Conductimètre, LED, électrode et matière.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conductimètre, LED, électrode et matière.



  1. #1
    LaSentence

    Conductimètre, LED, électrode et matière.


    ------

    Bonjour à tous.


    Ma question est plutôt compliqué à poser de part mon manque de connaissance sur le sujet.
    J'ai des notions d'électricité mais pas en électronique, et d'après moi ma rechercher s'oriente plus vers une solution "électronique".
    Je m'explique.
    Pour mon exemple ce serait qu'une basket s'illumine lorsque la semelle entre en contact avec une certaine matière définie (exemple du carrelage) mais uniquement avec le carrelage pré-défiinis, c'est ça le plus important dans ma recherche.

    J'ai diverses idées pour réaliser ça mais je n'arrive pas à en faire un schéma concret, d'ou ma frustration.
    Une connaissance m'a envoyé ceci "Tu mets dans ta basket un conductimètre et deux électrodes métalliques, et ensuite tu dis a la LED de s'allumer uniquement quand la conductivité du support est égale a une certaine valeur".

    Je suis d'accord sur le principe qui m'a l'air réalisable au premier abord, mais mettre ceci en pratique dépasse mes compétences (pour le moment), j'aurais donc besoin de votre aide pour éclairer ma lanterne.


    Merci beaucoup à ceux qui m'aideront

    -----

  2. #2
    fdamien12

    Re : Conductimètre, LED, électrode et matière.

    Et comment vas tu faire pour donner à ton carrelage la conductivité correspondante ?

    Si tu as plusieurs idées pour réaliser cela, donne les, on pourra t'expliquer, si c'est possible, comment les mettre en pratique.

    Si tu as la possibilité de mettre des aimants sous le carrelage, je verrais bien un simple ILS qui commande les LEDs.

  3. #3
    LaSentence

    Re : Conductimètre, LED, électrode et matière.

    Je voyais plus la réflexion dans la l'autre sens, c'est a dire que mon "réglage" corresponde a la conductivité du carrelage (ou du bois, j'ai pas de support définis, je prendrais le plus adapté).
    Pour les idées elles sont trop vagues pour que j'arrive a les expliquer correctement pour le moment.
    Sinon qu'est-ce qu'un ILS?

  4. #4
    LaSentence

    Re : Conductimètre, LED, électrode et matière.

    Citation Envoyé par LaSentence Voir le message
    Sinon qu'est-ce qu'un ILS?
    C'est bon je me suis renseigné.
    Pour être plus précis, je voudrais faire une sorte de parcours balisé et dès qu'on pose le pied hors du parcours, la basket s'allume.
    C'est donc la que la réaction entre la basket et le terrain "hors balisage" a lieu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : Conductimètre, LED, électrode et matière.

    Mais du carrelage, ou du bois, n'est pas conducteur !

    Le métal l'est, avec une conductivité presque infinie. Donc ça pourrait fonctionner lorsque tu marches sur une surface métallique nue (non peinte), quelle qu'elle soit. Il suffit que tu mettes tes "deux électrodes" en série avec la pile + led + résistance.

    Le seul matériau qui donnerait une conductivité ni nulle ni infinie sur lequel tu pourrais marcher serait peut être de la terre battue humique, ou n'importe quoi qui est gorgé d'eau...

    un ILS, c'est un interrupteur qui se ferme lorsqu'il est situé à quelques mm d'un aimant.

  7. #6
    fdamien12

    Re : Conductimètre, LED, électrode et matière.

    Ok donc on oublie les aimants situés sous le carrelage. Je pensais que c'était une zone réduite.

    Pas possible de faire l'extérieur du parcours métallique ? ça deviendrait trivial.

  8. #7
    LaSentence

    Re : Conductimètre, LED, électrode et matière.

    Non c'est en intérieur.
    Quant à la matière non conductrice, c'est bien ça mon plus gros dilemme.
    J'avais pensé à un détecteur de choc mais disons que je cherche de la précision et pas de l'approximation, il faut que le déclenchement ne soit pas intempestif (d'ou l'intérêt de chercher une matière qui réagit uniquement à une autre matière). Il faut aussi que le contact ai lieu et soit franc, même un très court instant, pour que la led s'allume,c'est pour ça que l'ILS n'est pas adapté a mes recherches (mais merci quand même je ne connaissais pas).
    Je sais que ma demande est particulière et qu'elle comporte assez de contraintes mais c'est bien pour ça que j'ai sollicité votre aide
    Dernière modification par LaSentence ; 20/05/2015 à 18h52.

  9. #8
    fdamien12

    Re : Conductimètre, LED, électrode et matière.

    Quand je parlais d'extérieur... C'était l'extérieur du parcours ! la zone où la personne ne doit pas marcher !

  10. #9
    jiherve

    Re : Conductimètre, LED, électrode et matière.

    Bonsoir,
    à peu prés complétement irréalisable avec les connaissances physiques actuelles, pour des matériaux non conducteur la seule chose qui varie c'est la constante diélectrique et ce n'est pas évident à mesurer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    LaSentence

    Re : Conductimètre, LED, électrode et matière.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    à peu prés complétement irréalisable avec les connaissances physiques actuelles, pour des matériaux non conducteur la seule chose qui varie c'est la constante diélectrique et ce n'est pas évident à mesurer.
    JR
    Je pensais qu'il était possible de venir greffer un système comprenant des matériaux conducteurs, sur un ensemble non conducteur (comme une chaussure).. J'orientais mes espoirs dans ce sens.

  12. #11
    jiherve

    Re : Conductimètre, LED, électrode et matière.

    bonsoir
    le soucis n'est pas le capteur mais le milieu à mesurer, s'il est non conducteur ce qui est le cas de la céramique d'un carrelage c'est amha sans espoir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. conductimètre
    Par SBM1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2013, 22h03
  2. etalonnage du conductimetre
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/06/2009, 10h21
  3. Etalonnage conductimètre
    Par speed41 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 21h22
  4. Conductimètre
    Par arbtec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2006, 20h40
  5. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 06h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.