champ électrique sur équipements industriels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

champ électrique sur équipements industriels



  1. #1
    Itche15

    champ électrique sur équipements industriels


    ------

    Bonjour,
    j'effectue des mesures des champs électriques sur des tuyaux de transport de poudre.Il y a parfois de fortes décharges électrostatiques.J'ai enregistré les valeurs suivantes à une distance de 2 cm de la surface:
    1: E=180 kV/m (valeur relevée au niveau d'un tuyau)
    2: E=-300 kV/m (valeur relevée au niveau d'un hublot)
    3: E=90 kV/m (valeur relevée au niveau d'une manchette)
    Je veux savoir la bonne interprétation des résultats afin de déterminer s'il y a risque formation d'étincelle pouvant causer un incendie ou non.
    Pour info: j'ai pu lire qu'on peut créer des étincelles à partir de 3000 Volts /mm (http://forums.futura-sciences.com/ph...etincelle.html). Je ne sais d'où provient cette norme.
    Comment interpréter la 2ème valeur négative -300kV/m?
    Quelqu'un pourrait bien m'éclaircir à ce sujet?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : champ électrique sur équipements industriels

    Bjr à toi,
    Avec quel "instrument" de mesure as tu fait tes relevés ?
    Si dans ta conduite il ya des DECHARGES électriques...moi j'appele cela des...étincelles.

    Reste à savoir ce qu'est la poudre transportée ?
    En général beaucoup de ce qui est sous forme "poudre" est plus ou moins...explosif ( farine par exemple !)

    Bonne journée

  3. #3
    ranarama

    Re : champ électrique sur équipements industriels

    Bjr. A mon sens pour toutes questions lié à la sécurité, les réponses sont forcément dans les normes et réglementations auxquelles les industriels sont soumis, et liés aux textes de lois. (France ou Europe)
    Par exemple il y a celle là : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8glementation_ATEX

  4. #4
    Itche15

    Re : champ électrique sur équipements industriels

    Merci pour votre réponse.
    Les mesures ont été faites avec l'instrument EFM 022 (http://www.eurostatgroup.com/en/fiel...fm-022-181.htm)
    Il s'agit de la poudre de lait végétal (soja).
    Des tresses de masses ont été placées à ces endroits. Je précise qu'aucune étincelle n'a été observée lors de l’enregistrement de ces valeurs maximales.
    J'ai besoin de plus d'explications.
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : champ électrique sur équipements industriels

    l'explication elle est simple : l'employeur doit faire faire une évaluation des risques par une entreprise habilité.

  7. #6
    Itche15

    Re : champ électrique sur équipements industriels

    C'est bien noté, une évaluation externe est prévue déjà.Merci ranarama.

  8. #7
    calculair

    Re : champ électrique sur équipements industriels

    bonjour,

    Je n'y connais rien dans le transport de poudre en milieu industriel.

    Ce que tu sembles décrire s'apparente au fonctionnement d'une machine électrostatique de type van De Graff. Le transport de charges étant assurée par la poudre isolante.

    Le risque alors étant l'accumulation de charges sue une partie isolée et donc une monteé en potentiel ( Q = C V )

    Je pense que pour éviter ce type d'incident, il faut que les conduites ou circule la poudre soient conductrices et reliées à la terre

    Si cela ne suffit pas, il faudrait provoquer des tourbillons dans le flux de poudre pour que celles-ci viennent en contact avec la paroie conductrice pour qu'elle se décharge.

    enfin je ne connais pas votre installation, mais le principe est d'imposer à plusieurs niveau de le conduite le potentiel de terre = 0

    Bref je reinvente le fil à couper le beurre...Il y a certainement des méthodes pour faire circuler des poudre sans risque...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    Itche15

    Re : champ électrique sur équipements industriels

    Merci Calculair pour vos éclaircissements.
    Personnellement je ne connais rien sur les types de machine électrostatique.
    Mais ce que vous avez expliqué est vrai.
    Nous enregistrons de fortes décharges parce que les parois ne sont pas conductrices.
    Nous envisageons injecter de l'air pour créer plus de tourbillons dans le flux de poudre pour qu'elle vienne en contact de la paroi et se décharge comme vous dites.Des mises à terre supplémentaires seront également mises en place.
    bon weekend à vous.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2014, 14h31
  2. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  3. Sécurité électrique d'équipements submergés
    Par invite6b7f52e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 14h06
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.