Régulateur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Régulateur de courant



  1. #1
    mo.bmd

    Régulateur de courant


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si il existe des régulateur de courant, car j'ai un courant de 700mA et moi j'ai besoin que de 20 mA pour alimenter une petite Led?
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Régulateur de courant

    une résistance......

    qui dépendra de la TENSION d'alimentation ( et non de son courant maximum)

  3. #3
    antek

    Re : Régulateur de courant

    Tu as un générateur de courant 700 mA ?
    Pour alimenter une led on peut utiliser un générateur de tension et limiter son courant de sortie à 20 mA avec une résistance.
    Quelle led (Vf ?)
    Quoi donc fournit ces 700 mA dont tu parles ?

    edit : ouah, trop rapide lui
    Dernière modification par antek ; 08/06/2015 à 10h39.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Régulateur de courant

    le principal étant qu'on dit la même chose !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Régulateur de courant

    Bonjour

    Si ton alimentation est une véritable source de courant (et non pas une source de tension ni de puissance), et si tu n'alimentes que ta led avec, alors tu pourrais utiliser un régulateur de courant de type « shunt ».

    Dans ce cas, 20 mA seraient utilisés pour la led, et les 680 mA seraient perdus par dissipation thermique.

    La conception de ce type de régulateur dépend de la tension minimale et de la tension maximale délivrées par la source de courant.


    Comme il subsiste un doute sérieux sur la réalité de la situation, il faudrait que tu donnes plus de détails sur ce qui fournit ces 700 mA.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/06/2015 à 10h53.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Régulateur de courant

    bien entendu que non , c'est une source de tension bien classique , qui peut débiter

    jusqu'à 0,7A.....

    je te parie l'apéro !

    un VRAI géné de courant de 700 mA, ça ne se trouve pas sous le pas d'une mule.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Régulateur de courant

    Exemple de source de courant pouvant délivrer 700 mA : un panneau solaire.

    Mais le mieux est d'attendre d'avoir plus d'informations sur ce à quoi on a vraiment affaire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/06/2015 à 10h57.

  9. #8
    antek

    Re : Régulateur de courant

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Dans ce cas, 20 mA seraient utilisés pour la led, et les 680 mA seraient perdus par dissipation thermique.
    C'est une proposition pas sérieuse, j'appelle ça pousser au crime.
    On n'apprend pas aux gens que foutre en l'air de la puissance est une démarche de conception "normale", sauf si on peut pas faire autrement bien sûr.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Régulateur de courant

    @ Pascal

    et tu crois que le demandeur le sais ?

    mon nez me dit que non....

    son "géné de courant" , c'est ça :

    http://www.hellopro.fr/images/produi...v-e-856676.jpg
    Dernière modification par PIXEL ; 08/06/2015 à 11h00.

  11. #10
    mo.bmd

    Re : Régulateur de courant

    autant pour moi je pense que j'ai fais une erreur. car j'ai une dynamo de vélo 6V 3W, j'ai fais le redressement filtrage, puis élévation de tention. cette tension élevé à l'ordre de 9V va se partagé sur un rég de tension pour avoir 5V USB et la 2eme partie va dans un driver de LED (4.5V to 50V 700mA c-a-d ce driver peut fournir jusqu'a 40W "donné du constructeur) ce driver va alimenter une Led 700mA-3W et j'aimerais alimenter une autre led 20mA
    je ne sais pas si ça va marcher
    merci

  12. #11
    PIXEL

    Re : Régulateur de courant

    alors , moi , quand on me donne les détails importants au 10'iéme message ! je zappe....

    bonne chance

  13. #12
    antek

    Re : Régulateur de courant

    Citation Envoyé par mo.bmd Voir le message
    autant pour moi je pense que j'ai fais une erreur. car j'ai une dynamo de vélo 6V 3W, j'ai fais le redressement filtrage, puis élévation de tention. cette tension élevé à l'ordre de 9V va se partagé sur un rég de tension pour avoir 5V USB et la 2eme partie va dans un driver de LED (4.5V to 50V 700mA c-a-d ce driver peut fournir jusqu'a 40W "donné du constructeur) ce driver va alimenter une Led 700mA-3W et j'aimerais alimenter une autre led 20mA
    je ne sais pas si ça va marcher
    merci
    Quelle tension de sortie ton driver de led ?
    Tu peux le calculer en fonction de la Vf des led.
    QUELLE EST LA Vf DE LA LED 20 mA ???

