Bonjour PA5CAL,
Pour répondre à ta question, je commencerai par ceci : Tout d’abord il y a une ceinture EDF autour de Paris à 63000 V ou 225000 V alternatif qui distribue de l’électricité à des Postes de Haute Tension (il y en a plusieurs autour de Paris) puis le Poste de Haute Tension (15000 V alternatif) alimente un Poste de redressement (1500 V continu) qui alimente les caténaires.
Il se peut aussi que ça soit EDF (20000 V alternatif) qui alimente le Poste de Redressement.
Je rappelle qu’une caténaire est un ensemble distribuant le courant aux engins moteurs électriques par l’intermédiaire de Pantographes, donc je le redis encore une fois que je n'ai pas à me soucier des caténaires car "l'action" se passe ailleurs.
Il s'agit bien du courant de signalisation que je souhaite mesurer.
Il y a un matériel qu'on appelle connexion inductive, c'est ce matériel qui permet d’assurer la continuité électrique du courant de traction au moyen d’une éclisse mécanique isolante. La connexion inductive participe au fonctionnement de la signalisation par la détection de la présence d’un train.
Et ce qu'on appelle par Circuit de Voie, est un circuit électrique dont la ligne de transport d'énergie entre le générateur et le récepteur est constituée par les deux files de rails de roulement. Ces deux files sont isolées l'une par rapport à l'autre.
Un générateur branché à l'une des extrémités de la section isolée de la voie et un récepteur branché à l'autre extrémité de la section isolée de la voie.
Ce générateur est constitué pour certains Circuit de Voie par une source directe à courant continu ou alternatif à fréquence de 50 Hz environ, et pour d'autres Circuit de Voie plus récents, par un émetteur délivrant à partir d'une alimentation à courant continu 24 V, de l'énergie sous forme de courant impulsionnel ou sous forme de courant alternatif (300 Hz < F < 11 000 Hz) modulé ou non.
Ce récepteur est constitué : pour certains Circuit de Voie, par un relais adapté au courant reçu et pour d'autres Circuit de Voie plus récents, par un dispositif soit passif, soit actif (nécessitant une énergie locale). La liaison entre l'alimentation et la réception se faisant par les files de rails de la section isolée.
Sur les lignes électrifiées, si la voie est découpée en zones isolées pour les besoins de la signalisation, il est nécessaire d'assurer la continuité électrique de celle-ci pour le retour du courant de traction.
Ce problème peut être résolu par l'utilisation de circuits de voie «monorail» ou «birail» .
Tout ça pour dire que ce sont ces deux éléments réunis qui alimentent ma voie et que je n'ai pas me soucier de la caténaire.
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