alternatif dans courant continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

alternatif dans courant continue



  1. #1
    guitoon41

    alternatif dans courant continue


    ------

    Bonjour à tous, étant débutant en électronique j'ai lu quelques livre pour les débutants et je sais que le sujet à déjà été abordé plus d'une fois mais j'ai toujours du mal à "visualiser" le courant alternatif dans le courant continue ainsi que la tension négative.
    Je m'explique,

    J'ai bien compris et je visualise très bien le courant alternatif distribué par EDF mais dans l'électronique :

    - On dit qu'un condensateur laisse passer le courant alternatif mais comment peut on avoir du courant alternatif dans une batterie 9v CC ?

    - Etant donné que c'est possible (d’après se que j'ai compris), le courant alternatif c'est des électrons qui parte dans un sens et puis dans l'autre.
    Si ça part dans un sens et dans l'autre, ça voudrai dire que un courant alternatif dans un circuit alimenté par une batterie 9v, les électron parte dans un sens (du moins vers le plus) et ensuite dans l'autre sens (du plus vers le moins) donc pourquoi les électrons reviendrais sur la borne moins puisqu'il cherche à se barrer vers le plus + pour équilibrer la différence de potentiel ?

    - Enfin, qu'est ce qui peux générer un courant alternatif dans un circuit électronique ?

    Merci d'avance si vous arrivez à trouver les mots qui me feront comprendre ce casse tête pour moi.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : alternatif dans courant continue

    Bonjour,
    - oui un condo même polarisé laisse passer l'alternatif et tu n'observeras jamais d'alternatif aux bornes d'une batterie, elle fait tampon...
    - en alternatif le plus et le moins s'inversent régulièrement, les porteurs de chargent inversent donc tout aussi régulièrement leur sens de déplacement mais n'en restent pas moins porteurs d'énergie...
    - ce qui peut générer de l'alternatif c'est un alternateur, un transfo avec 230vac au primaire, un oscillateur ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Dynamix

    Re : alternatif dans courant continue

    Salut
    Le terme courant alternatif prête à confusion .
    C' est la tension qui est alternative .
    Si tu branches une résistance pure , le courant ne fait que suivre la tension .

    Quand tu branche un chargeur sur une batterie , pour que la charge se fasse il faut que la tension du chargeur soit supérieure à celle de la batterie . C' est de cette différence que dépend le sens du courant .

  4. #4
    guitoon41

    Re : alternatif dans courant continue

    Salut, tout d'abord merci pour vos réponses. Voila se que j'ai compris au niveau du condensateur et de la tension alternative dit mois si j'ai tous faux :

    En admettant que l'on à une tension alternative de 5 volts sur un condensateur dans un circuit électronique et en visualisant la courbe sinusoïdale.

    1) On démarre à 0 volt, la tension monte et le condensateur se charge jusqu'à se que la tension arrive à + 5 volts. Dans ce laps de temps, le courant circule dans le circuit car à une borne du condensateurs les charges (*négatives ?*) s'accumule et repousse donc les autres charges (*négative ?*) qui sont à l'autre bornes.

    2) Ensuite, la tension alternative commence à descendre jusqu'à atteindre 0 volt, aucun courant ne passe puisque le condensateur est chargé.

    3) La tension ensuite s'inverse jusqu'à atteindre -5 volts, aucun courant ne passe car la tension est inversé par rapport à la pile et le condensateur se décharge (la "surcharge" sur la bornes du condensateur se barre dans l'autre sens).

    4) On repart à l'étape 1.

    Donc au final l'onde qui été sinusoïdale, devient continu dans le circuit puisque seul "la première demi boucle" représente le courant passant.


    ** Dans se que j'entend dans "négative" se sont des atomes dont il y à surcharge d'électron.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : alternatif dans courant continue

    Citation Envoyé par guitoon41 Voir le message
    2) Ensuite, la tension alternative commence à descendre jusqu'à atteindre 0 volt, aucun courant ne passe puisque le condensateur est chargé.
    Non
    Le condensateur se décharge .
    Citation Envoyé par guitoon41 Voir le message
    Dans se que j'entend dans "négative" se sont des atomes dont il y à surcharge d'électron.
    Laisse tomber les atomes et les électrons .
    Le courant est un déplacement de charge électriques .
    L' électron ou les ions ne sont que des porteurs de charge .

  7. #6
    vincent66

    Re : alternatif dans courant continue

    En fait on est dans le flou artistique total depuis le début de cette discussion....
    Je vais essayer de dormir, @ +
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    PIXEL

    Re : alternatif dans courant continue

    la discussion est lancée par un demandeur qui n'a manifestement pas de culture élémentaire en physique....

    il est évident que donner des réponses dans ce cas est délicat , par manque de vocabulaire !

    il faut que Guitoon reprenne les bases

  9. #8
    ranarama

    Re : alternatif dans courant continue

    Bsr. Les nouvelles races de "simulateurs" ludiques animés peuvent t'aider à "visualiser" (j'ai pas dit comprendre) les phénomènes électriques :
    "circuit simulator.jar" est un virtuose dans le genre : http://www.falstad.com/circuit/e-index.html
    s'utilise en ligne ou se télécharge (faut installer java dans tous les cas).

