Disque dur Sata: Alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Disque dur Sata: Alimentation



  1. #1
    micapivi

    Disque dur Sata: Alimentation


    ------

    Ayant constaté que le fonctionnement simultané de 4 disques Sata 2.5" connectés dans des boîtiers USB <-> Sata par un hub USB3 n'était pas fiable (bruits suspect des disques que je soupçonne être dus à un problème d'alimentation),
    j'ai essayé sans plus de succès d'alimenter le HUB USB 4 ports par un boîtier d'alimentation de PC qui fournit pourtant 5V avec un débit possible de 30A, et j'avais pourtant utilisé plusieurs condensateurs tampons de 100µF soudés sur le connecteur d'alimentation externe du Hub.

    Je projette maintenant d'essayer d'alimenter individuellement chaque disque directement par son connecteur Sata plutôt que par l'intermédiaire des boîtiers USB Sata.
    Mais j'ai besoin de renseignements techniques que je n'arrive pas à trouver concernant l'alimentation des disques dur Sata :

    Sur un connecteur d'alimentation d'un disque dur Sata il y a 3 tensions : 12V 5V et 3.3V

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'utilité de ces 3 tensions différentes et donc me permettre de savoir lesquelles sont indispensable et en déduire le courant à fournir pour un fonctionnement fiable ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Disque dur Sata: Alimentation

    Référence de tes disques Sata ? Tu dois avoir les consommations sur le site du fabricant .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    micapivi

    Re : Disque dur Sata: Alimentation

    Merci beaucoup pour ta réactivité et ta réponse DAUDET78

    J'avais bien vu la consommation (pour le 5V) affichée sur le disque : Je n'ai effectivement pas assez détaillé mes question.

    Je reformule donc ma, ou plutôt mes questions avec plus de précision :

    J'ai 6 disques 5K1000 HTS541010A9E680 que je voudrais pouvoir utiliser ensembles par un port USB 3.0
    La fiche technique m'annonce d'ailleurs de façon assez détaillée les consommations (ou plutôt puissances, puisque en Watt) pour une unique tension de 5V, d'où mon questionnement sur l'utilité des autres tensions

    Est-ce que la tension de 3.3V est indispensable (dans le cas ou une des (ou les) deux autres étaient fournies) au fonctionnement d'un disque, et quelle est son utilité, (je suppose qu'elle peut être utilisée pour une éventuelle mise à jour du firmware ou dépannage)
    Est-ce que la tension de 5V est indispensable (dans le cas ou une des (ou les) deux autres étaient fournies) au fonctionnement d'un disque, et quelle est son utilité, (elle pourrait être "récupérée" depuis la tension de 12V, et la tension de 3.3V pourrait l'être aussi)
    Est-ce que la tension de 12V est indispensable (dans le cas ou une des (ou les) deux autres étaient fournies) au fonctionnement d'un disque, et quelle est son utilité. (elle pourrait être utilisée pour l'alimentation de l'ensemble, voire uniquement de la partie "mécanique" comme le moteur, si les autres tensions étaient fournies)

    Si je disposais du schéma (et des datasheets des composants) de la carte contrôleur d'un disque Sata assez récent, ça me suffirait pour me faire une idée des fonctionnalités de chacune des 3 tensions, mais je n'en ai pas trouvé (en fait, je ne sais pas trop où chercher).
    Dernière modification par micapivi ; 26/05/2015 à 12h26.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Disque dur Sata: Alimentation

    Ton disque a besoin de 5V 1A max
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rajout disque dur sata en plus disque dur ide
    Par marc.mcd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2012, 11h27
  2. Disque dur SATA non reconnu
    Par invitee2218702 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 17h03
  3. disque dur usb ide ou sata ?
    Par invite0324077b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2008, 21h07
  4. Compatibilité disque dur externe SATA II et carte-mère SATA
    Par invite91eb504e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 13h27
  5. disque dur sata
    Par invite724af089 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2006, 09h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...