programmation mémoire flash
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

programmation mémoire flash



  1. #1
    invite3c7d9e30

    Post programmation mémoire flash


    ------

    bonsoir tout le monde
    je me suis procuré une mémoire : amic A29040B et tout de suite j'ai pensé a la programmer
    j'aimerai écrire sur ma mémoire un mot binaire sur une adresse c'est mon premier contacte avec une mémoire j'aimerai savoir comment sa fonctionne en pratique svp pouvez-vous me donner un montage qui pourrai fonctionner.
    merci beaucoup pour vos reponces

    -----

  2. #2
    invite01fb7c33

    Re : programmation mémoire flash

    Tout est indiqué en détail dans la datasheet ici:
    http://www.amictechnology.com/pdf/A29040B.pdf
    Tu veux la connecter à quoi cette mémoire?

  3. #3
    invite3c7d9e30

    Re : programmation mémoire flash

    tout dabord merci pour votre réponse
    je veux la connecter a rien je veux la programmer "manuellement" j'entend par programmer écrire dessus un ou deux octet et les relire avec un montage interrupteur pour écrire et LED pour lire le but est de voir comment sa fonctionne a très bas niveau

  4. #4
    luc_1049

    Re : programmation mémoire flash

    Bonjour

    Il faut respecter des cycles de lecture et d'écriture :
    Par un microcontrôleur qui à un bus d'adresse et de données ou en le reconstituant avec des ports pourquoi pas.

    Avec une solution qu'avec des interrupteurs cela devrait théoriquement être possible mais quelles complications :
    -des tirages à 1 sur wr et le cs et le bus de données.
    -activer ensuite les interrupteurs ou bouton poussoir afin de respecter les chronogrammes .

    Bon courage !
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01fb7c33

    Re : programmation mémoire flash

    Tu as bien regardé le tableau 4 de la datasheet. Pour effacer un secteur et écrire le premier octet tu as déjà 10 octets de commande à passer. A la main bon courrage, pas trop intérêt non plus à avoir des rebonds sur certains signaux comme le WE.

  7. #6
    jiherve

    Re : programmation mémoire flash

    bonsoir,
    [NOSTALGIE]c'est rafraichissant comme sujet, je programmais comme çà les premières PROM et UVPROM (1702) il y a plus de 40 ans, il n'existait pas alors de programmateurs disponibles dans le commerce[/NOSTALGIE]
    Bon ceci dit c'est une mauvaise approche car la programmation demande de dérouler un algorithme precis avec des timing max inatteignables(50 µS pour Twph) par un humain normal, mais bien sur si tu es un superheros je n'ai rien dit.
    Donc on programme avec un µC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    PA5CAL

    Re : programmation mémoire flash

    Bonsoir
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bon ceci dit c'est une mauvaise approche car la programmation demande de dérouler un algorithme precis avec des timing max inatteignables(50 µS pour Twph) par un humain normal, mais bien sur si tu es un superheros je n'ai rien dit.
    Timing inatteignable par un humain, mais pas par quelques portes logiques et circuits monostables.

    J'ai dû programmer mes premières 2704 avec un circuit composé d'interrupteurs pour fixer les adresses et les données, d'une alim avec régulateur de tension ajustable, de quelques boîtiers 74LS standards, de capas, de résistances et d'un bouton-poussoir pour réaliser la séquence de programmation avec le bon timing, et de leds (rouges uniquement, à l'époque) pour visualiser le (bon ou mauvais) résultat.

    C'était trèèès long, et à la moindre erreur, j'avais tout à recommencer depuis le début, après avoir passé la puce à l'insoleuse UV.
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Donc on programme avec un µC.
    Donc oui, ça s'impose.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/06/2015 à 18h40.

  9. #8
    jiherve

    Re : programmation mémoire flash

    Re
    Oui effectivement c’était possible avec les premières UVPROM mais avec les flash l'algo est trop compliqué pour être réalisé de façon raisonnable avec de la logique câblée.
    Et quand tu dis que c’était très long c'est un euphémisme , on pouvait y passer une demi journée, à deux pour éviter autant que faire se peut les erreurs qui coutaient cher à l’époque pour les prom one shot.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    PA5CAL

    Re : programmation mémoire flash

    Je me rappelle qu'avec les premières mémoires Flash, même en respectant au mieux les tensions et le timing donnés par le constructeur (programmateur indépendant piloté par PC), les puces n'étaient souvent re-programmables qu'une demi-douzaine de fois par jour, et il fallait ensuite attendre qu'elles « récupèrent » une nuit avant de pouvoir de nouveau les utiliser. Mais on était quand même bien contents, vu les contraintes qu'on avait avec les autres mémoires non volatiles.

    Que de progrès depuis ce temps-là ! Alors ce serait dommage de ne pas en profiter.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/06/2015 à 19h23.

Discussions similaires

  1. PIC et mémoire flash
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/09/2014, 22h57
  2. DSP & mémoire flash
    Par invite43d5b531 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2011, 14h57
  3. mémoire flash/ API
    Par invited7fb64ed dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 16h54
  4. Mémoire flash
    Par invite29a290ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 12h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...