Compter jusqu'à 6 avec des relais monostables ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Compter jusqu'à 6 avec des relais monostables ?



  1. #1
    arnahude

    Compter jusqu'à 6 avec des relais monostables ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite créer un système "secret" d'ouverture de porte en utilisant le bouton de ma sonnette.
    En effet, j'aimerais que 6 impulsions rapides (tempo 1 de surveillance et raz) actionnent la gâchette électrique (tempo 2 d'actionnement).

    Côté tempos et raz, je vois comment me débrouiller.

    Par contre, je n'arrive pas à compter avec mes relais FINDER monostables 4NO+4NC.
    L'idée étant que j'actionne ma gâchette lorsque j'ai les bits souhaités et que j'utilise mon matériel sans acheter de bistable ou de télérupteur (plus chers, plus bruyants et plus difficiles à réinitialiser en fin de tempo de surveillance).
    J'aimerais aussi éviter les micro-controlleurs car j'aurais tout à acheter...

    Auriez-vous une piste pour m'aider ?

    Remerciements.

    -----

  2. #2
    jojo150393

    Re : Compter jusqu'à 6 avec des relais monostables ?

    J'ai pas tout compris mais au pif, utilise...un compteur, ou au minimum des bascules et des portes logiques. Sans plus d'info, je ne peux pas être plus précis.

  3. #3
    luc_1049

    Re : Compter jusqu'à 6 avec des relais monostables ?

    Bonjour

    Votre idée n'est pas présentée suffisamment bien pour obtenir des réponses !!!

    Montrez déja ce que vous avez conçu.
    De la logique séquentielle ça existe encore, vous parlez de micro-contrôleur mais il n'y a pas que cela!!!!! Même si cela peut être plus intégré.
    Quitte à "bidouiller" partez sur de la logique séquentielle ce sera plus puissant et fiable que vos monostables.

    cdlt

  4. #4
    robrico

    Re : Compter jusqu'à 6 avec des relais monostables ?

    Bonjour arnahude,
    j'ai ça, mais je ne m'en souviens plus précisément !
    Utilisé à plus de 10 000 ex dans les années 60 !
    C'était des relais 1 RT de haute fiabilité créés pour les calculateurs quand les transistors étaient encore des "expériences de physique". Ces relais n'étaient vendus qu'après des tests exhaustifs d'1 000 000 de manoeuvres sans aucune erreur , en commutation à 50 Hz !
    Il faut aussi des diodes et quelques résistances.
    N'hésite pas à me relancer par MP si personne n'a répondu plus vite que moi.

    R,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Compter jusqu'à 6 avec des relais monostables ?

    Tiens ça me rappelle les néons ring counter.
    Moins cher et plus fiable que des relais spéciaux.

    http://www.dos4ever.com/ring/ring.html
    A+, pat

  7. #6
    jiherve

    Re : Compter jusqu'à 6 avec des relais monostables ?

    Bonjour
    le vrai neon ring counter c'etait le trochrotron:http://www.radiomuseum.org/forum/the...h_counter.html
    J'ai bricolé avec le 6700 il y a bien longtemps, c’était sur un vieux compteur du CEA.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Compter jusqu'à 6 avec des relais monostables ?

    https://www.youtube.com/watch?v=F4v7IDIYiNQ
    http://wwwhome.cs.utwente.nl/~ptdeboer/ham/neonclock/

    Avec des nE96
    La valeur des capas et résistances est critique , une fois réglé ça fonctionne, mais quant à la fiabilité à long terme...surement plus que des relais , mais moins que des transistors.

    un simple 4017 est surement moins cher , plus fiable, plus petit, etc ...
    A+, pat

  9. #8
    arnahude

    Re : Compter jusqu'à 6 avec des relais monostables ?

    Plus précisément, je souhaite mettre en place un petit automatisme à relayage qui me permette :
    - d'avoir une maintenance aisée par n'importe quel électricien (contrairement à un automate ou à un micro-controleur)
    - d'utiliser si possible mes relais FINDER monostables déjà en stock (http://fr.farnell.com/finder/55-34-9...vdc/dp/1169225)
    - de fonctionner de manière basique, comme les premiers calculateurs conçus uniquement avec ces relais...

