CNA - TLC 7524cd problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

CNA - TLC 7524cd problème



  1. #1
    kimliz

    CNA - TLC 7524cd problème


    ------

    Bonjour,

    Une partie de mon projet consiste à mettre en place en convertisseur numérique - analogique a la sortie d'un pic. Pour l'instant rien de compliqué, j'ai choisi de mettre en place le TLC 7524 cd (Lien vers la datasheet : http://www.ti.com/lit/ds/slas061d/slas061d.pdf) Donc j'envoie mon port B du pic (par exemple) sur DB0 à DB7.

    Mon soucis est sur le montage à réaliser pour mettre en place correctement ce CNA, j'ai dû mal à comprendre la datasheet.
    En pratique, je met du 0V ou 5V sur DB0 à DB7. Du 0V sur le GND et du 5V sur le VDD, CS ET WR à 0V pour que la sortie change directement en fonction des entrées. Je relie REF au VDD et OUT2 en GND. Mais quand je branche tout ça je n'ai pas du tout les valeurs attendues sur la broche OUT1 et je comprend pas pourquoi ...

    Merci de votre aide !

    Cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : CNA - TLC 7524cd problème

    Je pense qu'il faut obligatoirement un ampliOP en sortie (figure 3)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    kimliz

    Re : CNA - TLC 7524cd problème

    Merci de ta réponse !

    Malheureusement j'ai déjà essayé avec un ampliOP en sortie, un LM358 exactement.
    Mais vu que j'ai une tension positive sur OUT1 de mon cna, j'ai 0V en sortie de l'ampliOP vu que OUT2 est à la masse ...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : CNA - TLC 7524cd problème

    Citation Envoyé par kimliz Voir le message
    Malheureusement j'ai déjà essayé avec un ampliOP en sortie, un LM358 exactement.
    Mais vu que j'ai une tension positive sur OUT1 de mon cna, j'ai 0V en sortie de l'ampliOP vu que OUT2 est à la masse ...
    je n'ai pas totalement fouillé la spec Texas. Par contre, peux tu donner le schéma que tu utilises ( avec valeurs des résistances et Vref) et alimentation du LM358 en +5/-5
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : CNA - TLC 7524cd problème

    Bizarre cette reference notée +-10V
    peut-etre faut-il une reference negative pour avoir une sortie positive
    - (-vref * poids 8 bits)
    Dernière modification par paulfjujo ; 26/05/2015 à 16h13.

  7. #6
    kimliz

    Re : CNA - TLC 7524cd problème

    Voici mon schéma :

    Suppression de la pièce jointe hébergée à l'extérieur, à poster au format graphique gif, jpg etc. sur le serveur de Futura Sciences en suivant le lien placé en épinglé Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/05/2015 à 17h23.

  8. #7
    kimliz

    Re : CNA - TLC 7524cd problème

    Oui paulfjujo c'est pas très clair...
    Mais dans tout les cas je devrais avoir un tension qui a du "sens" sur OUT1. Alors que là ça ne correspond pas.
    Pas exemple je fixe que D7 a 5V, je devrais avoir 2.5V et je me retrouve avec 3.3V, je suis un peu perdu ...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : CNA - TLC 7524cd problème

    Citation Envoyé par kimliz Voir le message
    Voici mon schéma :
    et si tu alimentes le LM358 en +5/-5 ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    kimliz

    Re : CNA - TLC 7524cd problème

    Je n'ai pas accès au -5V sur ma carte. J'ai seulement accès au 5V, 12V et à la masse =(

  11. #10
    paulfjujo

    Re : CNA - TLC 7524cd problème

    et si tu essaies de l'utiliser en voltage-mode operation
    +5V sur OUT1 et sortie sur Vref .. avec ampli OP monté en suiveur.

  12. #11
    kimliz

    Re : CNA - TLC 7524cd problème

    J'ai essayé Paulfjujo, je met OUT1 a +5V, OUT2 à la masse, et je regarde sur REF mais j'ai toujours un "décalage". Je remet DB7 à 5V donc je devrais avoir 5*128/256 donc 2.5V et là je me retouve avec à peine 2V en sortie ...

    Merci de votre aide ! =)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : CNA - TLC 7524cd problème

    Le schéma Texas est certainement bon . Donc rajoute du -5V pour lever le loup !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    kimliz

    Re : CNA - TLC 7524cd problème

    Oui mais je ne pense pas que remplacer mon GND par du -5V sur mon AOP suiveur pour la solution du voltage-mode operation, va me changer cette erreur de linéarité. Je me trompe ?
    En tout cas merci de vos réponses, je bloque déjà depuis pas mal de temps sur ce problème ^^

  15. #14
    DAUDET78

    Re : CNA - TLC 7524cd problème

    Citation Envoyé par kimliz Voir le message
    Oui mais je ne pense pas que remplacer mon GND par du -5V sur mon AOP suiveur pour la solution du voltage-mode operation, va me changer cette erreur de linéarité. Je me trompe ?
    je n'ai pas le matériel sous la main. Donc je te demande de faire une manip pour éliminer des causes éventuelles. Si tu ne veux pas les faire, c'est ton choix .
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    jiherve

    Re : CNA - TLC 7524cd problème

    Bonsoir
    Ce type de DAC ne fonctionne qu'avec un ampli monté en sortie comme indiqué dans la data sheet et qui utilise la résistance de feedback ce qui garanti la linéarité, donc soit la ref est positive et il faut un AOP alimenté en symétrique, ou soit la ref est négative et alors l'AOP peut etre mono-tension.J'ai largement utilisé ce composant ou son grand frère 12 bits il y a au moins 35 ans, il m'en reste un stock d'ailleurs.
    Dans tous les cas il faut du négatif, donc comme le moins gourmand reste la ref une petite pompe inverseuse devrait le faire(voir avec un ICL7660 ou au pire un MAX 232 par exemple).
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/05/2015 à 17h08.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Cram 64

    Re : CNA - TLC 7524cd problème

    La procédure à suivre pour poster les pièces jointes. Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    cubitus_54

    Re : CNA - TLC 7524cd problème

    Bonsoir,

    Juste pour mettre mon grain de sel

    On choisi souvent un convertisseur qui semble simple et qui au final est pénible à mettre en œuvre....

    Il faut savoir que si tu n'as pas besoin de trop de précision certain PIC on des DAC intégré (souvent 5 bits)

    sinon il y a des solutions "spécial" PIC comme le MCP4821 tout est dans la boite.

Discussions similaires

  1. Problème de majoration - Discrétisation d'un problème de Dirichlet homogène pénalisé
    Par sknbernoussi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2015, 08h13
  2. [Divers] Problème d'électricité sans problème de fusible ? [Résolu]
    Par Laul16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2014, 19h16
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...