Bonjour à tous,
je suis fraichement inscrit sur ce forum, ce qui ne m'a pas empêché de parcourir le Web à la recherche des informations qui me manquent, mais sans que je puisse parvenir à un résultat satisfaisant.
j'ai récemment décidé de me lancer dans l'électronique appliquée, par pur loisir et curiosité.
considérons que je possède un diaphragme piezo, ainsi qu'un micro-contrôleur (stm32). je souhaite utiliser la fonction de convertisseur analogique/digital du micro-contrôleur pour mesurer le tension délivrée par le piezo lorsqu'il reçoit un choc.
il y a pléthore de schémas disponibles sur le Web, là n'est pas mon problème. mon soucis est plutôt que je ne parviens pas à comprendre le raisonnement qui mène au choix des composants.
il y a un montage qui semble répondre à mon besoin, il se compose de deux diodes Schottky, une diode Zener, une Resistance, et un Condensateur.
les deux diodes Schottky permettent de 'supprimer' les valeurs négatives de l'oscillation obtenue en sortie de piezo. elle doivent avoir une tension équivalente à celle maximale délivrée par le piezo, du moins c'est ce que j'ai compris.
la diode Zener permet de limiter la tension dans la suite du circuit à sa tension Zener. s'agissant d'un STM32, les broches acceptent jusque 3,6 volts. donc une diode Zener de 3V permettra de se conformer à cette contrainte, tenant compte de sa tolérance.
vient ensuite le filtre RC parallèle. et c'est là que ça coince pour moi. J'ai compris que RxC permet d'obtenir la valeur T qui correspond à la durée du signal présenté sur la broche du micro-contrôleur.
ma question est donc :
- considérant un T constant, quelle est l'impact de R grand et C petit, ou R petit et C grand ?
j'espère que ma question est suffisamment claire. toute piste, tout lien vers une ressource expliquant ce choix et ses impacts sera le bienvenu.
Merci à vous.
-----