Fonctionnement d'une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fonctionnement d'une batterie



  1. #1
    NastyJoke

    Fonctionnement d'une batterie


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 2ème année de CPGE et dans le cadre de mon TIPE je me suis penché sur le tracker solaire (système qui permet d'orienter un panneau vers le soleil à tout instant pour augmenter le rendement). J'ai beaucoup d'interrogations cependant, car je n'ai pas beaucoup de connaissances en électricité.

    Premièrement, est-ce que je peux brancher directement la batterie dans laquelle se stocke l'énergie créée par le panneau, sur le circuit qui permet d'orienter le panneau? Alors comment va se consommer l'énergie dans la batterie, juste à hauteur de l'énergie demandée par le moteur?

    Deuxièmement, comment puis-je mesurer une différence de potentiel et l'exploiter ensuite? J'ai réalisé un pont diviseur de tension avec 2 photorésistances (donc variables) et je compare la tension d'entrée avec celle en sortie du pont. Ainsi, je sais que si la tension mesurée est supérieure à Uentree/2 je dois bouger vers la droite par exemple. J'ai cru comprendre qu'on pouvait faire ça avec un micro contrôleur mais je n'ai absolument aucune idée de comment ça fonctionne.


    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Mecanik77

    Re : Fonctionnement d'une batterie

    Bonjour,

    Au cas où...Il existe un sujet de SI traitant d'un suiveur solaire, si ça peut aider...

    http://www.gecif.net/articles/genie_...rajectoire.pdf

  3. #3
    NastyJoke

    Re : Fonctionnement d'une batterie

    Merci, mais justement, c'est de ce sujet que m'est venue l'idée...Et il ne répond pas à mes questions malheureusement

  4. #4
    vincent66

    Re : Fonctionnement d'une batterie

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    Oui tu peux alimenter le dispositif d'orientation avec la batterie, l'énergie consommée est dérisoire...
    Et re-oui on préfère faire ça à l'aide d'un microcontrôleur, un dispositif purement analogique mal ficelé risque de donner un bel oscillateur (un coup à gauche, un coup à droite, un coup à gauche, etc...) j'ai débuté ainsi dans le domaine...
    Une horloge intégrée permet de ramener le panneau orienté plein est p.ex. à minuit et de ne pas suivre la pleine lune ou les phares d'une voiture de passage...

    Tu n'échapperas pas au prosélytisme pro-arduino je pense...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NastyJoke

    Re : Fonctionnement d'une batterie

    Merci pour votre réponse!
    Donc en gros je peux contrôler le tout avec un micro contrôleur Arduino. Est-ce que quelque chose comme ça marcherait? [image]

    Au passage, je ne comprends pas comment un moteur pas à pas se contrôle. Doit-on l'alimenter en permanence, ou par impulsions pour tourner d'un cran?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    vincent66

    Re : Fonctionnement d'une batterie

    Hum... Sans vouloir te vexer j'ai rarement vu un schéma aussi épouvantable...
    Bien sûr que si tu branches la batterie à l'envers ça va bien moins marcher...
    Et branchée dans le bon sens il faudra un régulateur de tension pour alimenter la carte uC...

    Et oublie le truc des deux ldr branchées en série en pont diviseur, il faudra utiliser un potentiomètre de calibrage pour chacune, probablement un peu d'électronique analogique (aop) pour une mise en forme du signal et deux entrées de convertisseur analogique numérique...

    Contrôler un moteur p à p c'est assez ardu (ino ha ha ha), un simple mcc avec un réducteur à haut rapport (en sortie 2min/tour) suffira et tu pourras simplement le commander avec un pont en H...

    Une carte arduino pourra convenir si tu débutes mais perso je trouve que c'est de la graille, attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    NastyJoke

    Re : Fonctionnement d'une batterie

    Désolé, les seules petites heures d'elec de l'année se résumaient à des TP faits par le prof, effectivement je manque de bases. Qu'apporte le pont en H par rapport au diviseur de tension?

  9. #8
    vincent66

    Re : Fonctionnement d'une batterie

    Le pont en H sert à commander le moteur dans les deux sens...
    Et que vient faire un diviseur de tension là dedans...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    NastyJoke

    Re : Fonctionnement d'une batterie

    Mon diviseur de tension sert a comparer le potentiel Ve d'entree avec celui en sortie du pont, qui est image des resistances, donc ilage de l'eclairement. En fonction du signe de la comparaison, je sais vers ou je dois deplacer le pannau

  11. #10
    antek

    Re : Fonctionnement d'une batterie

    Citation Envoyé par NastyJoke Voir le message
    Mon diviseur de tension sert a comparer le potentiel Ve d'entree avec celui en sortie du pont, qui est image des resistances, donc ilage de l'eclairement. En fonction du signe de la comparaison, je sais vers ou je dois deplacer le pannau
    Un diviseur sert à . . . diviser et rien d'autre.
    Il faut ensuite un comparateur pour comparer.
    Faire ça avec un µC ça fait très "riche".

  12. #11
    NastyJoke

    Re : Fonctionnement d'une batterie

    Je me suis mal exprimé. Oui il divise, PUIS le micro contrôleur compare. Comment puis-je faire de manière moins riche?

  13. #12
    vincent66

    Re : Fonctionnement d'une batterie

    regarde la doc d'un comparateur de tension comme le LM311...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    NastyJoke

    Re : Fonctionnement d'une batterie

    Est-ce que cela ferait la même chose qu'un AOP en regime non linéaire saturé?

  15. #14
    vincent66

    Re : Fonctionnement d'une batterie

    En beaucoup mieux...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Fonctionnement Panneau solaire + batterie + régulateur + charge
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2015, 12h39
  2. Fonctionnement d'un regulateur/chargeur de batterie.
    Par invite2aa8923c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2013, 18h17
  3. Fonctionnement d'une batterie mp3
    Par invitec3109573 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 07h58
  4. [Thermique] Chauffage fuel : fonctionnement sur batterie en cas de panne électrique !
    Par cocotteminute dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2010, 13h30
  5. fonctionnement batterie tubulaire
    Par canary dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.