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Régulateur de courant

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est une proposition pas sérieuse, j'appelle ça pousser au crime.
    On n'apprend pas aux gens que foutre en l'air de la puissance est une démarche de conception "normale", sauf si on peut pas faire autrement bien sûr.
    Le régulateur shunt est pourtant ce qu'on utilise habituellement sur les panneaux solaires pour "perdre" l'énergie en trop dans des circuits adaptés.

    C'est plus simple à réaliser, et ça évite de le faire au niveau des panneaux (via les courants de recombinaison) parce que l'échauffement qui en résulte est mauvais pour leur durée de vie.

    Et accessoirement, on peut se servir de l'énergie "gaspillée" de cette manière pour chauffer de l'eau, voire pour ventiler les panneaux, ou tout autre chose.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    @ Pascal

    et tu crois que le demandeur le sais ?

    mon nez me dit que non....

    son "géné de courant" , c'est ça :
    Tu penses bien que je me doute bien de la forte probabilité que tu aies raison.

    Mais je réponds à la question telle qu'elle est posée, et conformément au titre. Même si la discussion dévie sur une remise en question du sujet (ce qui est fort probable), ça pourra toujours servir aux futurs lecteurs qui retomberont sur le fil suite à une recherche sur leur moteur préféré.


    EDIT: Je viens de lire les posts suivants, et ça va plus loin que je ne le craignais
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/06/2015 à 11h14.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Régulateur de courant

    Citation Envoyé par mo.bmd Voir le message
    j'ai une dynamo de vélo 6V 3W, j'ai fais le redressement filtrage, puis élévation de tention. cette tension élevé à l'ordre de 9V va se partagé sur un rég de tension pour avoir 5V USB et la 2eme partie va dans un driver de LED (4.5V to 50V 700mA c-a-d ce driver peut fournir jusqu'a 40W "donné du constructeur) ce driver va alimenter une Led 700mA-3W et j'aimerais alimenter une autre led 20mA
    je ne sais pas si ça va marcher
    Un driver de led, c'est vague. Mais on peut imaginer qu'il s'agit d'un convertisseur à découpage de type « boost » qui délivre 700 mA. Ce type de driver ne fonctionne correctement que si la source d'énergie requise est disponible, en termes de tension et de puissance, et si la charge répond aux exigences en termes de consommation de courant et de tension. J'ai donc quelques doutes quant au fait que ta led de 3W puisse toujours être correctement alimenté par ta dynamo. Et vouloir bricoler la charge du driver risque de ne pas améliorer les choses.

    Pour ta led de 20 mA, tu ferais mieux de l'alimenter avant ce driver, séparément, avec un simple régulateur de courant série adapté à son cas. Un montage de type "source de courant" à deux transistors, comme on en présente régulièrement sur le forum, ferait certainement l'affaire. Ce serait à la fois plus sûr et plus simple.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/06/2015 à 11h29.

  16. #15
    mo.bmd

    Re : Régulateur de courant

    J'ai remarqué une chose que PIXEL est toujours là a critiqué tu donnes parfois des conseils sous une forme d'orgueil et d'humiliation pour le demandeur, Pixel vous êtes bcp plus âgé que moi, alors soyez mon exemplaire ...
    et pour PA5CAL merci beaucoup pour tes informations et pour ton aide. D'après ce que tu m'a dit, je pense vaut mieux que j'essaie de chercher une led moins puissante qui utilise moins de courant .... et pour la LED 20mA "montage source de courant" est ce que vous parlez d'un montage comme ci-joint?
    encore Merci et merci à Pixel aussi

  17. #16
    mo.bmd

    Re : Régulateur de courant

    voici l'image Nom : aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.gif
Affichages : 38
Taille : 2,8 Ko

Discussions similaires

  1. Régulateur de courant pour LED
    Par Brakebein dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2012, 20h09
  2. Regulateur et non limiteur de courant
    Par Asse_haule dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2011, 20h56
  3. Régulateur de courant (fiable)
    Par inviteff7c1047 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2010, 22h21
  4. regulateur de courant
    Par inviteca31dca4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 20h34
  5. Régulateur de courant µA
    Par invitee95b0450 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/12/2007, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.