Remplacement relais statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remplacement relais statique



  1. #1
    hbefa

    Remplacement relais statique


    ------

    Bonjour à tous,

    Petite question bête, comme toujours :

    J'ai besoin de commander un boitier extincteur dans une voiture. Le système à 4 fils : 2 reliés à un percuteur, les 2 autres provenant d'une pile 9v.
    Pour relier le tout, je branche un côté de la pile sur un côté du percuteur et j'insère un interrupteur entre les 2 autres. La consomation du percuteur n'est pas connu mais étant alimenté par un pile 9V, cela doit être assez faible. Disons un maximum de 500mA pour prendre de la marge.

    Je voudrais pouvoir faire cette commande électroniquement. Petit problème, je ne veux pas que mon système soit relié au reste du circuit de commande, donc pas de masse commune par exemple.
    Je ne pense donc pas pouvoir faire ça avec un mos, car impossible de gérer un Vgs dans ces conditions.
    Le relais est ma meilleure option mais pour des questions de fiabilité et de vieillissement du aux vibrations, je voudrais m'abstenir d'utiliser un relais electromécanique classique.

    Un relais statique me parait alors être une bonne option mais ils coûtent très cher et je suis sûr qu'il doit y avoir d'autres solutions plus simples à mon problème. Comment est constituré un relais statique en interne ? Puis je m'en sortir avec un optocoupleur ou quelque chose du genre ?

    Merci pour vos conseils.

    A+

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Remplacement relais statique

    Salut,

    Tu peux raisonnablement t'orienter sur un simple opto-mos pour des petites tensions comme ça et courant inférieur à 1A.

    pour la constitution du relais statique, c'est difficile à dire sans voir le composant, tu as des exemples ?
    Je dirais comme ça que soit c'est un opto-mos couplé à un petit circuit passif pour transformer la LED en bobine-like, soit un élément isolé (optique) qui génère une tension sur son secondaire pour piloter un vulgaire MOSFET.


    Pour ton cas, prend un simple opto-mos (à choisir selon le courant max que tu as) et le tour et joué. Coté vieillissement, ça reste un opto, mais si tu lui donnes assez de courant dans la LED (au moins 5/6mA, à voir selon modèle) ça tient un paquet d'année.

  3. #3
    hbefa

    Re : Remplacement relais statique

    Salut,

    Merci de ta réponse.

    Pour les relais statique, je n'ai pas vraiment de réf mais ce genre de chose existe : http://fr.rs-online.com/web/p/relais-statiques/4572868/
    Mais à 14€ pièce, je voudrais trouver moins cher...

    Pour les opto, je trouve ce genre de produit : https://www.panasonic-electric-works...df?type=target
    Ca pourrait aller pour mon appli ?
    Si je comprends bien, je peut commuter jusqu'à 40V / 0.7A et pour la commande, c'est comme si je voulais allumer une led qui consomme 50mA avec une tension de seuil de 10V. J'ai bon jusque là ?
    Si c'est ça, ça me va parfaitement !

    Merci pour le coup de main.

    A+

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Remplacement relais statique

    oui les AQV de chez PANA sont très bien, ça ira pour ton appli.

    pour l'essentiel tu as compris comment ça marche !

    Cependant, tu as mal lu une partie de la datasheet, 10V correspond au reverse de la LED, et 50mA sont If max.
    La commande est une simple LED, avec 10mA ça suffit largement pour le commander ON.
    depuis le 12V, une résistance de l'ordre du kilo-ohm en série avec la LED suffira.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hbefa

    Re : Remplacement relais statique

    Merci beaucoup pour ton aide Alex. Je vais donc partir la dessus.
    Pour la led, c'est une chute de tension comme une led normale, de l'ordre de 2v ?

    A+

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Remplacement relais statique

    Non c'est de l'infra-rouge, donc plus proche de 1V que de 2 (voir datasheet). toute façon cette tension est peu importante, ce qui importe c'est le courant que tu lui fait passer dedans.

  8. #7
    hbefa

    Re : Remplacement relais statique

    Parfait. Merci

Discussions similaires

  1. Relais statique
    Par EleveSI dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2015, 14h14
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2013, 09h48
  3. relais statique
    Par invite73d35997 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2012, 18h24
  4. relais statique
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2009, 12h00
  5. relais statique
    Par invitec02ffbf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/06/2006, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.