Bonjour à tous,
dans le cadre d'un projet, je dois réaliser un système qui me permet de détecter dans un matériau conducteur, la présence d'un courant. Ce courant peut être mesuré à proximité du matériau et à une hauteur maximale de 140cm.
Le courant à mesurer est de l'ordre de 10mA à 2A, et il doit être détecté dans une bande de fréquence donnée qui est de 20kHz à 80kHz.
Je partais sur l'idée de réaliser un système avec un capteur de courant tel qu'un capteur à effet hall, auquel j'aurais ajouté une partie amplification puis un filtrage passe-bande du 2e ordre et éventuellement une batterie.
Mon problème est que je ne trouve pas de capteur (vendu dans le marché) ou de circuit de détection du courant qui correspond à ce que je veux faire.
Pour la captation du courant je voulais utiliser un circuit contenant un capteur à effet hall à boucle ouverte ou encore une technologie utilisant bobine ou tore ainsi à l'aide du champ magnétique généré, je pourrais créer un courant.
J'ai trouvé sur Internet un module capteur qui pourrait faire l'affaire, il s'agit du capteur ACS712 5A de Allegro (voir datasheet).
Pour le filtrage, je pensais utiliser des filtres à capacités commutées ou des filtres à selfs couplées mais j'ai trop peu de maîtrise sur ces deux techniques de filtrage.
Auriez-vous une idée de composants pour la partie captation de courant et/ou filtrage ? Votre aide est la bienvenue.
Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire.
-----