Charger un condensateur avec ce schéma ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Charger un condensateur avec ce schéma ?



  1. #1
    alex3600

    Charger un condensateur avec ce schéma ?


    ------

    Bonsoir!

    Alors voila, j'aimerais charger un condensateur de haut voltage (470v a peu près) avec ce shema (et pas un autre):

    Nom : dcschem.gif
Affichages : 1007
Taille : 6,9 Ko

    Ce shema est destiné à la charge d'un condensateur pour flash d'appareil photo jetable, je l'ai trouvé sur ce site: http://www.intrepidcreativity.com/reverse/dc/ (c'est écrit en anglais)

    Ce montage m'intrigue vraiment puisqu'on ne dirais pas du tout un oscillateur!
    voici ce que j'ai cru comprendre de son fonctionnement:


    -On ferme l'interrupteur, la résistance impose un courant qui va la traverser, et, aussi la partie basse du secondaire du transfo.

    -Le transistor commence un peu à saturer , et donc le collecteur va voir légèrement la masse.

    -Le courant dans le primaire du transfo commence donc à augmenter, ce qui va induire plus de courant dans le secondaire.

    -Du coup, la partie haute du secondaire va recevoir du courant et la tension à la base du transistor augmente!

    -Quand la tension de la base tente de dépasser 0,7v, le transistor se sature et ce, à chaque fois que la tension tente de dépasser 0,7v (je sais pas trop pourquoi)

    -Quand le transistor est saturé, le collecteur est à la masse et donc le primaire du transfo se charge


    Et là, la partie que j'ai le moins compris (dites moi dans les commentaires si je me trompe):

    -Quand le transistor se bloque, la tension en sortie de la résistance devient négatif

    -il va donc y avoir soudainement une tension de -300v sur le secondaire

    -la diode va faire un appel de courant et charger le condensateur

    -le circuit oscille

    En faite, je veux juste comprendre ce shema et si quelqu'un à une idée du fonctionnement de ce circuit je suis preneur! car même en l'ayant "traduit" je ne comprend pas trop comment la diode charge le condensateur ni comment le circuit oscille xD

    De plus j'aimerais le réaliser, mais quels composants choisir?? (inductance/transfo/résistance)

    Merci de vos réponses et bonne soirée

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : charger un condensateur avec ce shema

    le transfo sera difficile à trouver ( présence de l'enroulement de réaction)

    sauf à récupérer sur un appareil jetable

    la diode empêche le condensateur de se décharger dans le secondaire du transfo , entre deux pics de tension
    Dernière modification par PIXEL ; 03/06/2015 à 19h12.

  3. #3
    alex3600

    Thumbs down Re : charger un condensateur avec ce shema

    merci de ta réponse PIXEL,
    mais je ne m’intéresse pas à la décharge du condensateur, mais plutôt à la charge ^^
    si quelqu'un sais je suis preneur! pareil pour les composants!
    bonne soirée
    Dernière modification par alex3600 ; 03/06/2015 à 20h05.

  4. #4
    invite03481543

    Re : charger un condensateur avec ce shema

    Bonsoir,

    c'est un oscillateur flyback (reconnaissable à ses enroulements inversés) monté en boost.
    Au tout début le transistor est bloqué, le courant circule à travers la résistance de 220 Ohms, traverse le bobinage secondaire et entre dans la base, ce qui va faire saturer progressivement le transistor.
    Ce qui va aussi favoriser progressivement un courant dans le primaire qui va augmenter selon une pente linéaire Im=Vp*t/Lp
    La variation de courant génère une variation de flux dans le bobinage primaire et une tension apparaît qui va s'opposer à la variation de flux (flèche courant vers la masse et flèche tension vers le haut) créant du même coup une tension inverse dans le bobinage secondaire (puisque le bobinage secondaire est inversé) et va accélérer la saturation du transistor puisque la tension s'ajoute à la contribution de la pile (Vpile-Ri+Vs1-Vbe=0 => Vbe=Vpile-Ri+VS1).

    Le courant progresserait encore si il n'y avait pas le transistor qui au bout d'un moment ne pourra plus conduire davantage, son gain ne permettant pas au courant d'augmenter indéfiniment, vu que son courant de base est limité par la 220 Ohms et qu'il possède un gain défini.

