le cordon (noir ou rouge on s'en fout) du multimètre.
    - coincer la banane 4mm (dénudée si c'est une prise sécu) du cordon dans la tresse de masse du tube (entre la tresse et le tube, si possible dans une partie graphitée du tube).
    - à l'aide de la pointe de touche, se glisser sous la ventouse pour aller chopper la partie conductrice en dessous.
    - laisser en contact quelques secondes (la décharge initiale s'entend bien de mémoire !).
    - pincer la ventouse pour la retirer.

    attention quand même, en cours on nous disait qu'il y avait 2 ou 3 dépanneurs qui se prenaient la bourre par an (et qui y laissait la peau), j'ai jamais su si c'était vrai, mais j'ai toujours fait gaffe.

    Edit : si tu veux ouvrir le tube, il faut le mettre à l'air avant (il y a le vide dedans), le plus simple est de peter le culot au niveau du canon à éléctron avec un manche de tournevis (tape sur les pinouilles c'est le meilleur endroit).
    Dernière modification par invite14532198711 ; 18/05/2015 à 00h30.

  3. #3
    invitec06713f4

    Re : demontage tv a tube cathodique

    Bonjour,
    Je ferais donc ceci aujourd'huis avec un maximum de précautions merci d'avoir répondu si vite

  4. #4
    invitec06713f4

    Re : démontage tv à tube cathodique

    Rebonjour,
    Je suis denouveau confronté à un problème : voulant récupérer les bobines je me suis rendu compte que la plus grosse (aussi la plus proche de l'écran) est collée sur le tube et ayant lu que il y avait de la poudre toxique dans l'ecran je me demande si briser l'arrière du tube comme vous le dites ne va pas projeter cette "poudre" vers l'arrière . Je cherche aussi un moyen avec le moins de riques possibles de recupérer les bobines du tube . Je ne toucherais pas au tube ni aux bobine avant que j'obtienne une réponse, merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : démontage tv à tube cathodique

    Bonjour,

    Pour casser le bout du canon, met-le tube cathodique dehors de chez toi, normalement la poudre ne sort pas du canon cassé lorsque l'air y entre lentement "lorsque le bout est uniquement fendu et non brisé en éclat", tapote lentement et non comme une brute, jusqu'à qu'il se fende.

    As-tu bien dévissé le collier de serrage qui maintien la bobine, puis faire une rotation ?

    Bonne suite et d'autres avis des pros.
    Dernière modification par trebor ; 18/05/2015 à 11h45.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    azad

    Re : démontage tv à tube cathodique

    Si tu espères récupérer le fil émaillé des bobines de déviation, tu perds ton temps. Ces bobines sont souvent cuites au four et l"émail de ton fil va s'arracher lors de l'opération débobinage. Tu peut peut-être récupérer le fil de la bobine de démagnétisation. (celle qui entoure le tube du coté de l'écran)
    Pour casser un tube, on casse d'abord son queusot (à l'orthographe près). ensuite tu peut y aller à la hache si tu en as envie.

  8. #7
    invitec06713f4

    Re : démontage tv à tube cathodique

    Rebonjour,
    Je vous remercie grandement pour vos réponses si rapides je vous contacterais si j'ai besoins de plus d'informations

  9. #8
    invitec06713f4

    Re : démontage tv à tube cathodique

    Rebonjour a tous,
    J'aurais besoin de savoir ou est et à quoi ressemble la bobine de démagnétisation

  10. #9
    f6exb

    Re : démontage tv à tube cathodique

    Tu as des photos vers le 1/4 de la page :
    http://www.cfp-radio.com/realisation...xfmr-2614.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Interférence amplificateur a Tube et écran a tube cathodique
    Par invite99f54725 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2013, 13h17
  2. Tube cathodique
    Par invite5bffb1cb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2011, 09h46
  3. tube cathodique
    Par invite76d7081c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2009, 15h00
  4. [Blanc] tv a tube cathodique.
    Par invite38b18958 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2007, 21h44
  5. tube cathodique
    Par invitef4491fcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 08h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...