colonne de direction électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

colonne de direction électrique



  1. #1
    fifi2015

    colonne de direction électrique


    ------

    bonjour a tous ,
    j'essaye de réparer l'unité de calcul electronique de la colonne de direction de la Renault Modus,
    j'ai dessouder certain composant de ce composants puis j'ai remis d'autres a la place bien sur ces composants portent la meme référance;
    lorsque je monte la voiture sur la voiture le logiciel DDT 200 m'afiche erreur de communication?
    est ce que quelqu'un a une idée?
    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : colonne de direction électrique

    ça manque de détails.... références ? photos ? etc...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : colonne de direction électrique

    Bonsoir fifi2015et tout le groupe

    Tu joues avec le feu.

    Citation Envoyé par fifi2015 Voir le message
    ... j'essaye de réparer l'unité de calcul électronique de la colonne de direction de la Renault ...
    Ne penses-tu pas que tu vas risquer ta vie et celle des tiens?

    Citation Envoyé par fifi2015 Voir le message
    ... j'ai dessouder certain composant de ce composants puis j'ai remis d'autres a la place bien sur ces composants portent la même référence ...
    Pourquoi as-tu choisi ces éléments à dessouder et donc les changer? Quels étaient tes critères? Quelles sont ces références?

    Citation Envoyé par fifi2015 Voir le message
    ... je monte la voiture sur la voiture le logiciel DDT 200 ...
    Qui est ce logiciel? Où est-il installé?

    Citation Envoyé par fifi2015 Voir le message
    ... logiciel ... m'affiche erreur de communication ...
    Là, je sais répondre. Il y a émission et réception de données, probablement de deux côtés, et la communication ne se fait pas.

    Citation Envoyé par fifi2015 Voir le message
    ... est ce que quelqu'un a une idée? ...
    Est-ce documenté par le constructeur? D'où viennent les composants? Quelles sont leurs spécifications? Ne seraient-ce pas des composants programmables à programmer pour remplir la fonction qu'ils sont supposés remplir? Es-tu sûr, même si tous les composants sont bien les bons, d'avoir correctement remonté? Quel était le message avant ton intervention? Es-tu certain d'avoir changé tout ce qu'il fallait changer?

    J'arrête mon énumération, mais je considère qu'il est dangereux de se lancer dans une telle opération, sans avoir tous les éléments pour la mener à bien. Le constructeur communique-t-il là dessus?

  4. #4
    fifi2015

    Re : colonne de direction électrique

    bonjours a tous
    merci pour vos réponses je tiens juste a vous informer que les composant que j'ai changer sont bons, oui ya parmi eux les composants programmable par contre en les trouvent déja programmé donc moi j'ai rien a programmer,
    la colonne avant de la démonté avait le défaut ECU donc c'est pour ça j'ai remplacer certain composants mais j'ai empirer les choses car lorsque en a le msg erreure de communication donc en peut pas savoir plus en communique plus avec la voiture;
    je sais c'est le connecteur bus can qui permet cette communication par contre ces connectique depend de certains composants et ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : colonne de direction électrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'arrête mon énumération, mais je considère qu'il est dangereux de se lancer dans une telle opération, sans avoir tous les éléments pour la mener à bien. Le constructeur communique-t-il là dessus?
    Bjr à tous,
    Ca risque de se terminer par un véhicule en mode" dégradé " si ce n'est pire .. =..REFUS de quoi que ce soit en tant qu'ordres à exécuter !

    C'est RENAULT qui va etre content ! Voiçi le montant du de vis d'intervention , monsieur. ( Glup !!)

    Bonne journée

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : colonne de direction électrique

    Opération très dangereuse. Tu as du réussir par un heureux hasard à ne pas foutre le feu à la bagnole !! Si il y a un problème de com avec l'ECU, plusieurs pistes :

    - panne sur la carte empêchant le logiciel de s’exécuter
    - MCU déprogrammé
    - ID réseau mauvaise
    - CHK firmware incompatible / mauvais / corrompu
    - calibration colonne mauvaise

    Perso je ne m’aventurerais pas dans cette opération et remplacerait la carte par une neuve, puis un coup de valise de diag pour tout reparametrer.

    Imagine t'as un soucis sur la commande et la voiture braque toute seule en pleine ligne droite...pire une de tes soudures qui en vieillissant est cassante et plante complétement alors que tu roules ?? (et les soudures qui évoluent dans le temps avec les interactions des matériaux, les vibrations, les cycles chaud froid, c'est fréquent). Tu as soudé avec les caractéristiques de report du PCB, des composants ? composition de ta soudure compatible avec la métallisation des plages du PCB ? Seul le fabricant garanti son intégration. la carte (hardware) est un tout unique.

    Tu fais ce que tu veux, et pourra venir m'en mettre plain la tete dans 10 ans "tu vois mon truc, ça a tenu", c'est probable, mais vu le risque je ne jouerais pas.

Discussions similaires

  1. champ électrique et direction
    Par anne-chou dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2012, 18h41
  2. impulsion direction assistee electrique
    Par invitef7ef96cb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2012, 15h44
  3. Direction du champ électrique
    Par Meadowlark dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2012, 12h19
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 21h43
  5. Niveau a colonne a commande electrique
    Par invitef873618d dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2009, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.