Batterie Input/output/Montage parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Batterie Input/output/Montage parallèle



  1. #1
    invite76fcf9bd

    Batterie Input/output/Montage parallèle


    ------

    Bonjour messieurs, dames et tout d'abord merci de m'accueillir parmi vous.

    Ne connaissant rien au sujet, je fais appel à vos expertise pour ne pas commettre d'erreurs imbéciles qui compromettraient mon projet à la finalité très pratique.

    Contexte : un proche malade d'Alzheimer qui commence à se perdre mais pense toujours à prendre son sac, comment le localiser aisément quand la situation le demande.

    Problématique : les solutions du marché sont chères, la consultation est propriétaire, système extrêmement peu autonome(24 à 48h)et mon proche ne pensera jamais à recharger le tracker.
    Solution : utiliser le tracking natif passif des appareils android et le Google device manager. Le smartphone n'aura que cette unique fonction.

    Nouvelle problématique : là encore mon proche n'aura pas la capacité d'apprentissage et d'adoption de ce nouvel appareil et ne pensera pas ni à le prendre systématiquement avec lui, ni à le recharger.
    Solution : j'implanterais dans la doublure de son sac à main le mobile avec des batteries annexes grande capacité montées en parallèle pour atteindre des records d'autonomie. les visites régulières des uns et des autres permettront les recharges nécessaires mais au cas où je souhaite que l'autonomie du tracker soit d'au moins une semaine

    Le matériel sera un Galaxy Nexus, batterie d'origine 3.7V, 6.48Wh 1750mAh : mais elle sera bien sûr retiré du dispositif et remplacée par les batterie haute capacité en parallèle.
    Batteries grande capacité de substitution ICI: 50000mAh je n'ai pas trouvé le voltage, mais des modèles similaires indiquent 5V.

    Voici mes Questions :
    Le montage vous semble-t-il réaliste?
    Pourrais-je atteindre l'autonomie souhaitée?
    Avec les histoires d'output et d'Input de ces batteries, j'ai un doute sur :
    - comment les monter en parallèle : connexion des 2 Output via usb et sur un des 2 usb repartir vers l'alim du mobile?
    - comment connecter l'alimentation de recharge du pack de batterie?
    Une fois le montage réalisé quelles précautions prendre avant de brancher en direct les batteries sur le téléphones (résistance ou autre à ajouter...)?
    J'ai identifier qu'il me faudrait 2 prise USB mâle à souder pour le montage des batteries et un cabe mini usb mâle -femelle pour l'alim du pack, pouvez-vous confirmer?

    Désolé d'avoir été long, c'est l'apanage de ceux qui ne connaisse rien à un sujet mais chaque information me paraissait importante.
    Merci pour votre aide et vos conseils qui me seront précieux.
    Si vous avez des idées plus lumineuses -mais relativement simple à réaliser quand même hein...- n'hésitez surtout pas.
    kikiFri

    -----

  2. #2
    fdamien12

    Re : Batterie Input/output/Montage parallèle

    Salut,

    Alors plusieurs remarques :

    Déjà, le lien que tu montres n'est pas une "batterie". C'est effectivement un accumulateur au lithium associé à un convertisseur DC-DC pour convertir en 5V (port USB femelle type A) la tension de 3,7V fournie par la batterie.
    Il y a également un circuit pour recharger l'accu à partir d'une autre source d'alimentation 5V (port micro USB).

    Ce genre d'appareil sert à recharger son smartphone lorsque l'on a pas accès à une prise de courant. Donc, tu n'as absolument pas à le modifier : tout ce qu'il te faut, c'est de brancher le téléphone dessus avec le même câble USB que celui qui te sert à le connecter au PC.

    Tu n'as pas à retirer la batterie d'origine du téléphone.

    Tu ne peux pas connecter plusieurs appareils comme tu montres en parallèle.

    Le lien que tu montres est mensonger : il n'est pas possible, à ce prix là/dans ce volume là/pour cette masse là de faire tenir un accu 3,7V 50Ah.
    Pour t'en convaincre, il suffira que tu compares la densité d'énergie massique ou volumique d'un accu lithium (facile à trouver sur Wikipédia ou autre), à la masse ou au volume de ton appareil.

