Self dans oscillateur royer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Self dans oscillateur royer



  1. #1
    invite18d80b91

    Question Self dans oscillateur royer


    ------

    Bonjour,
    travaillant sur la transmission d'energie sans fils et ayant vu (l'incontournable) projet de tropique: (http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html)

    J'ai eu du mal à bien comprendre certaines choses (sans lesquelles je ne peux pas continuer à travailler) dans l'oscillateur royer

    Voici une image du circuit :
    • De ce que j'ai compris L1 et L2 constituent la self primaire (le gros solénoïde). Elles ne sont pourtant pas enroulées dans le même sens (le point au dessus des bobines).
    • Ensuite comment peut-il y avoir L3 entre L1 et L2 étant donné que c'est (si j'ai bien compris le même enroulement pour L1 et L2).
    • Enfin il m'a semblé en lisant le sujet que L4 et L5 participaient du solénoïde (je me trompe peut être), surtout quand je n'arrive pas à voir de bobine dans le circuit soudé de tropique, je ne vois pas où L4 et L5 seraient.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Self dans oscillateur royer

    Bonsoir,

    Il n'y a pas de "gros solénoïde" sur le projet en référence...
    L1, L2, L4 et L5 ont couplées, elles forment un transformateur.
    L3 est indépendante.
    Sur cette image :

    le morceau de cuivre plat constitue L1 et L2, les fils oranges qui y sont scotchés (on les voit partir de la platine, ils sont torsadés au milieu de la photo) constituent L4 et L5.
    L3 est constituée du "petit solénoïde" de diamètre ~1cm, bobiné sur support blanc, avec la tige noire en ferrite qui dépasse.

    L1 et L2, de même que L4 et L5 sont des enroulement à point milieu : tu bobines pas exemple 2 spires et tu soudes des connexions à chaque extrémité et au milieu de la bobine.

    Dans ce montage :
    - L1 et L2 supportent un très fort courant : le courant résonnant ;
    - L3 supporte un courant moyen : le courant d'alimentation ;
    - L4 et L5 supportent un courant négligeable : en gros le courant de commande des MOSFET.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite18d80b91

    Re : Self dans oscillateur royer

    Ok merci ça éclaircie pas mal de choses, merci beaucoup.

    Ce que j'appelais "gros solénoïde" c'était la grosse bobine (solénoïde à 2 spire) (mais bon en s'en moque un peu).

    Pour l'enroulement à point milieu je ne comprends pas où souder (j'ai chercher sur le net mais ça me renvois des sites pour installations électriques). Donc en disant que les grosses spires soient un cercle trigo dont l'angle 0 est la platine. Il faut souder en 0 et en pi c'est ça ? Ça résoudrait le problème des phases ( même.

    Ensuite c'est au niveau des résistances. Il y en a 3 sur le circuit électrique mais il y en 4 (au moins d'utilisé en pratique).

    Est-ce possible de trouver un équivalent du petit solénoïde dans le commerce, parce que ça serait plus simple que d'acheter le métal utilisé j'imagine.

    Encore merci

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Self dans oscillateur royer

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Belkachait08 Voir le message
    Pour l'enroulement à point milieu je ne comprends pas où souder (j'ai chercher sur le net mais ça me renvois des sites pour installations électriques).
    Imagine que pour un diamètre de spire donné, tu as 200nH par spire. Pour réaliser {L1,L2} tu as besoin de 2µH, soit n=10tours. Tu réalises donc une bobine de 10tours. Entre 0 et 2πn/2, tu as L1, entre 2πn/2 et 2πn, tu as L2.

    Ensuite c'est au niveau des résistances. Il y en a 3 sur le circuit électrique mais il y en 4 (au moins d'utilisé en pratique).
    Les cylindres jaunes constituent C1.

    Est-ce possible de trouver un équivalent du petit solénoïde dans le commerce, parce que ça serait plus simple que d'acheter le métal utilisé j'imagine
    L3 peut s'acheter toute faite, pas les autres.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18d80b91

    Re : Self dans oscillateur royer

    Ok donc pour l'instant je peut continuer à avancer (pour l'instant ), merci.

    Sinon j'avais bien compris que les cylindres jaunes n'étaient pas des résistances, en fait je pense qu'il a juste soudé 2 résistances en séries ce qui expliquerait pourquoi il y a plus de résistances sur sa photo que sur le schéma.

    Encore merci

Discussions similaires

  1. Améliorer sinusoïde circuit Royer
    Par wops dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2013, 11h23
  2. Oscillateur Royer
    Par wops dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2012, 22h45
  3. Comment régler un circuit royer ?
    Par wops dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2012, 11h06
  4. Oscillateur Van Der Pol et appilcations dans l'éléctronique
    Par invitec40abdf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 03h40
  5. oscillateur a quartz dans les montres
    Par invite76926471 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2007, 11h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...