monter led verte sur chargeur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

monter led verte sur chargeur



  1. #1
    paulo9

    monter led verte sur chargeur


    ------

    Bonjour à tous ,
    J'ai une prise femelle usb, je veux m'en servir pour faire une prise usb afin de charger mon portable dessus, cette prise femelle usb sera directement alimentée par un transformateur 13v-1,5A ( venant d'un ancien téléphone fixe)
    Je voudrait qu'une led verte s'allume lorsque mon portable est branché sur la prise usb.
    Pour cela j'ai fais le schéma suivant qui me parait le bon :
    R1= ( Tension transfo-(tension led+tension usb))/I usb = (13-(2.2+5))/0,7=8 ohms
    D1 led verte : 2.2V-0.005A
    R2 : À déterminer
    Et je ne sais pas quel transistor choisir... J'ai quelque transistors : S9014 2801A1 KSP10 SC8500 TL431 L7805 K2700 et MBRFI560
    Le problème c'est que je ne vois pas comment trouver le bon transistor.
    Merci de m'aider
    Paul

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    paulfjujo

    Re : monter led verte sur chargeur

    bonsoir

    tu vas cramer ton telephone !
    et la led ne s'allumera jamais
    ils sortent d'ou les 0,7A ?

    tu ferais mieux d'acheter une prise secteur avec sortie USB (et voyant vert)

    un L7805 ou un TL431 ne sont pas des transistors ...
    regulateur 5V et reference tension

  3. #3
    paulo9

    Re : monter led verte sur chargeur

    Bonsoir,
    Pourquoi je cramerai mon téléphone ? Et pourquoi la Led ne sallumera pas ?
    0,7 A c'est l'intensité que je veux aux bornes de la prise USB.
    Le but et de pouvoir avoir une prise usb sur mon bureau plutôt que sur une prise au sol, c'est une histoire de pratique.

  4. #4
    fdamien12

    Re : monter led verte sur chargeur

    Tu es parti du principe que ton téléphone obéissait à la loi d'Ohm... Ce qui n'est pas le cas.

    Déjà ta source de 13V/1,5A, est-ce un transformateur ? Suivi d'un pont redresseur ? D'une d'alim à découpage ?

    je peux te faire un petit schéma si tu veux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulo9

    Re : monter led verte sur chargeur

    Je ne comprends pas... Les résistances servent a limiter le courant,ici pour que j'ai seulement 5V a entrer dans le téléphone et 0,7A ...
    Apres mon boitier transformateur c'est un... Je ne sais pas vraiment . Il se branche sur le secteur et me donne du 13V...
    Je veux bien un schéma si cela ne vous dérange pas !
    Merci a vous

  7. #6
    fdamien12

    Re : monter led verte sur chargeur

    Tu peux noter ce qui est inscrit dessus ? que l'on sache au moins s'il sort du courant alternatif ou continu !

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 168
Taille : 7,5 Ko

    Tu peux réaliser ceci. Les diodes sont de types 1N400x.
    Tu peux mettre n'importe quelles diodes au silicium qui supportent 1A.

    D6 est ta led verte.

    U1 est un 7805 (ne fais pas attention à la ref écrite dessous).

    Pour charge ton téléphone, il faudra sûrement que tu court-circuites les broches D+ et D- de la prise USB, et/ou que tu les fixes à un potentiel compris de 2,0 ou 2,8V avec un pont diviseur pour que ça charge (dépend des téléphones).

  8. #7
    DAT44

    Re : monter led verte sur chargeur

    Bonjour,
    tu a des photos de tes composant ?

  9. #8
    bastien31

    Re : monter led verte sur chargeur

    Admeton que le telephone obeise a la loi d'ohm.

    Coment est tu sur que le telephone va consomer 0.7A en permanence?

    C'est un peu risque ce que tu veux faire.

    Utilise un regulateur ta moin de risque de tout peter.

  10. #9
    fdamien12

    Re : monter led verte sur chargeur

    Je suis en train de réaliser que sur mon schéma j'ai mis une valeur un peu élevée pour R1.
    Prends plutôt une valeur de 33 ohms environ...

