bonjour,quel est le type de micro utilisé dans un combiné téléphonique .(petit cylindre de cm environ muni de 2 fils (1 noir 1rouge)?
merci
-----
bonjour,quel est le type de micro utilisé dans un combiné téléphonique .(petit cylindre de cm environ muni de 2 fils (1 noir 1rouge)?
merci
bonsoir
sans doute un micro electret.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bsr. Les micro électrets sont très bon marché et suffise amplement à la transmission vocale qui n'exige pas un microphone de qualité (avec bobinage). Et puis la polarisation + et - en atteste, tu devrais d'ailleurs pouvoir constater que fil - (noir) est connecté à la carcasse métallique.
+ d'infos là : http://www.sonelec-musique.com/elect..._electret.html
Merci pour la confirmation.J'avais vu ce document sonelec mais j'avais un doute.
Mon idée est d'utiliser ce micro comme stéthoscope électronique dans une voiture .Je voudrais localiser un bruit qui survient quand je braque doucement à droite ,en roulant.Cependant je crains que le bruit de fond soit tel qu'il me soit difficile de localiser le bruit.Il y aura forcément une longueur non négligeable de câble (blindé) entre le capteur et le préampli-ampli.
Bjr. Mais de rien. Dans l'idéal faudrait en mettre deux et d'enregistrer en stéréo, ce qui permettras de localiser sur un axe avant avant/arriere, puis refaire sur l'axe droite/gauche.
un peu comme les jeux videos 3d type FPS, en mettant le casque tu sais en général instantanément où se trouve celui qui te canarde
c pas cher ces micros là (electrets) en plus cependant faudra deux identiques évidemment, idem pour les amplis et réglage et recorder, bref pas si simple de créer une image stéréo exploitable.. Donc ton idée du micro unique est sans doute la bonne.
Il faut faire attention à la réponse aux fréquences qui n'est pas linéaire !
Autrement dit, un bruit a x Hz peut donner un signal en sortie plus grand qu'un bruit plus fort à y Hz !
Si c'est pour rechercher la source d'un bruit émis par la mécanique, sans être parasité par le bruit ambiant, le mieux serait d'utiliser un micro de contact, du type de ceux qui sont utilisés pour capter le son d'un instrument de musique.
Pour 2,39$, tu as même le câble blindé et le jack.
http://www.ebay.com/itm/Pickup-Clip-...item5672914902
Après, si le bruit vient du tuyau d'échappement, faudra trouver une solution pour éviter que le micro parte en fumée: Tu prends un morceau de tasseau et tu clipes le micro dessus.
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
Bonjour,
je n'ai pas retrouvé l'information mais j'ai deja rencontré un circuit basé sur un ne 565
http://www.ti.com/lit/ds/snosbu1b/snosbu1b.pdf
en agissant sur un potentiometre on recherchait sur une machine un roulement defectueux en isolant la frequence du bruit et en recherchant l'origine en déplaçant le micro
Je continue de chercher (si c'est le type de circuit que tu recherches )
cordialement
Alain
merci de vous intéresser à mon problème.
En fait il y a plusieurs problèmes à résoudre :celui du capteur le mieux approprié (sensibilité ,robustesse,),l'amplification du signal , et la possibilité de percevoir le bruit anormal dans le bruit de fond inévitable.
Dans ce cas ,le bruit n'est pas continu , ne peut pas être capté à l'arrêt ,si bien que la solution proposée par Alainav1 me parait difficile à mettre en oeuvre .Cela reste cependant une idée intéressante pour une situation à poste fixe ,du type capot ouvert ,moteur tournant.
Le capteur contact proposé par Yvan me semble intéressant Le micro est moulé et prolongé par un câble (un peu court ,il est vrai).
Quel type de préampli + ampli me conseillez vous (avec ce type de micro)parmi les montages du site "sonelec" déjà mentionné?Il faut de toute façon un montage où le gain soit réglable car il faudra que je procède par tâtonnements.
Je souhaite un montage simple,que je puisse câbler sur une plaque à trous.
Cependant ,je reste conscient du fait qu'on ne remplace pas des appareils de mesures valant plusieurs centaines d'euros par un bidouillage à quelques euros.!
Pour une performance maximale, mon conseil serait de brancher le micro de contact sur la carte-son de ton ordi, puis d'analyser le son avec un soft approprié. Il en existe plusieurs, même en freeware.
Tu fais la même analyse en plusieurs points du véhicule et progressivement, tu converges vers la source du bruit.
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
ça y est, je me rappelle du nom du soft: Audacity, ou alors encore mieux: Spectran
http://digilander.libero.it/i2phd/spectran.html
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
bonjour,
J'ai finalement réalisé un petit ampli pour le capteur contact suggéré par Yvan.
J'ai utilisé le schéma de sonelec http://www.sonelec-musique.com/elect...li_bf_007.html.
En sortie j'ai utilisé des écouteurs dont je ne connais pas l'impédance mais cela fonctionne,même si la plage de réglage est réduite ,car le gain est vite excessif.
(j'ai utilisé un potentiomètre linéaire que j'avais sous la main .)
La difficulté est de fixer le capteur à l'endroit que l'on suspecte être à l'origine du bruit.(le test doit être fait en roulant)
Pour être franc ,je n'ai pas trouvé l'origine du bruit,en utilisant cette méthode car entre chaque test ,il fallait se glisser sous la voiture .Un peu laborieux
Par contre ,à l'occasion d'un CT ,le contrôleur à trouvé que le silent bloc moteur arrière avait glissé en partie.
Il l'a remis en place avec un pied de biche et depuis ,plus de bruit!Ce bruit devait se produire lors du contact de l'enveloppe métallique du silent bloc avec le support relié au châssis.(maladie sur xsara ou 206 parait-il).
Le châssis qui devait transmettre le bruit ,d'où la difficulté de situer l'origine.
Bien que l'ampli "micro" ne m'ait pas apporté,cette fois, la solution, il sera peut-être utile à une autre occasion ,et si le bruit revient (car la "réparation" n'est que provisoire),je verrai si montage est efficace.
bonne journée
Tout est bien qui finit bien. Bravo Lycaon!
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)