AOP atténuateur non-inverseur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

AOP atténuateur non-inverseur



  1. #31
    DAUDET78

    Re : AOP atténuateur non-inverseur


    ------

    Citation Envoyé par Bastien59 Voir le message
    Oui mais cette masse sur la piste "-" du signal est une masse virtuelle qui sert de référence pour le +/-2,5V
    Non, sur un schéma, il y a un ground et un seul !
    Sinon, on ne sait pas où est la référence

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    invitef4f3971b

    Re : AOP atténuateur non-inverseur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, sur un schéma, il y a un ground et un seul !
    Sinon, on ne sait pas où est la référence
    Je pense que c'est parce que j'utilise le mauvais symbole mais je n'avais que celui là, j'ai précisé que la masse en bas n'est pas la même que les autres

  3. #33
    DAUDET78

    Re : AOP atténuateur non-inverseur

    Tu ne met pas de masse en bas .....
    Je vois que ton ground sur le 0V (versus -2,5 et +2,5V) est relie à R8 C2 et R10 C4 .... donc R8 C2 R10 C4 servent à rien
    Tu fais un filtre avec R7 C1 et R9 C3 .... tu n'as jamais entendu parler des filtres actifs ?
    PS : Un simple RC semble suffisant

    Ton ADE7758 demande une alimentation 0/5V et une tension d'entrée centrée sur 0V . Je ne vois pas trop comment tu vas te débrouiller pour fournir du +2,5 et -2,5V à tes ampliOPs
    Le mieux, c'est de les alimenter en 5V et de leurs fournir du -5V avec un convertisseur +5->-5V ou une pompe de charge

    PS : je ne vois pas trop l’intérêt des ampliOPs . Il y a , sur la doc, un double RC de filtrage (1K 33nF, 1K 33nF) . Un simple pont diviseur ( 2K 2K 33nF , 1K 33nF) et tu divises ton gain par 2
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    invitef4f3971b

    Re : AOP atténuateur non-inverseur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : je ne vois pas trop l’intérêt des ampliOPs . Il y a , sur la doc, un double RC de filtrage (1K 33nF, 1K 33nF) . Un simple pont diviseur ( 2K 2K 33nF , 1K 33nF) et tu divises ton gain par 2
    Je vois qu'on en reviens à l'idée la plus simple de base : le pont diviseur, mais du coup concrètement quelle est la différence entre un AOP atténuateur et un pont diviseur ? Car dans les deux cas on obtient un signal en sortie qui est atténué, j'entends par là qu'un signal sinusoïdal d'entrée compris par exemple entre -2V et +2V donnera en sortie un signal sinusoïdal compris par exemple entre -1V et +1V (pour R1 = R2 dans le cas du pont diviseur, et R2 = R1 / 2 pour le montage d'ampliOP)

  5. #35
    DAUDET78

    Re : AOP atténuateur non-inverseur

    Avec un ampliOP, tu as une impédance de sortie quasiment nulle
    Avec un diviseur R+R , tu as une impédance de sortie égale à R/2

    Et tu branches quoi derrière ? un réseau RC 1K 33nF .
    Donc si ton pont diviseur à une impédance de sortie de 1K ...... ton pont diviseur fait partie de ton filtre RC
    Il suffi que ton pont fasse 2K 2K . Il divise par 2 et se comporte comme une résistance de 1K vis à vis du filtre.
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    invitef4f3971b

    Re : AOP atténuateur non-inverseur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec un ampliOP, tu as une impédance de sortie quasiment nulle
    Avec un diviseur R+R , tu as une impédance de sortie égale à R/2
    Ok je le savais en plus pour l'impédance de l'AOP ...
    En conclusion ça revient en même mais c'est 10 fois plus compliqué à mettre en place

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et tu branches quoi derrière ? un réseau RC 1K 33nF .
    Donc si ton pont diviseur à une impédance de sortie de 1K ...... ton pont diviseur fait partie de ton filtre RC
    Il suffi que ton pont fasse 2K 2K . Il divise par 2 et se comporte comme une résistance de 1K vis à vis du filtre.
    Effectivement du coup pas de problème d'adaptation d'impédance donc pas de buffer à rajouter.
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
    Ma tête va exploser

    Bon week-end !

  7. #37
    DAUDET78

    Re : AOP atténuateur non-inverseur

    Citation Envoyé par Bastien59 Voir le message
    Bon week-end !
    Merci , pas de problème, je vais en pèlerinage sur la terre de mes ancêtres .
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    antek

    Re : AOP atténuateur non-inverseur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Merci , pas de problème, je vais en pèlerinage sur la terre de mes ancêtres .
    En Scandinavie ?

  9. #39
    invitef4f3971b

    Re : AOP atténuateur non-inverseur

    Bonjour,

    Existe-il d'autres possibilités que l'AOP et le pont diviseur pour atténuer un signal sinusoïdal ?

  10. #40
    Antoane
    Responsable technique

    Re : AOP atténuateur non-inverseur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bastien59 Voir le message
    Existe-il d'autres possibilités que l'AOP et le pont diviseur pour atténuer un signal sinusoïdal ?
    Il y a mil possibilités, plus ou moins performantes, répondant à des besoins différents.
    - transformateur (inductif ou piezzo-électrique) ;
    - moteur + alternateur ;
    - amplificateur d'isolation ;
    - simple optocoupleur ;
    - optocoupleur à deux sorties, en boucle fermée ;
    - CAN + CNA ;
    - voltmètre, opérateur, table de conversion, potentiomètre ;
    - pont diviseur en condensateur ou inductances ;
    - lame semi-transparente (en optique) ;
    - digue de béton (sur la côte) ;
    - osv.
    Toutes ces solution sont utilisées, dans des contextes bien particuliers les rendant meilleures que les autres.

    Cependant, si le pont diviseur suffit, il serait idiot d'aller chercher plus loin. Ou, dit autrement : vers une solution plus coûteuse, plus bruillante, moins fiable, plus complexe...

    "An engineer is someone who can do for a nyckel what any fool can do for a dollar" (H. Ford).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #41
    invitef4f3971b

    Re : AOP atténuateur non-inverseur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Il y a mil possibilités, plus ou moins performantes, répondant à des besoins différents.
    - digue de béton (sur la côte) ;
    Je n'ai pas vraiment compris cette option là, tu pourrais creuser ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Cependant, si le pont diviseur suffit, il serait idiot d'aller chercher plus loin. Ou, dit autrement : vers une solution plus coûteuse, plus bruillante, moins fiable, plus complexe...
    Oui c'est ce que je me dis depuis le début, le problème c'est que quand je parle de ça à mon maître de stage stage il me fait : "Le pont diviseur ... Hum ... Oui mais le problème avec le pont diviseur ici c'est que ...(Fin)", bon en même temps il est occupé.

    Enfin bref je me démerderais avec tout ça, merci beaucoup.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comparateur à hystérésis inverseur et non inverseur
    Par invite4604f081 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2012, 18h02
  2. ampli inverseur et non inverseur commandé par un potentiometre
    Par invitef9ccb542 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 17h14
  3. Atténuateur
    Par elec_cup dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2011, 11h43
  4. Atténuateur-Inverseur
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 22h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...