    A vue de nez, je dirais que si l'élément à l'intérieur fait 5000mAh, ce sera déjà bien.

    Pour la recharge de la batterie externe, il suffira que tu laisses accès à son port micro USB.
    Attention par contre à la durée de la recharge ! pas de mystère, si on stocke beaucoup d'énergie dans l'accu... Il faut du temps pour la recharger !
    En première approche (je sais que l'alim est en 5V et l'accu en 3,7V), si tu utilises un chargeur standard de téléphone (1A) il faudra... 50h pour recharger un accu de 25Ah.
    Si tu utilises un chargeur puissant, type tablette ou autre qui fournit 2A, la charge se fera "seulement" en 25h.

  3. #3
    fdamien12

    Re : Batterie Input/output/Montage parallèle

    Pour mettre des chiffres sur ces publicités mensongères :

    On nous annonce le chiffre de 50Ah. La sortie étant en 5V, on s'attend à trouver cette capacité sous 5V.
    Ne poussons pas le vice trop loin, admettons que ce soit la capacité de l'accu lithium, donc sous 3,7V.

    En considérant un parallélépipède de dimensions 11 x 6,8 x 0,98cm, soit de volume total de l'appareil. On considère en première approche que l'accu occupe la totalité de l'espace (ce qui est faux, il faut un circuit imprimé pour les régulateurs de tension, le circuit de charge, les connecteurs, etc...)

    Le volume de l'accu serait donc de 73cm cube, soit 73mL, soit 0,073L.

    Wikipédia donne une densité énergétique entre 200 et 620Wh/L pour les accus lithium. Prenons 400Wh/L, même si vu le prix du bazar, la qualité de l'accu doit donner une densité énergétique plutôt dans le bas de la fourchette...

    On a donc 400*0,073 = 29,2Wh. Cette énergie est disponible sous une tension de 3,7V, donc la capacité de l'accu est 29,2/3,7 = 7,9Ah.

    Verdict ?

    Si on prend 200 Wh/L de densité énergétique et un accu qui occupe les 3/4 du volume de l'appareil (plus réaliste), on tombe sur une capacité de... 2,9Ah. Cette capacité là est cohérente par rapport au prix du bidule.
    Dernière modification par fdamien12 ; 19/05/2015 à 22h38.

  4. #4
    invite76fcf9bd

    Re : Batterie Input/output/Montage parallèle

    Merci Blue Sn4ke pour tes réponses et conseils.
    J'ai du coup quelques questions complémentaires :
    La finalité étant d'obtenir une autonomie conséquente c'est pour cela que j'étais partie sur un montage en parallèle des accus. Je ne comprends pas pourquoi ce montage en parallèle n'est pas possible?
    Enfin s'il n'est pas possible pour obtenir la semaine d'autonomie souhaitée, est ce que je peux disposer d'une autre solution que le montage en parallèle pour le coup d'une 10aine de batteries de galaxy Nexus?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : Batterie Input/output/Montage parallèle

    C'est éventuellement possible de mettre en parallèle des accus sous certaines conditions (même age, même lot de fabrication).
    Toi ce ne sont pas des accus que tu vas mettre en parallèle, mais des sources de tensions (issues des régulateurs DC/DC). Et ça, c'est pas possible ! on ne met jamais de sources de tension en parallèle.

    Toutefois, pour tenir une semaine, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir une capacité si grande. Un smartphone qui n'est pas très sollicité tient plusieurs jours. Si tu achètes un power bank de qualité, ou que tu remplaces l'accu du power bank que tu montres par un accu lithium de bonne qualité (à confirmer, je pense que ça doit être possible) genre 10Ah (je ne sais pas si ça existe), j'imagine que ça devrait être bon.

    Tu ne peux pas brancher en parallèle des batterie de téléphone qui ont une électronique intégrée (le téléphone communique avec la batterie pour la gestion de la charge).