    Utilisé à bon escient cela illustre à merveille des cours tel que :
    http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...02/cours_elec/

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : alternatif dans courant continue

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la discussion est lancée par un demandeur qui n'a manifestement pas de culture élémentaire en physique ...
    il faut que Guitoon reprenne les bases
    On ne peut que confirmer.

    À ce stade, il faut laisser "dormir" les électrons, et les laisser vivre leur vie. Ils ne seraient bons qu'à créer la confusion.

    Il faut aussi ne pas mélanger courant et tension. Ces deux mots ont un sens (une signification) qui n'est pas interchangeable.

    En électronique, on parle plutôt de signaux, formés parfois de deux composantes.

    La composante continue, qui porte parfois le nom de polarisation, place la structure qui reçoit le signal composite dans les conditions optimales pour traiter l'autre composante, la vraie.

    La composante alternative, peut être imaginée comme étant une variation de la polarisation, avec une forme, une amplitude, une fréquence etc, qui sont celles que l'on définit habituellement pour des tensions alternatives.

    Une fois le traitement réalisé par la structure (amplification par exemple), comme la seule composante utile est la composante alternative, il faut se "débarrasser" du support qui a servi à porter le signal utile, la fameuse polarisation, qui d'ailleurs, dans la structure, à probablement changé de valeur.

    Peu importe d'ailleurs, puisque cela demeure une composante continue, donc une fréquence nulle.

    Pour séparer les deux composantes, on va transmettre le signal vers la structure suivante par un condensateur, qui va former, avec la résistance aux bornes de laquelle va apparaître la seule composante alternative, un filtre passe haut, à la sortie duquel seules les variations rapides de tension seront présentes. En régime établi, tout se passera comme si la composante continue avait été bloquée.

    Comme déjà ce survol sommaire fait appel à des notions compliquées pour un débutant, mieux vaut ne pas en rajouter.
    Dernière modification par gienas ; 08/06/2015 à 13h31.

  11. #10
    annjy

    Re : alternatif dans courant continue

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    En fait on est dans le flou artistique total depuis le début de cette discussion....
    Je vais essayer de dormir, @ +
    moi aussi.....

    Citation Envoyé par guitoon41 Voir le message
    .............mais comment peut on avoir du courant alternatif dans une batterie 9v CC ? ......
    à ton niveau de connaissances, c'est impossible.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    .....
    il faut que Guitoon reprenne les bases
    ben oui !

    bonsoir à tous,
    JY

  12. #11
    guitoon41

    Re : alternatif dans courant continue

    Bonjour merci pour vos réponses. Ça commence a être plus claire pour moi. En réalité je ne pense pas que je manque de "culture élémentaire" c'est simplement que je m'en tête à vouloir "imaginer" "visualiser" le déplacement des électrons pour comprendre ou voir l'invisible... Et je pense que c'est là le problème

  13. #12
    PIXEL

    Re : alternatif dans courant continue

    les électriciens ( et les électroniciens) se contrefoutent des électrons....

    c'est un probléme de PHYSICIEN.

    le plombier ne s'occupe pas de la formule chimique de l'eau ( d'accord la comparaison est approximative )
    Dernière modification par PIXEL ; 08/06/2015 à 08h54.

  14. #13
    ranarama

    Re : alternatif dans courant continue

    Bjr.
    Et alors tu as réussi à lancer la simu dont j'ai donné le lien ou pas ?
    T'en penses quoi ?

  15. #14
    guitoon41

    Re : alternatif dans courant continue

    les électriciens ( et les électroniciens) se contrefoutent des électrons....

    c'est un probléme de PHYSICIEN.
    Je suis électricien (bâtiment) et oui quand je raccorde mon tableau électrique ou quand je pause mon appareillage je ne m'occupe pas des électrons. Mais ce n'est pas pour autant que je ne vais pas m'en occuper à mes temps perdu pour comprendre.

    Je pause une question et toi tu me répond par : c'est pas ton problème, t'es pas PHYSICIEN...

    Mais je vais quand même suivre ton conseil et reprendre les bases...

    ranarama bonjour, oui j'ai réussi à lancer les simulations. Se que j'en pense, j'ai mis le lien dans mes favoris. Très utile pour visualiser le passage du courant.
    Merci encore pour ton lien.

  16. #15
    Obamot

    Re : alternatif dans courant continue

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guitoon41 Voir le message
    Je suis électricien (bâtiment) et oui quand je raccorde mon tableau électrique ou quand je pause mon appareillage je ne m'occupe pas des électrons. Mais ce n'est pas pour autant que je ne vais pas m'en occuper à mes temps perdu pour comprendre.

    Je pause une question et toi tu me répond par : c'est pas ton problème, t'es pas PHYSICIEN...

    Mais je vais quand même suivre ton conseil et reprendre les bases...
    Si il y avait autant de gens honnêtes que Pixel... Il en a aidé beaucoup ici, tu sais...

    Donc oui c'est bien de reprendre les bases! (C'est ce que je fais en ce moment )

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 08/06/2015 à 12h34.

Discussions similaires

  1. Séparation entre courant continue et alternatif
    Par Hanafus dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2014, 13h31
  2. Courant alternatif/continue
    Par invite03287bef dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2010, 12h00
  3. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  4. Comment transformer un courant continue en alternatif ?
    Par alexan-dre dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 15h18
  5. Generatrice à courant continue/alternatif
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2007, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.