    Voici le courant qui passe dans la led, en fonction du courant tiré par le téléphone :
    Nom : Capture2.jpg
Affichages : 159
Taille : 19,1 Ko

    tu peux réduire la variation de luminosité de la LED en fonction du courant demandé par le téléphone en ajoutant d'autres diodes comme D1 à D6, et en augmentant dans les mêmes proportions R1 et R2

  11. #10
    paulo9

    Re : monter led verte sur chargeur

    Merci à tous pour vos messages.
    Je ne comprends pas le schéma, est ce que les diodes sont utiles ? Et le composant jaune c'est quoi ?
    Je suis un lycéen fan d'électronique donc je n'ai pas beaucoup de connaissance...
    Pourquoi voulez vous une photo de mes transistors?
    Merci

  12. #11
    DAT44

    Re : monter led verte sur chargeur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Pourquoi voulez vous une photo de mes transistors?
    les ref que tu donne sont assez disparate (opto diode etc ...), j'aurais voulu voir la tronche de tes composant pour en avoir le coeur net.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : monter led verte sur chargeur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Voici le courant qui passe dans la led, en fonction du courant tiré par le téléphone :
    Pièce jointe 283371

    tu peux réduire la variation de luminosité de la LED en fonction du courant demandé par le téléphone en ajoutant d'autres diodes comme D1 à D6, et en augmentant dans les mêmes proportions R1 et R2
    Augmenter R2 aidera aussi.

    Un convertisseur à découpage du genre : http://www.tracopower.com/products/tsrn1.pdf offrirait un meilleur rendement, en diminuant les pertes dans la dissipation de puissance dans U1 et D1 à D5. Est-ce que le rapport cout/gain énergétique vaut le coup... je ne sais pas, mais clairement ça simplifierait le refroidissement du montage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    paulo9

    Re : monter led verte sur chargeur

    Je commence à être perdu...
    Je croyais que les diodes servaient de sécurité pour que le courant ne refoule pas, en quoi en mettre plusieurs en série modifierait l'intensité lumineuse de la led?
    Si j'enlève la led, est ce que le montage serais plus simple à réaliser? Je pensais bêtement que le courant serait automatiquement régulé par le téléphone... Quel serait le schéma le plus simple a réaliser ?
    Merci

  15. #14
    paulfjujo

    Re : monter led verte sur chargeur

    bonsoir

    le schema proposé par
    blue-sn4ke
    est sympa...
    d'autant que tu doit déja avoir le L7805 dans ta liste de 'transistors"
    Met une photo du bidule (L7805) pour confirmer
    le fameux circuit en jaune .. comme déja explicité .

    Les 5 diodes passantes servent à faire une chute de tension relativement "calibrée" de l'ordre de 0,5V x 5=2,5V
    ces 2,5V servant , via la resistance de 100 ohms ,à allumer ta led verte si le circuit consomme (telephone branché)

  16. #15
    Elzaidir

    Re : monter led verte sur chargeur

    Les diodes provoque une chute de tension au leur bornes. Lorsqu'elle sont polarisé (que le courant va dans le bon sens) il y a 0,6V environ entre l'anode et la cathode.
    Sur le schéma lorsqu'il y a plus de ~13mA de consommé, la tension au borne de la résistance R2 atteint 3V. La led conduit. Si le courant augmente on veut eviter de faire cramer R2 donc grâce au diode la tension ne va pas (ou peu) varier donc le courant dans R2 et la led vont rester constant.

  17. #16
    paulo9

    Re : monter led verte sur chargeur

    Comment trouver un condensateur de découpage ?
    Voila le transistor
    Merci mais vous comprenez que je ne sois pas de votre niveau...
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Elzaidir

    Re : monter led verte sur chargeur

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Voila le transistor
    Desolé mais c'est pas un transistor.
    Tu n'as pas l'air à l'aise avec les notions de bases. Avant d'essayer quoi que ce soit, soit au clair avec la matière : loi d'ohm, fonctionnement des composants de base, etc...
    Tu peux par exemple acheter un petit kit sur internet avec une breadboard (plaque d'expérimentation) quelques résistance et autre.

    Bref, ton composant c'est un régulateur 5V. Tape la référence sur google t'auras les infos qui vont avec.

  19. #18
    paulo9

    Re : monter led verte sur chargeur

    Sachez que :
    -j'ai une breadboard
    -j'ai un stock de reistance, led neuf
    -la loi d'ohm, je pense l'avoir comprise....
    merci.

  20. #19
    antek

    Re : monter led verte sur chargeur

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Sachez que :
    -j'ai une breadboard
    -j'ai un stock de reistance, led neuf
    -la loi d'ohm, je pense l'avoir comprise....
    merci.
    Reste plus qu'à comprendre comment fonctionne une diode, un transistor, . . . et comment on cherche une doc . . .
    Par exemple : http://www.datasheetcatalog.net/
    pour pas confondre un transistor et un régulateur linéaire !
    Dernière modification par antek ; 02/06/2015 à 19h46.

