Bonsoir!
Alors voila, j'aimerais charger un condensateur de haut voltage (470v a peu près) avec ce shema (et pas un autre):
Ce shema est destiné à la charge d'un condensateur pour flash d'appareil photo jetable, je l'ai trouvé sur ce site: http://www.intrepidcreativity.com/reverse/dc/ (c'est écrit en anglais)
Ce montage m'intrigue vraiment puisqu'on ne dirais pas du tout un oscillateur!
voici ce que j'ai cru comprendre de son fonctionnement:
-On ferme l'interrupteur, la résistance impose un courant qui va la traverser, et, aussi la partie basse du secondaire du transfo.
-Le transistor commence un peu à saturer , et donc le collecteur va voir légèrement la masse.
-Le courant dans le primaire du transfo commence donc à augmenter, ce qui va induire plus de courant dans le secondaire.
-Du coup, la partie haute du secondaire va recevoir du courant et la tension à la base du transistor augmente!
-Quand la tension de la base tente de dépasser 0,7v, le transistor se sature et ce, à chaque fois que la tension tente de dépasser 0,7v (je sais pas trop pourquoi)
-Quand le transistor est saturé, le collecteur est à la masse et donc le primaire du transfo se charge
Et là, la partie que j'ai le moins compris (dites moi dans les commentaires si je me trompe):
-Quand le transistor se bloque, la tension en sortie de la résistance devient négatif
-il va donc y avoir soudainement une tension de -300v sur le secondaire
-la diode va faire un appel de courant et charger le condensateur
-le circuit oscille
En faite, je veux juste comprendre ce shema et si quelqu'un à une idée du fonctionnement de ce circuit je suis preneur! car même en l'ayant "traduit" je ne comprend pas trop comment la diode charge le condensateur ni comment le circuit oscille xD
De plus j'aimerais le réaliser, mais quels composants choisir?? (inductance/transfo/résistance)
Merci de vos réponses et bonne soirée
-----