Récupération faible énergie électrique alternative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Récupération faible énergie électrique alternative



  1. #1
    LuPet42

    Récupération faible énergie électrique alternative


    ------

    Bonjour, je travaille sur un projet de récuperation d'énergie, j'arrive à récupérer un signal électrique alternative de ddp environ égale à 5V , mon problème est que je ne connais pas de moyen de stocker dans une batterie(type li-ion par exemple) ce type de signal , j'ai regarder différent circuit de chez LT mais je ne comprend pas bien le fonctionnement , ni lequel choisir. Quelqu'un pourrait-il m'aider. Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Récupération faible énergie électrique alternative

    Ca provient de quoi ce 5V ? tu as quelle puissance ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    LuPet42

    Re : Récupération faible énergie électrique alternative

    de la circuation d'un aimant dans une bobine , je récupère un signal d'amplitude 5V lorque je mesure le signal sur une résistance de 330 Ohms donc je dois avoir une puissance de 75mW environ

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Récupération faible énergie électrique alternative

    Donc c'est un signal alternatif, à quelle fréquence ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LuPet42

    Re : Récupération faible énergie électrique alternative

    oui signal alternative de fréquence environ égale a 250ms (elle n'est pas constante elle peut varier un peu )

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Récupération faible énergie électrique alternative

    C'est un signal sinusoïdal ou impulsionnel ( du genre un aimant qui fait des aller/retour dans une bobine )?
    Une fréquence, c'est pas des mS ! Une période de 250mS, c'est une fréquence de 4 Hz.
    C'est quoi qui produit ça ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    LuPet42

    Re : Récupération faible énergie électrique alternative

    oui pardon je vous ai donné la période , je dirai plus impulsionnelle que sinusoidale , tenez je vous joint une photo de l'oscillograme. ( l'amplitude n'est pas de 5V car ce n'est pas celui de mon produit fini)
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    LuPet42

    Re : Récupération faible énergie électrique alternative

    Je me demande si le LTC 3588 de chez LT serait une bonne option pour mon problème ?

  10. #9
    antek

    Re : Récupération faible énergie électrique alternative

    Citation Envoyé par LuPet42 Voir le message
    Je me demande si le LTC 3588 de chez LT serait une bonne option pour mon problème ?
    Si y'a pas de lien je cherche pas.

  11. #10
    LuPet42

    Re : Récupération faible énergie électrique alternative


  12. #11
    DAUDET78

    Re : Récupération faible énergie électrique alternative

    Au vu de #7, tu fais une confondaison entre Vcréte et Vefficace.
    Au pif, ton truc te donnes environ 5V sur 330 ohms pendant 10% du temps. Soit une puissance d'environ 5²/330/10=8mW

    Pour recharger une batterie 3V 1000mAh, il faudra plus de 400 heures ..... laisse tomber !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    LuPet42

    Re : Récupération faible énergie électrique alternative

    Le temps de charge de la batterie ne m'interesse pas vraiment, je voudrais juste avoir un moyen de stocker cette énergie dans une batterie.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Récupération faible énergie électrique alternative

    Mais tu récupères que dalle comme énergie ! Que veux tu faire avec moins de 10mW ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    LuPet42

    Re : Récupération faible énergie électrique alternative

    recharger une batterie , meme si cela prend du temps , mais je ne récupere pas que les 10mW que vous m'avez calculer , je récupere 30 fois plus car j'ai 30 'modules' qui récupère le signal de l'oscillogramme ci dessus .

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Récupération faible énergie électrique alternative

    Citation Envoyé par LuPet42 Voir le message
    je récupere 30 fois plus car j'ai 30 'modules' qui récupère le signal de l'oscillogramme ci dessus .
    Et c'est seulement maintenant que tu le dis ?
    Alors, tu donnes la description COMPLETE de ta mécanique !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    LuPet42

    Re : Récupération faible énergie électrique alternative

    Ben en gros c'est un boitier avec 30 module aimant+bobine qui a un mouvement oscillant et avec l'inertie l'aimant se met en mouvement dans la bobine et crée le signal ci dessus, mon problème est toujours que je ne sais pas faire la liaison pour stocker cette énergie dans une batterie; voila voila

  18. #17
    antek

    Re : Récupération faible énergie électrique alternative

    Citation Envoyé par LuPet42 Voir le message
    Y disent que ça marche avec une source à impédance élévée.
    La puissance est fournie par un buck (division de tension d'environ 4), donc il te restera pas grand chose.
    A moins de faire suivre par un convertisseur élévateur . . . puis un chargeur . . .
    Dernière modification par antek ; 28/05/2015 à 19h57.

  19. #18
    LuPet42

    Re : Récupération faible énergie électrique alternative

    Quelle solution vous parait la mieux alors ?

  20. #19
    annjy

    Re : Récupération faible énergie électrique alternative

    ........je crains le surunitaire............

    JY

  21. #20
    antek

    Re : Récupération faible énergie électrique alternative

    Citation Envoyé par LuPet42 Voir le message
    Quelle solution vous parait la mieux alors ?
    Personnellement je supprimerais le problème, parce que "le mieux" sera bien compliqué pour pas grand chose !
    Si tu insistes il faut recréer le schéma du LM mis en lien pour l'adapter à tes mV efficaces.

    -> annjy : oui, ça sent bon . . . !

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Récupération faible énergie électrique alternative

    Bonjour,

    en gros, ya deux types de source de puissance en "energy harvesting" :
    - celles qui donnent une grande tension (jusqu'à qq centaines de V) avec une impédance de sortie forte (eg. piezzo) ;
    - celles qui donnent une faible tension (en dessous du V, voire de la centaine de mV) avec une impédance de sortie faible (eg. thermocouple (TEC), cellule solaire, pile bactérienne...).

    Le LT3588 est conçu pour la première famille, il ne convient pas à ton application.
    Pour la solution en revanche...
    Si tu veux aller au plus simple : pont de diode schottky sur le 5V + condensateur de filtrage derrière. Ca coute ~20 points de rendement et n'optimise pas l'utilisation du générateur (pas d'adaptation d'impédance).
    Un peu plus complexe : avec un redresseur commandé, actif + filtrage. Ca doit exister en intégré, faut fouiller dans les docs fournisseur Avec cela, tu évites les pertes dans le pont de diodes, mais n'optimise toujours pas l'utilisation du générateur.
    Tu ne dois pas être le premier à avoir ce genre de problématique, tu trouveras peut-être des notes d'application (chez LT ou autre) traitant de l'energy harvesting et applicables à ton cas.

    La charge d'une batterie au Li. n'est pas triviale et impose l'emploi d'un circuit dédié (http://www.linear.com/products/Battery_Charger_IC).
    Dernière modification par Antoane ; 28/05/2015 à 21h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 03/02/2015, 15h54
  2. Récupération d'énergie électrique gratuite?
    Par invite1c20f11a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 17h25
  3. Récupération d'énergie électrique
    Par invite76532345 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2008, 13h30
  4. Récupération d'énergie électrique (bis)
    Par f6bes dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 09h13
  5. Récupération d'énergie électrique
    Par invite715875ce dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.