  21. #20
    Elzaidir

    Re : monter led verte sur chargeur

    Je sens une pointe d'agressivité, désolé si j'ai été un peu brusque
    Ce que je voulais dire c'est que si tu confond un régulateur et un transistor c'est qu'il y a quelques lacunes. Si tu veux après tu devrais lire un cours sur internet pour approfondir tes connaissances. Lit déjà ça : http://openclassrooms.com/courses/l-...onique-de-zero
    Pour en revenir à ton problème, tu n'as pas besoin de transistor le schéma déjà posté est suffisant. Garde le L7805 et utilise le pour réguler la tension de sortie. Met un radiateur sinon il va surchauffer.
    Ha et c'est un condensateur de découplage, pas découpage. Ce n'est pas un type particulier de condensateur c'est juste l'utilisation qui en est faite qui défini son nom.
    Dernière modification par Elzaidir ; 02/06/2015 à 20h03. Motif: Correction d'erreur

  22. #21
    paulo9

    Re : monter led verte sur chargeur

    Bonjour, merci pour vos réponses.
    Je vais faire mon possible pour assimiler les connaissances sur les composants afin de ne plus vous forcer à vous énerver.
    Cependant je suis en plein bac donc je ne peux pas me permettre de passer un apres midi sur internet pour apprendre l'électronique. Apres mon bac, oui je m'y attèlerais.
    Pour le condensateur de découplage, les condensateurs standards n'ont que deux bornes, alors que sur le schéma, il en présente 3: l'entrée, la sortie et la masse....
    Où puis-je trouver ce type de condensateur ?
    Merci à vous

  23. #22
    fdamien12

    Re : monter led verte sur chargeur

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Bonjour, merci pour vos réponses.
    Je vais faire mon possible pour assimiler les connaissances sur les composants afin de ne plus vous forcer à vous énerver.
    Cependant je suis en plein bac donc je ne peux pas me permettre de passer un apres midi sur internet pour apprendre l'électronique. Apres mon bac, oui je m'y attèlerais.
    Pour le condensateur de découplage, les condensateurs standards n'ont que deux bornes, alors que sur le schéma, il en présente 3: l'entrée, la sortie et la masse....
    Où puis-je trouver ce type de condensateur ?
    Merci à vous
    Y'a du boulot... Connais tu le symbole d'un condensateur ?
    Je t'ai dit que U1 était le LM7805 ! Ton régulateur de tension !

  24. #23
    paulo9

    Re : monter led verte sur chargeur

    Oh excusez moi... Je n'avais pas compris ... Mais du coup c'est quelle bornes la masse, l'entrée et la sortie ?
    Bien sur que je connais le symbol !! Mais j'avais compris que U1 était un condensateur de decouplage... Mais je peux mettre mon régulateur 5V.
    Merci ! Les diodes peuvent elles être des n4001?

  25. #24
    antek

    Re : monter led verte sur chargeur

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Mais du coup c'est quelle bornes la masse, l'entrée et la sortie ?
    Du condensateur ? C'est un dipôle.

  26. #25
    fdamien12

    Re : monter led verte sur chargeur

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Oh excusez moi... Je n'avais pas compris ... Mais du coup c'est quelle bornes la masse, l'entrée et la sortie ?
    Bien sur que je connais le symbol !! Mais j'avais compris que U1 était un condensateur de decouplage... Mais je peux mettre mon régulateur 5V.
    Merci ! Les diodes peuvent elles être des n4001?
    Pour connaître le brochage et les caractéristiques d'un composant électronique, il faut que tu cherches sa "datasheet".
    Donc dans ton cas, tu tapes "datasheet 7805" dans Google et tu tomberas sur ce document : https://www.fairchildsemi.com/datasheets/LM/LM7805.pdf

    En général tu as le brochage en première page.

    Pas de souci pour utiliser des diodes 1N4001.

    Je te conseille également de diminuer R2, j'ai mis une valeur un peu trop haute sur le schéma. Mets plutôt entre 33 et 100 Ohms.

  27. #26
    paulo9

    Re : monter led verte sur chargeur

    Merci pour le datasheet
    Dernière question, à quoi sert R2? car il y a déjà un peu plus de 10V qui vont passer les diodes ( le reste va dans ma led si j'ai compris, mais je ne parviens pas à savoir comment... à contre sens du courant?) donc à quoi sert cette R2?
    du coup:
    -R1= 33Ohms
    -R2=100ohms
    -C1/2 = 0.1µF ( d’ailleurs quelle est leur utilité? )

    Et enfin, est-ce que le retour USB peut être relié au Ground du régulateur ou pas? cela ne peut pas générer de problème?