    L'automatisme serait effectué de la manière suivante :
    - 1 appui sur la sonnette fait sonner le buzzer de manière classique (je sais faire)
    - plusieurs appuis quelconques sur la sonnette, sur une durée t1 ne font sonner qu'une fois le buzzer (je sais faire)
    - 6 appuis réalisés dans la durée t1 génèrent une sortie K qui va actionner la gâche électrique pendant un temps t2 (l'objet de mes recherches)
    - à la fin du temps t1, tous les relais sont désalimentés et le compteur se remet à zéro (je sais faire)
    Dernière modification par arnahude ; 01/06/2015 à 20h11.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Compter jusqu'à 6 avec des relais monostables ?

    Bonsoir

    Les relais monostables ne sont pas vraiment les mieux adaptés pour réaliser un compteur, mais c'est néanmoins possible.

    On peut notamment fabriquer un compteur binaire composé d'autant de bascules T (toggle) que nécessaire (une bascule T par bit).

    La difficulté de la réalisation à base de relais monostables réside dans le fait que, dans le schéma théorique minimum (à deux relais par bascule), il apparaît des états transitoires qui peuvent créer des dysfonctionnements.

    Je donne ci-dessous (de mémoire, en espérant ne pas m'être trompé) une solution réglant ce problème en utilisant trois relais par bascule (d'autres solutions sont envisageables). Le montage est valable en courant alternatif et en courant continu.

    Nom : toggle_relais.png
Affichages : 162
Taille : 12,8 Ko

    Le relais S introduit un retard par rapport au relais A qui, sur le premier front descendant de E de chaque cycle (lorsque ses contacts travail et repos sont tous deux décollés), empêche le relais B de se désactiver inopinément.

    Pour chaîner les bascules T du compteur, on utilise comme relais d'entrée E le relais S de la bascule précédente.

    La remise à zéro (RAZ) du compteur est réalisée par coupure de l'alimentation de l'ensemble des relais E, B et S.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/06/2015 à 01h42.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Compter jusqu'à 6 avec des relais monostables ?

    J'ai omis de préciser que le relais S donnait l'état de sortie de la bascule.

  12. #11
    lep.mickael

    Re : Compter jusqu'à 6 avec des relais monostables ?

    Citation Envoyé par arnahude Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je souhaite créer un système "secret" d'ouverture de porte en utilisant le bouton de ma sonnette.
    En effet, j'aimerais que 6 impulsions rapides (tempo 1 de surveillance et raz) actionnent la gâchette électrique (tempo 2 d'actionnement).

    Côté tempos et raz, je vois comment me débrouiller.

    Par contre, je n'arrive pas à compter avec mes relais FINDER monostables 4NO+4NC.
    L'idée étant que j'actionne ma gâchette lorsque j'ai les bits souhaités et que j'utilise mon matériel sans acheter de bistable ou de télérupteur (plus chers, plus bruyants et plus difficiles à réinitialiser en fin de tempo de surveillance).
    J'aimerais aussi éviter les micro-controlleurs car j'aurais tout à acheter...

    Auriez-vous une piste pour m'aider ?

    Remerciements.
    Je pense qu'avec un Cd4017 cela devrait pouvoir se faire, vue qu'à chaque impulsion il enverra un courant sur des pins différente à chaque fois il suffirait de brancher la gâchette sur la pin correspondant à la sixième impultions, si vous voulez des impulsions rapide il faudrait peut être y mettre un transistor npn avec un condensateur pour que le cd4017 ne s'actionne que pendant un certain temps défini par le condensateur à la base du transistor.( le collecteur branché sur la patte 8 du cd4017, c'est à dire le négatif)
    (je dis probablement encore des sottises mais si cela peu donner un début de piste.)

    Première impulsion : un courant est envoyé à la base d'un transistor (ex : bc547b ), ce qui active le cd4017, il reste actif pendant un certain temps du au condensateur (temps = Condensateur x Résistance), si les 5 autres impulsions ne sont pas actionné pendant ce lapse de temps il faudra recommencer les 6.
    Dernière modification par lep.mickael ; 02/06/2015 à 04h48. Motif: Réctification + info supplémentaire

Discussions similaires

  1. Compter jusqu'à 9 avec un 74LS193 (débutant)
    Par MAVERIK dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2012, 18h15
  2. Monostables
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2011, 21h21
  3. Compter des impulsions avec un pic
    Par Kmicaz dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/03/2010, 18h32
  4. Jusqu'où pouvons nous compter réellement
    Par Jack Burner dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2009, 16h08
  5. Jusqu'à quelle distance peut emettre une antenne relais GSM ?
    Par invite68a65083 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2008, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.