  7. #6
    invite00079ec9

    Re : Batterie Input/output/Montage parallèle

    à voir la consommation reel du dit smartphone écran éteint mais GPS allumé s'il souhaite une localisation précise !
    Pourquoi pas plutôt un GPS tracker GSM couplé à une powerbank de qualité ?
    admettons ça pour le GPS : http://fr.aliexpress.com/item/Guaran...280562205.html ou celui-là pour la prise micro usb : http://fr.aliexpress.com/item/Promot...566141200.html et un powerbank Samsung http://fr.aliexpress.com/item/high-q...245124414.html

  8. #7
    invite76fcf9bd

    Re : Batterie Input/output/Montage parallèle

    @Blue Sn4ke :
    Je fonçais, comme je le pré-sentais droit vers les âneries!
    Je ne faisais pas de différence entre accus et source de tension...ça continue de rester obscur mais au moins je sais que le parallélisme ne sera pas possible.
    Merci également pour le petit calcul. A la vue de ton précédent post, je suis allé sur wiki pour le faire moi-même.
    Autant je suis plutôt à l'aise avec les chiffres, autant les conversions n'étant pas évidentes je ne m'en suis pas sorti
    Merci beaucoup pour ton aide.

    @quentusthetroll :
    C'est ridicule, j'avais écarté le tracker gps parce que : en France ils coûtent généralement bonbec ou sont packagés pour les malades et associés à des offres coûteuses. De plus le côté consultation de la situation sur une plateforme propriétaire ne me plaisais pas j'aimais la simplicité du tracking Google.
    Mais...ta solution est largement plus simple à mettre en place et également moins onéreuse car le smartphone que je voulais utiliser nécessitait un changement d'écran à une bonne 60aine d'€.
    J'avais une moitié de solution -le powerbank-, merci de m'avoir apporté la 2nde moitié qui simplifie en plus le montage de l'ensemble.
    Merci beaucoup pour tes conseils.

  9. #8
    invite00079ec9

    Re : Batterie Input/output/Montage parallèle

    ATTENTION néanmoins, cela reste de la chinoiserie à tester au cas par cas !! Bien vérifier les fréquences GSM et voir si c'est du vrai GPS ou du positionnement par rapport aux antennes, ce n'est pas la même précision ! Mais je pense qu'une chinoiserie au alentour de 100€ devrait faire l'affaire !! Pour éviter les frais de douanes, envoi par airmail !
    Tape aussi sur aliexpress Phone SOS GPS, certain produits sont intéressant !

  10. #9
    invite00079ec9

    Re : Batterie Input/output/Montage parallèle

    Citation Envoyé par kikiFri Voir le message
    @Blue Sn4ke :
    Je fonçais, comme je le pré-sentais droit vers les âneries!
    Je ne faisais pas de différence entre accus et source de tension...ça continue de rester obscur mais au moins je sais que le parallélisme ne sera pas possible.
    Merci également pour le petit calcul. A la vue de ton précédent post, je suis allé sur wiki pour le faire moi-même.
    Autant je suis plutôt à l'aise avec les chiffres, autant les conversions n'étant pas évidentes je ne m'en suis pas sorti
    Merci beaucoup pour ton aide.

    @quentusthetroll :
    C'est ridicule, j'avais écarté le tracker gps parce que : en France ils coûtent généralement bonbec ou sont packagés pour les malades et associés à des offres coûteuses. De plus le côté consultation de la situation sur une plateforme propriétaire ne me plaisais pas j'aimais la simplicité du tracking Google.
    Mais...ta solution est largement plus simple à mettre en place et également moins onéreuse car le smartphone que je voulais utiliser nécessitait un changement d'écran à une bonne 60aine d'€.
    J'avais une moitié de solution -le powerbank-, merci de m'avoir apporté la 2nde moitié qui simplifie en plus le montage de l'ensemble.
    Merci beaucoup pour tes conseils.
    http://www.journaldugeek.com/2015/05...toute-une-vie/
    Une info qui pourrait t’intéresser l'ami

Discussions similaires

  1. extraire les input/output d'un fichier OWL-S
    Par invitea12b3768 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2013, 22h45
  2. comment savoir les input et les output d'un transfo
    Par invite35ac49b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2012, 14h37
  3. ARM JTAG - PIN.15 (nSRST) : Input ou output???
    Par invitee54ce9bd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 22h54
  4. Webcam/input-output
    Par invitee357263f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 08h32
  5. Chargeur (GSM) - multi input - multi output
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 18h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...