  28. #27
    fdamien12

    Re : monter led verte sur chargeur

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Merci pour le datasheet
    Dernière question, à quoi sert R2? car il y a déjà un peu plus de 10V qui vont passer les diodes ( le reste va dans ma led si j'ai compris, mais je ne parviens pas à savoir comment... à contre sens du courant?) donc à quoi sert cette R2?
    du coup:
    -R1= 33Ohms
    -R2=100ohms
    -C1/2 = 0.1µF ( d’ailleurs quelle est leur utilité? )

    Et enfin, est-ce que le retour USB peut être relié au Ground du régulateur ou pas? cela ne peut pas générer de problème?
    Déjà, "un peu plus de 10V ne vont pas passer les diodes" non... Les diodes limitent la tension à leurs bornes à 0.6-0.7V. Donc en tout tu auras environ 3V aux bornes de l'ensemble de diode. Ta phrase ne veut rien dire.
    R1=100 ohms va limiter le courant dans la LED. C'est comme si tu alimentais ta led à partir d'une source de tension de 3V.
    R2=33ohms sert à qu'une DDP suffisante pour allumer la led (2,2V) ne se présente pas aux bornes des diodes sans que le courant consommé ne soit supérieur à ~100mA

    Tu as inversé R1 et R2 dans ta description.

    Par contre si tu mets 33ohms pour R1, une résistance 1/4W classique ne sera pas suffisante. Il faudrait utiliser deux résistances pour qu'elles se partagent équitablement la puissance à dissiper.
    Je te laisse réfléchir comment faire... (deux solutions possibles)

    Les condensateurs de découplage servent à filtrer des petites oscillations de tension.

    Et enfin, le retour USB DOIT être relié à la masse du régulateur, et à la masse de l'alim ! Où comptais tu le relier ?...

  29. #28
    paulo9

    Re : monter led verte sur chargeur

    D'accord j'ai compris !! Les diodes bloquent 0.6 ou 0.7 V chacune donc environ 3V au total, R1 bloque aussi du courant, il faut donc que le surplus de courant passe quelque part, R2 sert à limiter le courant sinon R1 ne pourra s'éclairer? Logique maintenant que vous me le dites.
    D'accord donc R1=100Ohms et R2= 33ohms ?

    "Par contre si tu mets 33ohms pour R1, une résistance 1/4W classique ne sera pas suffisante. Il faudrait utiliser deux résistances pour qu'elles se partagent équitablement la puissance à dissiper.
    Je te laisse réfléchir comment faire... (deux solutions possibles)" pourquoi R1=33 ohms maintenant ? Est-ce pour vérifier si je sais comment faire ? --> je pense que je mettrais soit 2 résistances de même valeur en parallèle ou alors en série.
    Ok merci à toi.

  30. #29
    fdamien12

    Re : monter led verte sur chargeur

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    D'accord j'ai compris !! Les diodes bloquent 0.6 ou 0.7 V chacune donc environ 3V au total, R1 bloque aussi du courant, il faut donc que le surplus de courant passe quelque part, R2 sert à limiter le courant sinon R1 ne pourra s'éclairer? Logique maintenant que vous me le dites.
    D'accord donc R1=100Ohms et R2= 33ohms ?

    "Par contre si tu mets 33ohms pour R1, une résistance 1/4W classique ne sera pas suffisante. Il faudrait utiliser deux résistances pour qu'elles se partagent équitablement la puissance à dissiper.
    Je te laisse réfléchir comment faire... (deux solutions possibles)" pourquoi R1=33 ohms maintenant ? Est-ce pour vérifier si je sais comment faire ? --> je pense que je mettrais soit 2 résistances de même valeur en parallèle ou alors en série.
    Ok merci à toi.
    Oui on est d'accord pour R1=100 ohms et R2= 33 ohms.

    Désolé à mon tour dans la 2è partie c'est moi qui ai inversé R1 et R2.
    Donc tu ferais quelles associations de résistances ?

  31. #30
    paulo9

    Re : monter led verte sur chargeur

    J'ai donc tout bien compris ?
    Par exemple pour R1= 100 Ohms, je mettrais deux résistances de 50 ohms ( je ne sais pas si cette valeur existe) soit en parallèle ou en série. Idem pour R2 --> 2 résistance d'environ 16 Ohms

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chargeur appareil photo sony NEX-5T et chargeur générique
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2014, 08h47
  2. Nezara viridula (Punaise verte puante ou Punaise verte ponctuée) ?
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2014, 20h36
  3. chargeur NIMH bq2000 pour chargeur photovoltaïque portable
    Par iziou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2014, 11h37
  4. Monter son pc
    Par Anduriel dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2013, 19h34
  5. Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb
    Par invite68192ee8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...