    La variation de flux cessant => la tension secondaire cesse et le transistor se bloque brusquement => la tension aux bornes du primaire s'inverse => l'énergie magnétique emmagasinée dans le noyau va se libérer en faisant circuler le courant par le secondaire, générant une tension inverse sur les bobinages secondaires n°1 et n°2 => la diode conduit => le condensateur se charge à la tension induite fonction du rapport de spires.
    Lorsque l'énergie emmagasinée dans le noyau magnétique durant la première phase est libérée, le cycle recommence, la diode se rebloque, le transistor se sature, et ainsi de suite, le condensateur se charge progressivement à une valeur limite, temps dépendant de la fréquence des séquences.
    Lorsque la tension est suffisante pour faire amorcer le xénon, tu fermes le circuit avec la commande de flash.
    Dernière modification par HULK28 ; 03/06/2015 à 21h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zibuth27

    Re : charger un condensateur avec ce shema

    hello,

    pour compléter ce que dit Hulk, voici une autre version un peu plus complète du schéma Kodak, avec notamment les nombres de spires des transfos et une capa supplémentaire de base

    A noter que le transistor est spécial
    il passe 8A en crête dans un boîtier TO-92 (le 2N2222 passe 0.8A)
    il sature à 0.25V @ 1A (2N2222=0.8A)

    sa base voit passer le courant de charge de la capa réservoir de 160µ/330V (avec une dérivation par R1)

    et un schéma concurrent Fuji, très voisin, avec le même genre de transistor spécial



    saluts
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    f6bes

    Re : charger un condensateur avec ce shema

    Citation Envoyé par alex3600 Voir le message
    merci de ta réponse PIXEL,
    mais je ne m’intéresse pas à la décharge du condensateur, mais plutôt à la charge ^^
    si quelqu'un sais je suis preneur! pareil pour les composants!
    bonne soirée
    Bjr à toi,
    Il y a tout de meme un "os" dans ta demande: tu VEUX...470 volts et le montage est prévu...pour 300v ( celui là et PAS un AUTRE...que tu dis !!)

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invitee6c3c18d

    Re : charger un condensateur avec ce shema

    bjr. chargé un condo c dangereux et réservé aux pro. bref oublie

  9. #8
    alex3600

    Re : charger un condensateur avec ce shema

    bonjour,
    merci beaucoup pour vos réponse !
    très bien expliqué HULK28 merci , et merci zibuth pour les shémas


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il y a tout de meme un "os" dans ta demande: tu VEUX...470 volts et le montage est prévu...pour 300v ( celui là et PAS un AUTRE...que tu dis !!)

    Bonne journée
    Oui tu as raison mais je me demandais s'il était possible de charger un 470volts étant donné que la tension s’élève à peu près a 800v..
    Pour le "celui là et pas un autre" s'était pour éviter d’être rediriger vers d'autres shemas moins compliqués ou encore d'avoir des réponses comme celle de ranarama.

    bonne fin de journée

  10. #9
    zibuth27

    Re : Charger un condensateur avec ce schéma ?

    hello,

    on se trouve avec un schéma flyback, parfaitement mis au point et fabriqué en très grandes séries
    le rapport de transformation est déjà de 292
    le montage se trouve donc avec un "coefficient de flyback" proche de l'unité qui prend en compte la techno des piles (salines prohibées) et fonctionnement proche de 1.1V, le rapport de l'enroulement de réaction et les performances a-normales du transistor, l'inductance de fuite, l'entrefer et la saturation, comme la puissance admissible du transfo


    où as-tu vu 800V ??


    bref, peu de place pour le bricolage

    tu avais compris j'espère que le 2N2222 sature à 0.8V et pas A !


    saluts
    Dernière modification par zibuth27 ; 04/06/2015 à 18h35.

  11. #10
    invitee6c3c18d

    Re : charger un condensateur avec ce shema

    Citation Envoyé par alex3600 Voir le message
    s'était pour éviter d’être rediriger vers d'autres shemas moins compliqués ou encore d'avoir des réponses comme celle de ranarama
    C'était juste pour t'aider à survivre à des expérimentations débiles vu ton niveau zéro (*) en électronique oublie définitivement l'idée de charger un condensateur en haute tension.
    (*) source : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5241148

    Sinon on fait comment pour signaler un sujet douteux / dangereux auprès de la modération?

  12. #11
    zibuth27

    Re : Charger un condensateur avec ce schéma ?

    hello,


    remarque pertinente de ranarama

    en fait il faudrait faire une enquête chaque fois qu'on répond : mission un peu impossible
    mais ranarama l'a fait ici

    il est difficile (et politiquement incorrect) aux modos de qualifier ou de filtrer le niveau de chaque question dès qu'elle est posée

    saluts

  13. #12
    alex3600

    Re : Charger un condensateur avec ce schéma ?

    Bonsoir,

    Oui c'est clair que le 2n2222 ne convient pas!
    Le 800v je me suis trompé j'ai mal regardé le shema du lien de mon premier message
    D'accord pas si facile à réaliser que ça, mais en tout cas j'ai compris comment cet oscillateur fonctionne, c'est l'essentiel!
    je te remercie

    bonne soirée!

Discussions similaires

  1. Schema avec condensateur :) !
    Par invite2699d3a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 25/08/2011, 11h47
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2011, 19h44
  3. comment re charger un gros condensateur avec des piles?AIDEZ MOI
    Par invite2d2a6c3a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2011, 21h43
  4. Comment charger un condensateur 50V avec 2 piles 1.5V ?
    Par invitea17ec67d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2011, 17h35
  5. Charger un condensateur...?
    Par invitef5c95f51 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2010, 17h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...